Un sous-sol dans une maison individuelle est-il utile ou plutôt trop cher ?

• Erstellt am 30.06.2018 21:56:08

AxelH.

07.07.2018 19:46:09

Ah d’accord, un Speiskiwwel !

haydee

07.07.2018 20:26:21

J'ai encore compris ça.
Je me demande juste pourquoi ça s'appelle Mörtelkübel. Deux lettres qui n'existent pas dans notre usage linguistique.
Ça devrait s'appeler Bodich ou Sbeisbodich.

Nordlys

07.07.2018 20:59:13
Kuff, Coffin, cercueil. Les choses[.] pour les épaules ressemblent à ça. Comme des cercueils pour enfants.

AxelH.

08.07.2018 12:07:26

Je trouve cette origine linguistique un peu audacieuse. Notre « cercueil » trouve clairement son origine linguistique dans le grec « sarkophagos » (qui décrit assez drastiquement sa fonction, car « sarks » signifie « chair » et le verbe « phagein » signifie « manger »).
Il est probable que « coffin » trouve également son origine dans « sarkophagos », il suffit de retrancher un peu au début et à la fin du mot d’origine, et cela correspond.

Le « Mörtelkübel » n’est absolument pas un dialecte, comme je l’ai découvert aujourd’hui, mais du haut allemand primitif. Mon « glossaire haut allemand primitif » d’Alfred Götze connaît le « Kuf » ou la « Kufe » et traduit les deux par auge. Il semble donc que l’origine du mot se rapporte à quelque chose que le « Küfer » fabrique, voire que le « Küfer » tire sa désignation professionnelle du produit fabriqué, donc le « Kuf » ou aussi la « Kufe ».
Fait intéressant, on trouve aussi dans Google Books une édition de 1714 des « Teutschen Reichs-Archiv », dans laquelle une « Kuffte » est mentionnée plusieurs fois – un récipient rempli d’eau utilisé pour la lutte contre les incendies.

C’est fascinant ce que l’on apprend, quand il s’agit en fait du sens d’une cave.

Bien à vous et bon dimanche

Axel

haydee

08.07.2018 13:32:03
Merci pour l'éclaircissement

AxelH.

08.07.2018 13:37:37

Toujours avec plaisir !

Oben