Oui bien sûr, nous étions dans une situation particulière positive, car nous pouvions vivre chez les parents. Si c’est possible pour des raisons d’espace, je le recommanderais à tout le monde, car on économise beaucoup d’argent (loyer, etc.). Mais une telle situation de départ n’est bien sûr pas donnée à tout le monde, j’en suis conscient...
Cela peut évidemment entraîner des tensions des deux côtés (par exemple si ça s’éternise), il faut y réfléchir avant...
Oui bien sûr, en tant que non-professionnel on fait aussi des erreurs, ça arrive, mais ce ne doivent pas être des erreurs grossières ou des négligences (surtout rien qui ait un impact sur la sécurité!!). C’est aussi pour cela qu’on a un chef de chantier professionnel et/ou des gens expérimentés.
Chez nous, tout s’est bien passé.
Et oui, bien sûr un amateur a besoin (parfois nettement) plus de temps qu’un artisan professionnel. Mais ta force de travail ne te coûte pas 60-80€/heure voir plus.
Je préférais que ça prenne plus de temps plutôt que de donner des sommes folles à des entreprises coûteuses. Pour lesquelles je devrais ensuite rembourser le prêt beaucoup plus longtemps avec un petit salaire...
L’expression "Avec de l’argent, tout le monde peut le faire faire" n’était pas du tout péjorative, mais juste pour dire : celui qui gagne beaucoup d’argent peut bien sûr se faire construire sa maison et ne pas bouger le petit doigt. Pas de question là-dessus. Je le ferais probablement aussi. Mais il faut quand même beaucoup de cran et apprendre/organiser beaucoup pour mener son propre projet immobilier.
L’argent facilite, comme toujours, beaucoup de choses dans la vie.
On peut aussi être fier d’avoir un emploi bien payé qui permet de se faire construire sa maison.
"Pour notre part, nous n’avions tout simplement pas le choix. C’était faire beaucoup soi-même ou ne pas construire du tout."
C’était exactement pareil chez nous aussi !
Selon Haus.de : "Les coûts de gros œuvre pour une maison représentent une part énorme du budget de construction. En général, environ 40 à 50 % des coûts totaux sont consacrés au gros œuvre."
Et ici au moins la moitié du travail est du temps de travail que l’entrepreneur te fait bien payer !! Et justement poser des briques/coller des pierres, on peut l’apprendre très rapidement (si quelqu’un te montre professionnellement et regarde sur tes mains au début. Très important !!)
Pour la plomberie / chauffage par exemple, j’ai tout laissé aux professionnels, car je ne m’y connais pas trop.
L’électricité, nous l’avons bien sûr beaucoup faite nous-mêmes en amont (c’est un avantage que le père soit électricien industriel de métier. Même si industrie et maison sont des domaines différents) et on a laissé le professionnel faire les bons raccordements etc.
Etc. : dans les différents corps de métier beaucoup de choses faites soi-même et les choses difficiles laissées aux pros !
Concernant le béton cellulaire : heureusement, le bruit n’a pas une grande importance dans notre village. Sauf si on habite directement au bord d’une route départementale.
"On a dans la maison un sentiment de 'c’est moi qui l’ai fait'."
Exactement ! Peu importe à quel endroit on est dans la maison, assis ou couché, je pense souvent à la période de construction et je me rappelle : c’était comme-ci, on avait fait ceci et cela à ce moment-là. Le plaisir n’a pas manqué non plus.
Mais si on arrive dans un « nid » déjà fini, personnellement je trouverais qu’il manque le « lien » avec la maison qu’on a construit tout au long du temps.
(C’est comme par exemple avec l’éducation des enfants... tu crées un lien avec l’enfant !)
"Je trouve ça bien quand quelqu’un met beaucoup de travail personnel dans la construction avec ses potes. C’est assez courant chez nous en milieu rural."
Malheureusement, ce n’est plus très fréquent. La volonté d’aider diminue de plus en plus. Il faut bien comprendre cela quand on fait beaucoup soi-même.
Les amis ne sont pas des artisans salariés. Ils viennent (ou pas) quand ça leur convient dans leur AGENDA.
On peut plutôt compter sur la famille / les proches !
Bien sûr, il faut aussi être prêt à les aider en retour !
"La plupart des maisons avec énormément de travail personnel que je connais ont des erreurs que tu ne verrais pas accepter avec un entrepreneur général + expert."
Qu’est-ce que tu veux dire exactement ? Qu’est-ce qui s’est passé ?