Coûts de construction de la maison, comment étaient-ils chez vous ?

• Erstellt am 01.12.2022 22:53:28

xMisterDx

05.12.2022 23:17:04
Assez drôle, je viens de vérifier quels frais se sont accumulés chez moi. La maison est terminée à 90 %, prix garanti jusqu'à la fin des travaux, toutes les prestations à la charge du constructeur ont été facturées.

Pour un Flair 152 RE, commandé fin 2020, ajustement des prix fin 2021, nous en sommes à 258 945 EUR maison clés en main incluant la sélection des matériaux et environ 65 000 EUR de frais annexes (ce qui inclut une fondation profonde complexe avec des semelles filantes à 3 m sous le niveau du sol, une citerne et l’enrochement de l’allée, de la terrasse, etc.)

324 000 EUR pour une maison de 152 m² clés en main et je n’ai pas levé le petit doigt.

Il y aura évidemment encore les finitions intérieures, les aménagements extérieurs, le carport, le cabanon, etc. Mais même en y ajoutant tout cela, je n’atteins pas les 3 000 EUR/m² que l’on considère ici comme « limite inférieure » rien que pour la maison...

Les prix chez Town & Country ont bien sûr aussi beaucoup augmenté. En contrepartie, la pompe à chaleur air-eau et le chauffage au sol sont maintenant inclus. J’ai payé presque 7 000 EUR de supplément pour le chauffage au sol... etc.

Construire à bas prix est possible... il faut juste faire des compromis, surtout sur « l’individualité ». Partout en Allemagne, tu trouveras sûrement des dizaines de milliers de personnes à qui tu banderais les yeux et qui retrouveraient leur chemin dans ma maison sans problème. Parce qu’ils ont construit presque exactement le même plan... alors quoi, ça me permet de me le permettre.

MartinL030

05.12.2022 23:54:22
Voici à quoi cela ressemble chez nous :

Combien votre terrain a-t-il coûté, y compris tous les frais annexes ? 284.800 € + 10k commission d'agent + taxe de mutation 19k + notaire 4,5k + cadastre, registre foncier 1,3k + 2,2k géomètre = 321.800 €

Combien de m² ? 680 m²

Quel emplacement ? Près de Berlin

Brève description de la maison (maison individuelle / maison jumelée /...) : villa urbaine
Surface habitable m² : 130 m²
Équipement (standard / supérieur, type de chauffage,...) : standard à légèrement supérieur, pompe à chaleur air-eau + chauffage au sol, volets roulants
Pièces : cuisine, salon, chambre, chambre d’enfant, 2x bureau, salle de bain, salle d'eau invités
Combien avez-vous dépensé AU TOTAL, y compris tous les frais annexes ? Prix catalogue maison 308.030 € + 20k surcoût dû à l’augmentation des coûts de construction (malgré le prix fixe...) + 4,2k évacuation de la terre excavée + surcoût dû à la statique et à l’expertise du sol 7k + surcoût des échantillons environ 17k car la construction de la maison n’est pas encore terminée + peut-être encore taxe de mutation sur la maison puisque l’achat du terrain et la construction étaient liés 19k + autres frais annexes 14k + coûts voir postes individuels

Combien de fonds propres aviez-vous ? 305.000 € + 26.500 € subvention KFW 55+

Combien de crédit avez-vous contracté ? À quel taux ? 482.000 € à 1,37 % sur 30 ans (remboursement complet)

Si vous avez enregistré les postes individuels :
Frais : 1,5k permis de construire, 800 € expertise du sol, 1,5k expert KfW
Architecte : inclus
Viabilisation : démolition de l’existant + abattage d’arbres 18K
Matériaux de construction : inclus
Fondation + sol : inclus ou revêtements de sol seulement matériel 5K
Plafond : inclus
Fenêtres / portes : inclus
Toiture : inclus
Sanitaires / chauffage : inclus
Enduit / peinture : matériel seulement 4K
Cuisine : 19K
Meubles :
Échafaudage : inclus
Escalier : inclus
Cheminée / poêle : sans
Pavage / terrasse : estimation 10K
Garage / carport : estimation 5K
Autres :
Installation photovoltaïque : 25.000 € (10kWp) avec batterie

Tassimat

06.12.2022 00:32:07
Qu'est-ce qui n'a pas bien réussi dans ta maison ? Qu'est-ce que les artisans auraient mieux fait ?

Mach_es_selbst

06.12.2022 00:36:51

C’est vraiment dommage ce qui est arrivé avec vos artisans.

Quand avez-vous construit ? Il y a longtemps ?

xMisterDx

06.12.2022 00:44:14

Exact. L’électricien ne meurt pas car, contrairement au client, il est un professionnel qualifié en électricité et respecte les 5 règles de sécurité avant de commencer à travailler.
Le client, généralement un profane, n’a rien à faire avec ce genre de choses.

Ce qui conduit malheureusement à ce que le client, en tant que profane, soit responsable de sa propre mort, même si l’électricien a commis une erreur dans l’étiquetage des disjoncteurs...

CAR cela ne peut jamais être assez répété.
AVANT de travailler sur des appareils électriques, il faut impérativement, toujours, partout et pour toute la durée respecter les 5 règles de sécurité.
ET... les profanes n’ont jamais, nulle part et pour aucune raison à toucher les câbles électriques, absolument jamais...

Aucun d’entre vous ne toucherait à des conduites de gaz. Alors pourquoi à l’électricité ?

Et à la fin, on voudrait encore faire porter la faute à l’électricien ? Vous déraillez sérieusement ici.

Mach_es_selbst

06.12.2022 00:48:18

Comment peux-tu penser que quelque chose ne s'est pas bien passé chez nous ? Je ne l'ai jamais écrit...
Bien sûr, il y a eu quelques petits problèmes, mais heureusement tout est resté raisonnable.
Nous sommes très satisfaits pour l'instant de notre "petite" maison et nous nous réjouissons de vivre ici chaque jour.

"Qu'est-ce que les artisans auraient pu mieux faire ?"
Mon/ notre EL était correcte, donc je ne saurais pas spontanément ce que les artisans auraient pu mieux faire à la place. À part me soutirer encore plus d'argent, ça ils savent bien faire.