Coûts de construction de la maison et financement

• Erstellt am 24.11.2021 08:13:45

mayglow

24.11.2021 15:46:15

40/40 étaient, selon le post initial, les heures de travail (âge 31, 28).

Sinon, je n’ai pas grand-chose à apporter, à part que je suis le fil avec intérêt parce que notre situation de départ est actuellement très très similaire. (Âge similaire, salaire similaire, capital propre similaire, situation similaire en matière de planification familiale). Notre réflexion personnelle est actuellement d’abord : « nous pouvons très bien vivre encore quelques années avec la situation actuelle de logement et même avec un enfant ça irait encore un moment » et donc nous avons pour l’instant reporté cela. Éventuellement certaines choses pourront alors être mieux évaluées (notamment la vie avec un enfant et combien d’argent nous avons à disposition, comment tout cela fonctionne en réalité, blabla).

Mais nous hésitons toujours d’un côté à l’autre...
Quelques arguments pour ne pas repousser sont par exemple (en partie émotionnels, en partie rationnels) :
- Économiser contre l’augmentation des coûts dans le secteur de la construction est de toute façon quasi impossible/impossible
- Notre loyer est assez élevé et continue d’augmenter (nous payons même plus que vous)
- Mieux vaut le stress des travaux maintenant qu’avec un tout-petit ?
- Le moment parfait n’existe jamais de toute façon, la vie a ses imprévus...
- Dans la situation actuelle, la mensualité serait bien supportable, alors pourquoi ne pas commencer simplement ?

Le contre pour nous est :
- Éventuellement, nous devrons faire plus de concessions lors de la construction que ce que nous aimerions, parce que nous obtenons moins de financement que nous voudrions, étant donné que le capital propre et le salaire ne suivent pas
- Risque global élevé avec un financement à 100 - 110 % -> argent quasiment entièrement lié à un seul bien, sentiment de « en fait, rien ne doit mal tourner »
- Les taux d’intérêt sont définitivement plus élevés pour un financement serré
- Nous construirions en tout cas pour la famille prévue… ce qui est actuellement beaucoup trop grand pour nous deux -> la planification des enfants fonctionne-t-elle vraiment comme prévu ? Pouvons-nous vraiment évaluer le besoin actuel avec la famille ? Rester à deux dans une maison trop grande avec de lourdes dettes semble aussi un peu pénible
- Même si l’enfant arrive, il y a d’abord beaucoup d’imprévus concernant les revenus à ce moment-là (risque accru encore une fois). Et si quelqu’un doit s’arrêter plus longtemps que prévu ? etc. etc.
- Pouvons-nous encore nous permettre le style de vie souhaité avec une construction, ou est-ce que cela coince un peu partout (encore une fois, surtout avec un enfant prévu) (mais c’est aussi une très grande question de priorités personnelles)

Dans l’ensemble, nous sommes actuellement plutôt du côté « contre » ou « contre maintenant », mais c’est difficile et nous hésitons encore beaucoup. Récemment, une augmentation de loyer pour l’an prochain est arrivée et ce ne sera pas la dernière, j’en suis sûr. Si vous décidez de commencer maintenant, une certaine flexibilité dans le financement m’importerait en vue de la planification familiale. Par ex. des changements gratuits de remboursement et ce genre de choses.

idontknow2021

24.11.2021 16:00:51
Bonjour,

merci beaucoup pour les réponses.

Le crédit se compose de 3 prêts partiels. La plus grande somme de 280 000€ a un taux fixe sur 30 ans. 100 000€ sur 10 ans. Et 150 000€ KfW sur 10 ans. Un héritage immobilier est en vue. Dans un avenir proche.

Il ne doit pas être construit clé en main. Le plan est de faire construire la structure brute et bien sûr de faire réaliser les autres corps de métier mais tout cela doit être organisé soi-même. Je connais bien l’électricien ;) J’ai un jardinier à disposition, le constructeur de la structure est un vieil ami….

Notre architecte estime environ 2300 par m²

Tom1978

24.11.2021 16:05:16

Première question importante. 2 300 € / m² net ou brut ? :-) Je me suis habitué entre-temps au fait que, par exemple, les artisans aiment bien donner les prix nets. C’est pourquoi je demande souvent.

idontknow2021

24.11.2021 16:14:51
2300 mètres carrés brut. La construction doit avoir lieu au sud de la Basse-Saxe.
Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais je connais des gens qui gagnent moins (par rapport à moi) mais qui construisent quand même une grosse maison. (Je ne suis pas jaloux) Mais je me demande comment c’est possible ?

idontknow2021

24.11.2021 16:17:19

Avez-vous de l’expérience en auto-construction ? Et si oui, ce serait super si vous pouviez donner quelques chiffres à ce sujet. Merci !

Tolentino

24.11.2021 16:30:32

Par héritages, artisans dans la famille et le cercle d’amis, ne pas tout avoir en même temps. Économiser sur le quotidien.

Et (en répondant aussi à ta deuxième question) aussi des travaux réalisés soi-même, bien sûr. Mais il ne faut pas se voiler la face. On économise peu sur le coût des matériaux et on se charge d'une montagne de travail sans expérience adaptée.
Si tu as la possibilité de faire des heures supplémentaires ou un deuxième emploi, il est plus rentable à partir de 15 EUR de l’heure de faire cela que des travaux soi-même.
Tout simplement parce que tu mets au moins deux à trois voire quatre fois plus de temps qu’un professionnel.

D’un autre côté, il est aussi difficile aujourd’hui de trouver un bon professionnel au moment où on en a besoin, et ça coûte aussi plus cher que le MyHammer/petit artisan des petites annonces, auprès de qui tu ne pourras probablement pas faire valoir de garantie devant un tribunal.

En ce moment, on est quasiment obligé de faire soi-même parce qu’on ne trouve tout simplement personne de professionnel.