Coûts de construction de la maison, comment étaient-ils chez vous ?

• Erstellt am 01.12.2022 22:53:28

ypg

03.12.2022 12:17:29

Je ne les vois pas dans la liste.

Sparfuchs77

03.12.2022 12:32:19

La liste est vraiment confuse. Mais les €/m² finaux qui en résultent sont au moins crédibles, même si on ne peut y arriver que si on fait énormément soi-même et qu’on y consacre beaucoup de temps. Il faut aussi avoir de l’expérience et connaître quelques fournisseurs de matériaux ou artisans du bistrot du coin. Alors ça marche. C’est juste l’extrême opposé de : je fais construire clé en main.

Notre tableau des coûts est beaucoup plus détaillé et nous étions en dessous de 300 000 € (sans le terrain mais avec les frais annexes) pour 215 m². Construits justement selon cet extrême nommé. Et oui, le stratifié et les carreaux sont inclus ;) ce n’est tout simplement pas faisable pour tout le monde. Que ce soit par manque d’expérience ou de temps. Nous avons eu de la chance grâce au chômage partiel durant la période Corona. Beaucoup de membres de la famille avaient alors beaucoup de temps pour nous. À la fin, beaucoup de variables doivent jouer en notre faveur pour que la construction de la maison soit réalisable. Mais parfois, ça réussit.

WilderSueden

03.12.2022 14:14:05
Les prestations personnelles peuvent aussi être très facilement embellies dans les calculs. Par exemple les distances et temps de trajet. Je trouve que 2500 km au [AdW] sont largement exagérés, car même si on habite très près du chantier... le magasin de bricolage, le fournisseur de matériaux, la carrière, la location de machines sont plus loin. Chez nous chacun se trouve à environ 10 km, quelle que soit la direction. Là, les kilomètres s’additionnent rapidement. Les outils achetés ou empruntés... pour autant de prestations personnelles, on peut sûrement ajouter un zéro à 280 € pour que ce soit réaliste. Et en faisant un "peu moins d’efforts", on n’arrive sûrement pas à fournir la quantité de prestations personnelles nécessaire pour que la maison soit construite en 9 mois. Quand je vois que la maison la plus rapide dans la région a pris 6 mois et qu’il y avait presque toujours quelqu’un en train de travailler...

kbt09

03.12.2022 14:29:59
.. et puis, il ne faut pas non plus oublier qu’à l’époque, on a reçu beaucoup d’entraide amicale et de voisinage, alors on est aussi obligé de rendre la pareille dans les années qui suivent la construction. Et ce temps passé compte finalement aussi comme une dépense initiale de construction de sa propre maison. C’est correct et ça devrait être ainsi, mais cela fait partie du bilan global. Et ce n’est pas quelque chose que tout le monde peut ou veut faire.

xMisterDx

03.12.2022 14:35:10
Ouais... pour 280 EUR, on peut avoir une scie à onglets à peu près correcte et une visseuse sans fil, et l'argent est parti.
Le reste aussi... pour le chauffage, on y va 2-3 fois par semaine pendant 3 semaines. En supposant que ce soit 10 km aller-retour, on arrive déjà à 630 km.

On ne peut pas non plus calculer un taux horaire pour le travail personnel, comme un artisan. Parce que l'artisan inclut ses déplacements et est, comme je l'ai déjà dit, au moins deux fois, plutôt trois fois plus rapide. Parce qu'il le fait tous les jours, depuis de nombreuses années. Et parce qu'il est au sens propre du terme "en forme"... de nombreux travaux impliquent des mouvements inhabituels qu'on ne pratique ni en salle de sport ni en jogging.
Avant que le "non-professionnel" ait monté la table à tapisser, le professionnel a déjà posé le papier peint sur le premier mur...

Et le loyer pendant le temps des travaux n'a pas été pris en compte non plus... double consommation d'électricité et de chauffage... etc.

Je veux dire, c’est bien que ça ait marché. Mais on ne peut rien déduire de ce calcul.

ypg

03.12.2022 15:39:38
… pour notre vieille maison, j'ai pavé l'accès à l'entrée moi-même avec de petits pavés en granit. Pour cela, j'ai chargé mon petit voiture plusieurs fois avec les pierres et un peu de gravier à chaque fois. D'ailleurs, je ne l'aurais pas forcément fait avec une voiture neuve. Le pavage m'a plu, on ne compte pas le temps pour un hobby, mais le fait est : une nouvelle voiture a finalement été nécessaire. Pour les travaux en propre, beaucoup de frais annexes sont occultés.
Comme nous avons également beaucoup fait nous-mêmes dans la nouvelle maison (malgré le maître d'œuvre "clés en main"), je sais qu'on finit par ne plus compter ni même collecter les factures des petites dépenses. Et ce qui est investi dans le jardin au fil des années, jusqu'à ce qu'il soit presque terminé, est généralement payé avec le salaire courant et n'est plus inscrit dans une liste. Au début, je l'ai fait, et de nombreuses petites dépenses ont abouti à une somme finale à quatre chiffres moyenne.