Salut, merci pour vos nombreuses réponses jusqu'à présent.
Vous avez raison, nos dépenses mensuelles sont assez élevées, mais je suppose que c'est parce que j’arrondis généreusement quasiment toutes mes dépenses pour ma comptabilité, afin de ne pas me mentir à moi-même et d’éviter de me falsifier le crédit à la fin.
Assurances (500)
Nous sommes probablement un peu surassurés avec l’assurance invalidité, vie et accidents, il y a sûrement encore un potentiel d’économies. Il y a aussi une erreur, car une Riester de 175 est comptabilisée dans la Wohnriester et ne devrait plus être payée ici. Il y aura donc environ 500 par mois (car une assurance vie-risque vient encore s’ajouter).
conso générale + conso enfants + ETF (500)
Ici, seuls les ETF sont des dépenses mensuelles obligatoires, tout le reste est une provision préventive pour les vêtements et « plaisir » – un nouveau téléphone tous les quelques années ou des vêtements/chaussures pour les enfants doivent aussi être achetés. J’ai fait une moyenne mensuelle approximative sur l’année, c’est probablement un peu moins, mais comme je l’ai déjà écrit plus haut je préfère me compter pessimiste que trop optimiste.
En bref : Nous ne vivons pas de manière extravagante ou excessive, je pense, mais nous ne nous faisons pas beaucoup de soucis actuellement, car chaque petite dépense annexe est facilement couverte chaque mois. Les points « conso » dans la liste ci-dessus sont tous des éléments intégrés pour la sécurité et ne représentent pas des dépenses obligatoires.