Bois durable, "planches de terrasse" locales

• Erstellt am 07.02.2021 13:53:38

pagoni2020

08.02.2021 11:50:52
Je n’aime pas non plus ces solutions en plastique comme par exemple ce WPC, etc.
Le bois thermique me semble logique et une possibilité, et bien sûr, ta variante mentionnée est aussi utile.
D’un autre côté, je pense qu’on ne peut retarder le processus de vieillissement que dans une certaine mesure, lorsqu’il est exposé à l’environnement, et en fonction du coût du traitement, je réfléchis ensuite à savoir si le bois me survivra de toute façon ou combien coûterait un remplacement du revêtement dans x années, si cela est même nécessaire.
Je pense que dans ces régions naturelles, on utilise le bois disponible localement et le moins cher, et quand il est cassé, il est remplacé. Nous, ici, nous sommes probablement beaucoup plus délicats.

hampshire

08.02.2021 11:54:28
Le mélèze dure très longtemps et n’a pas besoin d’être traité - si l’on apprécie le grisonnement. Un espacement de plus de 50 cm jusqu’au prochain point d’appui est acceptable pour une charge normale, le surcroît d’effort pour un espacement plus grand est faible. Notre charpentier a construit une surface de terrasse en hêtre thermotraité à titre expérimental. Celle-ci est encore parfaite après plus de 5 ans. Le hêtre n’est pas bien adapté pour les applications extérieures. J’en tire la conclusion non vérifiée que le traitement thermique a un effet extrêmement positif sur la longévité et cela m’inspire confiance. Nous avons quand même choisi le mélèze - ainsi que pour la façade et pour le carport.

manohara

08.02.2021 12:29:07
prendre simplement du mélèze .... :rolleyes: (oui, tu as raison)

j'ai aussi pensé au chêne (le robinier est censé être encore meilleur, mais je ne l'ai jamais vraiment eu en main)
je préfère le bois dans sa couleur fraîchement rabotée plutôt que gris, mais quand le bois devient gris, je ne râle pas.
je trouve à nouveau particulièrement beau le brun foncé du côté sud des maisons en bois ... surtout quand il y a de telles transitions de couleurs.

pour moi, les conditions sont plus passionnantes que le goût. chaque matériau a ses particularités - pour ne pas dire : ses spécificités - et les découvrir me semble plus intéressant que d'imposer mon avis.

trouver le « bon » matériau pour certains usages fait pour moi partie des tâches les plus agréables et passionnantes dans la conception (de quoi que ce soit).

nordanney

08.02.2021 12:35:55
: À mon avis, une pose correcte des lames est bien plus importante que le bois lui-même. Une bonne ventilation, pas d'eau stagnante, les chants des lames qui se développent, etc.
Avec cela, tu obtiens en principe une terrasse durable avec n'importe quel bois. Selon moi, "durable" signifie au moins 15 à 20 ans.

Nordlys

08.02.2021 13:17:11
La terrasse en bois ressemble à la cale de mise à l'eau. Le revêtement est en principe ventilé par en dessous. Très bien. La sous-structure doit être très bien protégée. Une bonne quantité de Carbolin aide. Les points sensibles sont aussi les points de contact, là où la lame de pont touche la sous-structure et où les deux sont cloués ensemble. Cet endroit tend également à accumuler l'eau stagnante et la pourriture. C'est pourquoi il faut y appliquer particulièrement bien du Carbolin, et en plus mettre un peu de papier goudronné comme espaceur entre les deux. Il faut absolument prendre des clous galvanisés.

manohara

08.02.2021 13:41:16
Dans mon cas, la structure portante sera en acier galvanisé. Ce sera une construction métallique placée devant le petit balcon actuel, d'environ 5 x 2 mètres, qui aura une surface praticable et devra être étanche par le dessous (il y a en dessous une deuxième terrasse, qui est un lieu de travail pour moi). Cela signifie probablement : la fixation se fait par le bas, avec des vis en acier inoxydable. La surface supérieure du cadre en acier (où le bois sera posé) fait probablement 60 millimètres de large. Là, je vais mettre quelque chose entre les visser, pour que l'humidité sèche plus facilement. Ce que je trouverais le plus élégant, ce sont des rondelles épaisses en acier inoxydable. Peut-être que je pourrai les coller solidement sur les trous pré-percés avant de poser les bois... ? ... mais ce n’est pas vraiment le problème ici. Il est clair que la « bonne méthode de construction » – protégée contre l’humidité permanente – est importante. :cool: