Planification de la maison et du plan d'étage - Premier plan d'architecte disponible

• Erstellt am 14.10.2020 18:29:27

Pinkiponk

14.10.2020 18:29:27
Comme annoncé depuis longtemps, notre ancienne maison en Bade-Wurtemberg est maintenant vendue, notre déménagement dans le district de Leipzig est effectué et nous pouvons maintenant nous concentrer concrètement sur notre nouvelle maison. En raison de notre âge, nous avons délibérément réduit la taille du terrain et la surface habitable. Un premier plan d’architecte est disponible. J’ai déjà noté quelques souhaits de modifications et je suis maintenant curieux de vos ajouts, critiques et suggestions. Si d’autres plans ou documents sont nécessaires, je les fournirai volontiers, dans la mesure où je les possède.

Merci d’avance de prendre le temps de m’aider.

Plan d’urbanisme/restrictions
Taille du terrain : 567 m²
Pente : visuellement non perceptible, si c’est une information importante, je chercherai où la trouver
Coefficient d’occupation du sol : 0,35
Coefficient d’occupation des sols totaux : 0,8
Baulinie, limites de construction : voir dessin joint
Construction en limite de propriété : non autorisée/non souhaitée de notre part
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : 2
Forme du toit : toit en pavillon
Style : classique, conservateur
Orientation : ?
Hauteurs maximales/limitations : « Différence entre le niveau brut du rez-de-chaussée et l’arête faîtière principale max. 11,5 mètres » ; « Différence entre le niveau brut du rez-de-chaussée et l’égout du toit principal max. 7,0 mètres »
Autres exigences

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : nous essayons de nous rapprocher de la maison qui est sur la photo ci-dessous ; toutefois sans avancée de pignon ; classique/conservateur, toit en pavillon, maison de ville
Cave, étages : pas de cave, 2 étages
Nombre de personnes, âge : 1x homme 64 ans - 1x femme 58 ans
Besoins en pièces au rez-de-chaussée et étage supérieur : RDC --> cuisine, salle de douche, séjour/salon, buanderie avec kitchenette et évacuation au sol, couloir ; étage --> salle de bain avec baignoire, chambre, 2x "pièces pour vêtements et bazar"
Bureau : utilisation familiale ou télétravail ? Couple sans enfants, pas de télétravail
Nombre de nuits d’hôtes par an : 10
Architecture ouverte ou fermée : extérieur ouvert, intérieur fermé
Style de construction : conservateur
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : non, cuisine classique en L ou similaire (le plan montre un îlot qui ne sera pas réalisé)
Nombre de places assises pour manger : 2 dans la cuisine, jusqu’à 6-8 dans le séjour/salon
Cheminée : cheminée à gaz
Mur pour musique/stéréo : non
Balcon, terrasse sur le toit : non aux deux
Garage, carport : 2 carports en arc
Jardin potager, serre : non aux deux
Autres souhaits/spécificités/rythme de vie, aussi bien les raisons pour lesquelles ceci ou cela ne doit pas être

Conception de la maison
Par qui a été faite la planification :
- planificateur d’une entreprise de construction : oui, en collaboration avec le maître d’ouvrage
- architecte : incertain
- bricolage (Do-it-Yourself) : oui, en collaboration avec le planificateur du constructeur de maisons préfabriquées
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? beaucoup de fenêtres et portes-fenêtres, beaucoup de lumière naturelle et d’air
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? dans le plan, les fenêtres de l’étage sont trop basses, mais cela sera encore modifié
Estimation du prix selon architecte/planificateur : devis/commande déjà lancé 312 780,00 euros (sans carport, aménagement extérieur, frais annexes, terrain, ...)
Budget personnel maximal pour la maison, y compris équipement : 400 000,00 euros
Technique de chauffage préférée : chaudière à condensation gaz plus solaire thermique (conformément aux prescriptions légales)

Si vous devez renoncer, à quels détails/équipements
- pouvez-vous renoncer : nous renonçons déjà aux volets pliants, au jacuzzi
- ne pouvez-vous pas renoncer : beaucoup de fenêtres et portes-fenêtres, petits carreaux dans fenêtres et portes

Pourquoi la conception est-elle devenue ainsi ?
Un mélange de nombreux exemples de divers magazines...
Qu’est-ce qui la rend particulièrement bonne ou mauvaise selon vous ? Elle correspond dans l’ensemble à nos souhaits. Nous voulons pouvoir accéder au jardin depuis chaque pièce du rez-de-chaussée. Nous trouvons la symétrie plus agréable que l’asymétrie. Peu de formats différents pour fenêtres et portes. Pas de fenêtres « couchées ». Chacun de nous a une pièce pour notamment ses vêtements, afin de ne pas devoir mettre une armoire dans la chambre. Nous ne voulons pas de dressing séparé.

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan en 130 caractères ?
Le toit me semble un peu pointu. Une pente de 30 degrés pour une maison de 9,40 m x 9,40 m est-elle trop prononcée ? La norme du fabricant est 22 degrés. Cela me semble trop plat et on voit presque pas le toit.

Le plan d’urbanisme était trop volumineux pour être téléchargé, j’essaierai de nouveau dans un message séparé dans ce fil.

Pinkiponk

14.10.2020 18:32:18
La deuxième tentative de téléchargement du plan d'aménagement a échoué. Le plan d'aménagement est trop volumineux.

11ant

14.10.2020 18:52:50

Plus tard volontiers, à 20h30 il y a Babylon Berlin, et je dois encore cuisiner avant. À première vue, je vois beaucoup d'inspiration grâce à la princesse de la symétrie Shiny86 et je m'étonne du toit à fermes sur cette pente.

Envoie-moi le truc (classique, pas via MP) dans tous les formats que tu as et que tu voulais télécharger (et de cette façon, sans problème aussi avec un lien vers la source), alors nous devrions pouvoir obtenir cette bonne pièce.

Pinky0301

14.10.2020 19:14:04
Bonjour,
plusieurs choses me sont venues à l’esprit spontanément, auxquelles j’ai des questions :
- La douche à l’étage me paraît assez petite, mais c’est peut-être juste en comparaison avec le grand sauna ?
Y a-t-il un lit allongé dessiné dans la salle de bain ? Certains fabricants de baignoires proposent des accessoires pour transformer la baignoire en lit allongé. Ce n’est pas donné, mais c’est très chic (à mon avis) et vous pourriez économiser le lit qui gêne un peu.
- Comment la cuisine est-elle prévue ? Dommage que vous ne la vouliez pas ouverte, on pourrait aussi la séparer, par exemple, avec des portes coulissantes. Je trouve que le chemin vers la table à manger et la terrasse est assez long.
- À quoi sert une douche au rez-de-chaussée ?
- Ne serait-il pas plus pratique de faire la lessive à l’étage ? Surtout en vieillissant, cela peut devenir difficile voire dangereux de monter et descendre les escaliers avec le panier à linge ?

icandoit

14.10.2020 19:44:23
Bonjour,
je ne placerais pas le carport au sud. Double carport au nord.
Qu’en est-il des distances de recul ? Ce n’est pas aussi 3 m en Saxe ? Ensuite, déplacez la maison de 80 cm vers le nord.
Pourquoi construit-on un carré là ? Un rectangle avec le grand côté au sud offre plus de liberté côté sud. INAA

Elokine

14.10.2020 20:01:48
Bonjour, la maison a certainement beaucoup de place pour 2 personnes ! Une idée serait d’échanger la chambre et le bureau 1, ainsi le chemin vers la salle de bain ne serait pas si long. Sinon, a donné de bons conseils. Surtout, l’absence de passage de la cuisine à la salle à manger saute aux yeux.