EDIT : La zone constructible mesure environ 13 m (profondeur) sur 20 m (longueur/largeur). Et il faut respecter une distance de 5 m par rapport à la rue -.- ... en exploitant toute la profondeur, il resterait un jardin de 5 m de profondeur (très peu, non ???)
5 m de jardin en profondeur, ce n’est vraiment pas beaucoup... c’est simplement parce qu’on ne peut construire qu’à partir de 5 m de la rue... totalement absurde à mes yeux, que veux-je faire d’un tel jardin devant la maison ?
Tu fais une erreur de raisonnement : sur un terrain de 521 m² avec une largeur de 20 mètres, tu as une profondeur d’environ 26 mètres.
La zone constructible est seulement la partie où tu as le droit de construire. La zone commence à 5 mètres. Si tu construis une maison perpendiculaire de 13 mètres, elle fait peut-être 9 mètres de profondeur. Il te reste alors un jardin de 12 mètres à l’arrière.
Que peux-tu faire avec un jardin devant la maison ? Accueillir des invités, offrir un endroit pour se garer aux visiteurs, avoir une cour pour jouer, etc. De plus, on ne souhaite pas forcément que la maison soit directement au bord de la rue.
"Pas de coûts fixes mensuels à la retraite" contredit un peu le bail emphytéotique...
C’est sûr. Mais quand a-t-on de l’argent, quand en manque-t-on ? La plupart d’entre nous ont bien prévu pour leur retraite en privé et recevront une pension correcte (du moins, nous l’espérons tous). Alors l’argent sera là. Pour l’instant non, car le mariage a été coûteux, la famille s’agrandit et il faut souvent une voiture. Ensuite vient le financement de la maison...
Bien sûr, il ne faut pas assimiler les sommes payées en intérêts à un financement, mais en l’absence d’amortissement, on est un peu plus libre et cela rend possible quelque chose dont on pourrait devoir se passer sans contrat de bail emphytéotique, donc avec un achat de terrain. Plus tard, beaucoup de coûts disparaissent, donc le bail est supportable.
Je ne veux pas promouvoir ni qualifier le bail emphytéotique d’excellent, mais c’est une autre possibilité – chacun doit faire ses propres calculs.
On aurait aussi pu en prendre un seul, mais on ne voulait pas d’une maison mitoyenne... en fait
Alors n’en prenez pas – et restez dans votre appartement en location. Mais dans ce cas, ne dites pas :
en fait, on voulait.