Je voudrais une fixation du taux d'intérêt à long terme et cela ne fonctionne malheureusement pas avec les prêts KfW. Je suis un peu anxieux à ce sujet.
Le calculateur de remboursement indique que pour 2 unités d'habitation, après 10 ans de remboursement à 789€/mois, il te reste encore 107 000€ à financer ensuite. Je ne suppose pas que la KfW demandera des taux usuraires après la fin. Mais je ne peux rien dire d'expérience.
À cela s'ajouterait un crédit d'environ 120 000€ auprès d'une banque normale que tu pourrais par exemple rembourser à 1% (280€/mois). Au total, cela reviendrait au même montant mensuel, mais tu pourrais signer le contrat immédiatement au lieu de perdre six mois maintenant et t'imposer ainsi un délai d'attente d'un an. De plus, tu pourrais bientôt conclure un financement. Tout ton montage repose sur le fait que tu peux financer maintenant et demander la subvention en juillet. Selon ma compréhension, la subvention est également demandée par la banque lors de la demande de crédit. Cela signifie que tu ne peux ni demander un contrat de construction ni un crédit avant juillet.
Franchement, le risque que ton taux d'intérêt soit entre 2,5-3% en juillet serait trop élevé pour moi. Cela te coûterait sur 30 ans bien plus cher que si le taux pour le financement relais chez la KfW était alors à 2% au lieu des 0,95% actuels. Ou bien que le maître d'œuvre ne se sente plus lié en juillet par son offre de février parce que le menuisier et l’électricien augmentent leurs prix. Tu te serais déjà fait avoir de 5000€. La prudence est bien, mais l’aversion au risque peut aussi faire prendre un risque moins évident mais en réalité beaucoup plus dangereux.
Pourquoi en fait 75k ?
BEG serait 37,5 k€ par unité d’habitation pour KfW40+