nordanney
23.12.2020 11:37:13
Je ne vois pas l'argument financier comme un inconvénient. Chez nous, une maison individuelle de 150 m², âgée de 25 ans, a été vendue pour 800k. Avec un droit de superficie...
Personne ne peut me faire croire que la MAISON elle-même vaut 800k....
Tu ne vends pas non plus la maison, mais le terrain en droit de superficie avec les constructions. Le droit de superficie en lui-même peut aussi avoir une valeur immense, surtout pour les biens existants.
Pourquoi ? Valeur du terrain il y a 25 ans 100k € - pour cela un loyer de superficie de 200 € par mois. Valeur du terrain aujourd’hui 400k € - mais peut-être toujours un loyer de superficie de 200 € par mois. Essaie de trouver un terrain à 400k € aujourd’hui que tu peux payer 200 € par mois. Même avec un intérêt de 1 %, tu devrais verser 333 € par mois pour les 400k €. Le remboursement, qui constitue certes une formation de patrimoine, mais qui pèse tout de même sur la liquidité avec peut-être encore 666 € supplémentaires, n’est même pas pris en compte.
Hmm super, si tu arrives à faire abstraction de cela.
Personnellement, je ne pourrais pas.
Mais le fait que la banque ait la main sur "ton" terrain, c’est une différence ? Là, tu pourrais aussi dire « Je ne peux pas faire abstraction que je figure certes au registre foncier (comme pour le droit de superficie d’ailleurs), mais que le terrain appartient en réalité à la banque, puisqu’elle l’a financé ».