Terrain en bail emphytéotique, la seule solution ?

• Erstellt am 07.10.2015 19:29:52

nordanney

23.12.2020 11:37:13

Tu ne vends pas non plus la maison, mais le terrain en droit de superficie avec les constructions. Le droit de superficie en lui-même peut aussi avoir une valeur immense, surtout pour les biens existants.
Pourquoi ? Valeur du terrain il y a 25 ans 100k € - pour cela un loyer de superficie de 200 € par mois. Valeur du terrain aujourd’hui 400k € - mais peut-être toujours un loyer de superficie de 200 € par mois. Essaie de trouver un terrain à 400k € aujourd’hui que tu peux payer 200 € par mois. Même avec un intérêt de 1 %, tu devrais verser 333 € par mois pour les 400k €. Le remboursement, qui constitue certes une formation de patrimoine, mais qui pèse tout de même sur la liquidité avec peut-être encore 666 € supplémentaires, n’est même pas pris en compte.

Mais le fait que la banque ait la main sur "ton" terrain, c’est une différence ? Là, tu pourrais aussi dire « Je ne peux pas faire abstraction que je figure certes au registre foncier (comme pour le droit de superficie d’ailleurs), mais que le terrain appartient en réalité à la banque, puisqu’elle l’a financé ».

ypg

23.12.2020 11:39:59

Que suis-je censé cacher ? Que j'ai cherché longtemps un terrain à bâtir ? Que j'en ai trouvé un sans commission d'agent et sans engagement d'achat chez BT ? Que j'ai dû attendre mon financement ? Que j'étais très nerveux chez le notaire, d'autant plus que j'avais deux rendez-vous là-bas parce que j'ai vendu ma vieille maison ? Que je figure au registre foncier ? Que j'attendais avec impatience l'autorisation de construire ? Que j'ai planté le premier arbre, construit ma maison..? Etc... Ce sont les émotions présentes à chaque étape...

Eh bien,... laisser... aujourd'hui, cela ne fonctionne pas sans foyer multigénérationnel, avec des double revenus et des soins en vieillesse. Peut-être faudrait-il un peu plus passer cela sous silence ;)

hampshire

23.12.2020 12:23:49

Chaque enfant une maison, un portefeuille d'investissement et un peu d'argent liquide – beaucoup pourront se le permettre et cette idée a aussi quelque chose de séduisant. L'argent est un levier important, bien que secondaire par rapport au développement personnel, à l'éducation, à la culture et aux compétences sociales. La collectivité bénéficie de la réglementation de l'impôt sur les successions – dont on pourrait bien sûr aussi discuter des seuils d'exonération et des marges de manœuvre, ce que je considère comme nécessaire. Chez les personnes « mieux rémunérées », « aisées » et en même temps « politiquement plutôt de gauche », on observe selon l'expérience le phénomène de la dissonance cognitive.

ypg

23.12.2020 12:48:01
Je ne me fais pas d’illusions, que ce soit la maison de mes parents ou la nôtre : en tant que salariés moyens, nous devrons un jour liquider la maison pour pouvoir payer une aide-soignante ou même une maison de retraite. De mes parents, il ne me restera pas beaucoup d’héritage, et nos enfants ne recevront pas non plus ce qui avait été légué il y a 10 ans. Il se peut que ce soit différent dans les tranches de revenus plus élevées, mais avec un revenu moyen, cela ne fonctionne tout simplement plus.

WilderSueden

23.12.2020 13:09:33

Cela dépend du contrat et du lieu de construction. On nous a proposé un terrain en bail emphytéotique avec un loyer mensuel de 100€ (ce qui serait acceptable) mais avec en plus 35 000€ de frais d’aménagement, soit environ 60 % de la valeur du terrain. Ce n’est donc plus vraiment une option qui préserve la liquidité. Si le terrain est cher, le rapport est bien sûr un peu différent.

Iotafreak

23.12.2020 13:21:30

C’est ça le problème aujourd’hui…
obtenir quelque chose de vraiment convenable, sans devoir renoncer à 95 % de ses souhaits comme compromis...

tout doit être en adéquation...
nous avons en fait déjà choisi le terrain... je me réjouis aussi de lire des retours d’expérience ici, puisque jusqu’à présent personne n’en voulait… nous avons attendu 6 ans pour cette zone... probablement, s’il avait été en vente, nous n’aurions pas pu assumer et aurions dû prendre un autre plus petit... cela aurait été très serré mensuellement compte tenu de la taille... grâce au leasing foncier, cela est possible pour nous...

Un bungalow nécessite de la surface...

Je vois comme inconvénients ces deux facteurs :
à la retraite, on a toujours des coûts fixes mensuels... à la vente, on ne récupère pas la valeur du terrain...

Le premier je souhaite un jour le résoudre avec un petit appartement locatif, et le second c’est le problème de mes enfants.

Merci beaucoup pour les nombreuses réponses