GU demande une augmentation de prix sur l'ensemble de la maison

• Erstellt am 06.10.2022 15:33:59

chand1986

08.10.2022 21:12:37

Qu'est-ce que c'est que ce scandale ? O_O

K a t j a

08.10.2022 22:11:20

On dit ça chez nous - tout à fait approprié pour les jeunes. Autres pays, autres m... euh, coutumes.

chand1986

08.10.2022 22:13:55

J'aurais encore accepté bouche à oreille ;-)
Chez nous, on appelle ça le bouche-à-oreille.

À la fin, la publicité doit quand même fonctionner.

kati1337

09.10.2022 10:37:03

Je ne partirais pas du tout de cette hypothèse. Le matériel de construction coûte une fortune.
Mon maître d’œuvre m’a dit récemment qu’il ne pouvait proposer et tenir des prix forfaitaires fixes que parce qu’il a la liquidité nécessaire pour avancer les fonds. Il avait déjà des briques à l’arrière de son pickup avant même que notre dalle soit coulée et il nous a demandé si nous avions pris une décision finale pour la couleur et si cela allait, car il souhaitait déjà les commander. Le chauffage était déjà en stock.
Mais ce n’est pas du tout courant. Il a dit que jusqu’aux fortes augmentations, il achetait plutôt son matériel “au fur et à mesure”, directement chez le négoce de matériaux de construction et le livrait sur le chantier. Aujourd’hui, il a besoin de beaucoup plus d’espace de stockage.
Ni l’espace de stockage ni la liquidité pour avancer tout l’argent ne sont à la portée de toutes les entreprises.

Je crois que pour votre situation, tu pourrais en être très satisfait. Tu dois toujours te demander quelles seraient les alternatives si vous ne parveniez pas à un accord à l’amiable ?
À mon avis, le mal est fait dès la signature du contrat. Tu le dis toi-même aussi. Maintenant vous êtes là où vous êtes, et dans cette situation un accord sur le montant et une séparation à l’amiable sont probablement l’option la moins coûteuse et aussi celle qui vous demandera le moins de nerfs. Il ne faut pas non plus sous-estimer l’impact que des années de conflits et de litiges judiciaires ont sur la psyché et la santé. C’est certes une grosse somme, mais mieux vaut une fin avec effroi qu’un effroi sans fin.

On peut y croire ou pas, mais le contrat signé (du moins ce que nous en avons vu) est formulé à l’avantage du maître d’ouvrage. Et il a été accepté tel quel. Le papier est patient, et légalement tu n’as pas une base particulièrement solide pour t’opposer au maître d’œuvre.

Ne t’en fais pas, je suis ici depuis des années et je n’arrive toujours pas à les distinguer.

xMisterDx

09.10.2022 11:09:56
Il aurait bien sûr été intéressant de savoir à quel niveau de prix vous étiez avant l'augmentation ? Il n'est pas à exclure que le GU n'ait pas autant augmenté les prix en 2021 que d'autres, mais rattrape cela maintenant en 2022. Cela peut aussi avoir des raisons stratégiques. Qui sait ?

11ant

09.10.2022 12:34:22

Le fait qu'il agisse ainsi et puisse se le permettre sans se sentir comme le dindon de la farce témoigne déjà presque incroyablement de lui en tant qu’entrepreneur recommandable et donc de votre choix heureux. Cependant, la liquidité propre nécessite aussi un service de la dette (appelé rendement dans ce contexte). Le métier des entrepreneurs généraux (GU) est devenu plus compliqué...

... mais c’est un risque entrepreneurial du prestataire, et cela ne regarde ni légalement ni moralement le client. Il peut néanmoins y avoir des raisons – y compris égoïstes – pour le client, outre écouter son bon sens commercial, d’écouter aussi son cœur chrétien. Cependant : si, en tant que client, je paie une majoration de prix volontaire dans une telle situation, cela a deux dimensions. La première est un investissement pour garder mon cocontractant garant opérationnel – cela peut se révéler un investissement fictif alias une spéculation malheureuse. Il peut encore faire faillite durant la période de garantie, et alors, pour dire gentiment, je ne serai pas parmi ceux ayant les meilleures perspectives de satisfaction. Il ne me reste alors que la seconde dimension : me réjouir de mon pieux cœur chrétien (et reconnaître que ce goodwill est, du point de vue commercial, un luxe). Car l’argent de la majoration est perdu, et il n’a jamais augmenté la valeur de l’ouvrage achevé – ni pour moi ni comme garantie pour la banque financeuse. Personnellement, je n’étendrais un tel filet de sauvetage privé pour mon client que si c’est pour assurer l’achèvement de ma maison et protéger efficacement sa valeur commerciale pour moi. Or, ici, cela est "pseudo-essentiel", seulement du fait de la négligence du TE dans la rédaction du contrat. Le lecteur attentif doit en tirer la leçon qu'il faut prévoir dans la rédaction du contrat des points adaptés du plan de paiement (par ex. l’état d’avancement "gros œuvre hors d'eau") ou, pour ainsi dire, des modifications de prix rétroactives comme échéances possibles de résiliation. Si le TE avait pris cela en compte, il pourrait maintenant se retirer sereinement sur la position du type WYSIWYG, considérer l’état d’avancement atteint comme "le sien" et confier librement la poursuite des travaux, sans craindre la protestation de l’entrepreneur général.