quand je regarde l'indice des prix de la construction des 12 derniers mois, il a augmenté d'environ 20 %. La principale augmentation a eu lieu de 11/21 à 5/22, environ 15 %. C'est aussi pendant cette période que les progrès de construction les plus importants ont eu lieu. Donc l'entrepreneur a dû payer entièrement les hausses de prix sur sa prestation. Les paiements d'acompte ne servent qu'à maintenir la liquidité et, à mon avis, n'ont pas d'effet définitif. Que se serait-il passé si tu avais construit ta maison toi-même ? Alors tu aurais aussi supporté et payé toutes les hausses de prix intégralement. La seule position de négociation que je vois tient au fait que seuls le matériel et les coûts logistiques ont augmenté. Les salaires, les risques et le bénéfice n'ont pas augmenté dans cette mesure. En général, on peut estimer à la louche avec la règle empirique suivante, qui bien sûr ne s'applique pas à tous les corps de métier : 1/3 matériel 1/3 salaires 1/3 frais généraux, risques et bénéfices Ce serait mon approche (qui ne serait pas juridiquement valable) pour négocier.