GU demande une augmentation de prix sur l'ensemble de la maison

• Erstellt am 06.10.2022 15:33:59

mayglow

06.10.2022 17:58:55

Je trouverais aussi autre chose juste, mais ce que je trouve personnellement juste ne compte malheureusement pas beaucoup ;)

En ce qui concerne l'entrepreneur, je trouve d'abord compréhensible qu'il lance les 50k comme un choc (aka, on peut toujours essayer, peut-être que quelqu'un ne se défendra pas). Mais je suppose qu'il a déjà largement compté avec le fait que vous allez négocier à la baisse.

Donc mon impression serait aussi : oui, rassemblez des arguments pour justifier un montant moindre, éventuellement avec un avocat (?) et repartez au combat avec cela.

MSHausbau

06.10.2022 18:02:47

Oui, c'est aussi compréhensible pour moi. Mais on ne peut pas demander une augmentation pour ce qui est déjà fait ? Par exemple : le gros œuvre a coûté 20k. Maintenant il en veut 5k de plus alors que c'est déjà terminé depuis longtemps et dans le cadre du prix fixé.
Malheureusement, je ne trouve rien de légal à part un jugement du OLG Hamm. Mais il faut le tordre pour pouvoir l’appliquer…
C’est pourquoi je pensais que quelqu’un d’entre vous avait été dans la même situation.
Je sais que le maître d’œuvre fait ça avec un autre maître d’ouvrage pour 40k. Mais ils n’ont pas encore commencé à construire.

xMisterDx

06.10.2022 18:03:29
Vous pouvez demander un deuxième avocat. Si lui aussi dit « Mettez-vous d'accord dans la fourchette de 15-20k », alors je le ferais. C'est embêtant, mais en fait, tu ne peux que perdre.

K a t j a

06.10.2022 18:19:31
Je comprends également que le déroulement de la fixation des prix pour les prestations déjà fournies n'a plus d'importance. Sinon, il n'y aurait en fait pas besoin de fixation des prix. Cependant, je ne suis pas avocat et je suis vraiment très surpris par la déclaration de l'expert.

kati1337

06.10.2022 18:22:30

Selon ma compréhension (attention, avis de profane, pas de conseil juridique) :
Oui, car :
En principe, tu fixes un prix forfaitaire pour toute la maison, et tu paies des acomptes au cours de la construction. Ceux-ci n'ont cependant pas d'effet de réception.
Ce n'est qu'à la réception de la maison à la fin du projet de construction que l'ensemble de la prestation est réceptionné d'un coup, et que la totalité du prix devient exigible. Un peu comme tu paies des acomptes pour ta consommation de gaz au cours de l'année, mais ce qui compte à la fin c'est la facture annuelle.

Un exemple clair est celui de l'année Corona, lorsque la TVA a été réduite. Tous les maîtres d’ouvrage voulaient réceptionner leur maison cette année-là, car la facture finale était alors 3 % moins chère, ce qui représente une sacré somme pour un prix de maison à six chiffres. Dans les mois précédents, des acomptes avaient aussi été versés avec une TVA à 19 %. Cela a été compensé lors de la facture finale.

mayglow

06.10.2022 18:25:47

Je suppose ici aussi plutôt que, le cas échéant, il évalue que véritable conflit judiciaire serait plus coûteux et considère donc qu’un accord est plus raisonnable. C’est juste une supposition.

Je crois qu’il y a quelques messages ici, datant d’une phase encore plus tôt dans le projet, où des lettres d’augmentation de prix sont arrivées. Par exemple ici mais je ne sais pas comment cela s’est finalement terminé.
J’ai aussi en mémoire que chez il y a eu des augmentations inattendues plus tard dans le projet, mais j’ai du mal à trouver un fil de discussion pour voir si c’était comparable ou pas du tout.