Une approche psychologique : combien de coûts supplémentaires entraîne le taux d'intérêt plus élevé ? Ajoute la somme au prix d'achat et réfléchis si tu paierais ce prix pour le terrain.
Une bonne approche et nous ne pouvons pas juger cela, seulement l’OP, une perspective individuelle, à laquelle je tiens toujours très, très fortement.
Ne pas tout mesurer en argent et parfois il est aussi individuellement judicieux de payer plus pour quelque chose, car la valeur ajoutée réside dans l’immatériel, et chacun aura sa propre vue, son mode de vie et sa perspective, ce qui est également bien et absolument correct.
Que se passerait-il en fait si on n’avait pas besoin de crédit parce qu’on a l’argent ? Que dirait alors la Sparkasse ?
Ce scénario, je ne l’ai pas abordé.
Cette question m’est venue car je ne pensais pas que quelqu’un ait 500 000€+X en liquide pour tout retirer en fonds propres.
Le droit de résiliation après 10 ans m’est connu.
Donc seul un crédit de 5 ans serait envisageable, si le taux d’intérêt convient.
Si le taux d’intérêt n’est pas sensiblement plus bas, je ne prendrais pas non plus ce risque.
Si quelqu'un a un demi-million en liquide, il en a encore plus. Alors ils lui disent simplement, bien sûr tu auras des terres et tout, mais ton portefeuille, ça ne devrait pas aller chez nous ?
En raison de la courbe des taux inversée que nous avons actuellement, les 5 ans ne seront pas nettement moins chers que les 10 ans.
Eh bien, en principe - comme tu l’as décrit jusqu’à présent - on attendra que le grand crédit avec peu de fonds propres arrive, afin d’obtenir un volume de financement élevé pour la maison avec le terrain. Comme décrit, ce n’est pas agréable, mais c’est légitime et tant que la demande est là, cela justifie du point de vue de la banque l’action de la banque.
Si quelqu'un a un demi-million en liquide, il en a encore plus. Alors ils lui disent simplement, bien sûr que tu auras une terre et tout, mais ton portefeuille, ça ne devrait pas venir chez nous ?
Ce serait plus que risible. Je déplace mon portefeuille d'un coup de pinceau de A à B... et après 2 mois, de nouveau à A. Qu'est-ce que la banque y gagnerait ?