Planification du plan d'étage maison individuelle / bungalow - 155 m²

• Erstellt am 16.10.2022 21:50:17

Frennie

18.10.2022 13:52:18

Bonjour Katja, je te réponds déjà, mon mari est encore au travail.
Nous avions initialement prévu une maison individuelle, RDC + étage avec un mur de soubassement et une cave, qui nous a été proposée clé en main pour 750 000 €. Comme cela dépasse notre budget, nous avions d’abord envisagé de supprimer la cave. Mais la surface au sol devient vite assez grande avec une pièce technique et un débarras au RDC, et un étage qui commence à 50 cm avec des pentes (mur de soubassement selon le plan d’aménagement). Pour être honnête, nous pensions qu’une construction de plain-pied nous reviendrait tout simplement moins cher, car nous n’aurions pas de pentes à compenser par des mètres carrés supplémentaires pour avoir assez d’espace. Nous avons probablement eu tort. Nous pourrons volontiers partager le plan ce soir (cave + RDC + étage).
Dans la variante sous-sol + RDC, il faudrait aussi veiller à ne pas avoir trop de pièces « sombres » en bas. Les chambres des enfants ainsi que la chambre parentale devraient toutes avoir la lumière du jour, ainsi que la salle de bains familiale. Je me demande aussi si cette variante serait vraiment moins chère. Il était aussi important pour nous, par exemple, de pouvoir sortir de la cuisine dans le jardin pour manger. Avec un sous-sol qui dépasse complètement vers le sud-ouest, il faudrait alors un balcon surélevé ou autre... et cela ferait peut-être de l’ombre aux pièces inférieures...
Nous te donnerons des nouvelles ce soir en détail :-) Merci d’avance !

Frennie

18.10.2022 13:59:35

Bonjour Ypg,
un sous-sol en tant que niveau complet devrait être "autorisé", car les maisons autour possèdent également des sous-sols aménagés.
Bien à toi, Franzi

11ant

18.10.2022 14:08:48

Or, contrairement à sa propre désignation, Laux n’est pas un constructeur de maisons préfabriquées, mais un maître d’œuvre clé en main qui livre un chantier prêt à être utilisé et qui en plus dispose d’un périmètre d’action régional louable. Les "maisonniers préfabriqués" classiques au niveau national ont malheureusement rarement le Split Level (et alors seulement dans leur catalogue pour assurés privés) dans leur assortiment.

La supposition d’une erreur est probablement juste. Des prix des offres des maîtres d’œuvre – qu’ils soient élevés ou bas – conduisent souvent à des conclusions générales erronées. Je me réjouis de voir l’ancien plan (je voulais déjà le voir au début). Ce sont souvent les concepts injustement rejetés qui s’approchent le plus de la vérité.

haydee

18.10.2022 15:21:16
Le plan d'étage en niveaux décalés proposé me plaît vraiment beaucoup.

Non, pour un sous-sol d'habitation, vous n'avez pas besoin d'une terrasse ou d'un balcon surélevé ni d'autre chose de ce genre. Il n'y a pas non plus de pièces sombres. l'a déjà esquissé grossièrement.
Je planifierais probablement à peu près comme ceci :
Sous-sol : séjour/salle à manger/cuisine principalement dans la partie qui dépasse complètement du sol. Accès au jardin disponible.
Technique du bâtiment, WC, escalier sont placés du côté où il n'est pas possible d'avoir des fenêtres du sol au plafond.
Rez-de-chaussée : 3 chambres et salle de bain. Tant que les enfants sont petits, une chambre d’enfant est votre chambre. Au début, tous les enfants n'ont pas besoin d'une chambre individuelle. Une buanderie devrait aussi trouver une place là-bas.
Combles : parents et bureau, quand les enfants seront plus grands. Peut être aménagé plus tard en espace parental. Il y a aussi de l’espace de stockage.

Regardez sur Internet, de préférence sur Pinterest, pour "construire un placard sous pente".

K a t j a

18.10.2022 15:53:11
En raison de la faible hauteur sous plafond au niveau des genoux, je planifierais plutôt ainsi :
RDC : séjour / salle à manger / cuisine, hall, buanderie, chambre des parents, WC invités avec douche
Étage : 3 chambres d'enfants, salle de bain, bureau.

Personnellement, je ne construirais pas de maison en terrain en pente si la pente se présente comme supposé.

ypg

18.10.2022 18:43:16

Je te le dis:)
Cependant : je réfléchirais aussi bien au split level et/ou au sous-sol. Le sous-sol, qu’il soit un étage complet ou non, implique des restrictions que tu n’auras pas autrement.
En termes de gamme de prix, en gros et de manière générale, du moins cher au plus cher :

maison traditionnelle à toit en pente avec combles aménagés, les pignons garantissent beaucoup de lumière
maison à toit en croupe avec combles aménagés, il faudra installer des lucarnes
maison à deux étages, toujours une alternative sur de petits terrains où chaque m² doit être utilisé
bungalow
bungalow avec sous-sol

Je ne vois pas le problème, car on peut – de manière générale – mettre beaucoup de fenêtres classiques dans le sous-sol.
Tandis que...

...une construction de plain-pied a, à partir d’une certaine taille, beaucoup de surfaces de circulation et/ou on ne reçoit plus de lumière centrale venant des fenêtres.

C’est aussi un problème si vous choisissez (de la poêle à la braise) une construction de toit compliqué au lieu d’une surface habitable importante, ce qui correspond en principe au toit en croupe. En forme de U avec poutres apparentes ouvertes, cette structure vous coûtera environ 20-25 000 € de plus et vous renoncerez à de l’espace de rangement et à de la surface habitable sous le toit. La surface habitable sous le toit apparaît automatiquement à partir d’une certaine pente de toit. Il n’est pas nécessaire de la payer à part – sauf bien sûr pour l’aménagement intérieur. Par rapport à un bungalow, on économise en revanche sur la taille de la dalle. Enfin, une jolie maison à toit en pente est bien meilleure sur le plan énergétique qu’un bungalow.

Vous avez actuellement un projet, mais beaucoup de choses y sont trop petites. Ce n’est pas l’alternative pour construire une maison moins chère.

En termes de programme spatial, vous avez besoin d’au moins :
12 m² par chambre d’enfant, donc 36 m²
15 m² pour la chambre
12 m² pour la salle de bain familiale
25 m² pour un espace central de repas et de rencontre
15 m² pour la cuisine (moins si combinée avec la salle à manger)
2 m² pour le cellier
16 à 20 m² pour le salon
8 m² pour un bureau (12 m² s’il sert aussi de chambre d’amis)
5 m² pour une salle de bain de secours
12 m² pour la chambre froide
5 m² pour la buanderie
12 m² pour le couloir
_________
172 m²
Si escalier, il faut naturellement ajouter environ 10 m² plus quelques mètres de couloir.

Cela ferait environ 100 m² au rez-de-chaussée, 70 m² à l’étage... tu gagnes en gros 30 m² « cadeau » si tu ne mansardes pas. Ou comme l’a proposé : générer de la place de rangement sous la mansarde. Cela fonctionne bien avec des commodes, mais aussi avec des placards encastrés faits maison.

Ne sous-estime pas la surface habitable sous les pentes entre 1 et 2 mètres. Cela rend une pièce bien conçue aussi spacieuse. Cela signifie : les pentes ne sont pas seulement un inconvénient. Moins et plus... ça s’équilibre :)

Pour la pente de 120 cm... il faut voir. Certaines entreprises de construction creusent ça en une journée de sorte qu’on perçoit bien la pente, mais que tu peux entrer facilement dans la maison comme sur la terrasse sans remblai près de la limite.

Je viens de remarquer : cela signifie aussi « à flanc de coteau ».

Comme il y a un concepteur impliqué et qu’une maison avec 3 chambres d’enfants n’est pas sorcier : est-il possible que vous vouliez réinventer la roue en lui donnant des tâches impossibles à réaliser ?

Vous avez 170 m² en construction compacte pour environ 500 000 €.
C’est pourquoi : je ferais d’abord concevoir une maison classique par un professionnel, puis je demanderais quelques modifications pour obtenir votre maison. Je ne vois pas un bungalow de cette taille avec cette structure de toit à moins de 600 000 €.

Je rajoute encore : ou 70 m² rez-de-chaussée, 70 m² sous-sol, 30 m² étage... c’est au constructeur de dire ce qui est moins cher sur le terrain.