Bonjour Ypg,
un sous-sol en tant qu’étage complet devrait être « autorisé », car les maisons voisines ont également des sous-sols aménagés.
Cordialement, Franzi
Je te le dis:)
Cependant : je réfléchirais aussi bien au split level et/ou au sous-sol. Le sous-sol, qu’il soit un étage complet ou non, implique des restrictions que tu n’auras pas autrement.
En termes de gamme de prix, en gros et de manière générale, du moins cher au plus cher :
maison traditionnelle à toit en pente avec combles aménagés, les pignons garantissent beaucoup de lumière
maison à toit en croupe avec combles aménagés, il faudra installer des lucarnes
maison à deux étages, toujours une alternative sur de petits terrains où chaque m² doit être utilisé
bungalow
bungalow avec sous-sol
Dans la variante sous-sol + rez-de-chaussée, il faudrait aussi veiller à ce qu’il n’y ait pas trop de pièces « sombres » en bas.
Je ne vois pas le problème, car on peut – de manière générale – mettre beaucoup de fenêtres classiques dans le sous-sol.
Tandis que...
Honnêtement, nous pensions qu’une construction de plain-pied serait simplement moins chère, car nous n’aurions pas de murs en pente à compenser par des m² supplémentaires pour avoir assez de place.
...une construction de plain-pied a, à partir d’une certaine taille, beaucoup de surfaces de circulation et/ou on ne reçoit plus de lumière centrale venant des fenêtres.
C’est aussi un problème si vous choisissez (de la poêle à la braise) une construction de toit compliqué au lieu d’une surface habitable importante, ce qui correspond en principe au toit en croupe. En forme de U avec poutres apparentes ouvertes, cette structure vous coûtera environ 20-25 000 € de plus et vous renoncerez à de l’espace de rangement et à de la surface habitable sous le toit. La surface habitable sous le toit apparaît automatiquement à partir d’une certaine pente de toit. Il n’est pas nécessaire de la payer à part – sauf bien sûr pour l’aménagement intérieur. Par rapport à un bungalow, on économise en revanche sur la taille de la dalle. Enfin, une jolie maison à toit en pente est bien meilleure sur le plan énergétique qu’un bungalow.
Vous avez actuellement un projet, mais beaucoup de choses y sont trop petites. Ce n’est pas l’alternative pour construire une maison moins chère.
En termes de programme spatial, vous avez besoin d’au moins :
12 m² par chambre d’enfant, donc 36 m²
15 m² pour la chambre
12 m² pour la salle de bain familiale
25 m² pour un espace central de repas et de rencontre
15 m² pour la cuisine (moins si combinée avec la salle à manger)
2 m² pour le cellier
16 à 20 m² pour le salon
8 m² pour un bureau (12 m² s’il sert aussi de chambre d’amis)
5 m² pour une salle de bain de secours
12 m² pour la chambre froide
5 m² pour la buanderie
12 m² pour le couloir
_________
172 m²
Si escalier, il faut naturellement ajouter environ 10 m² plus quelques mètres de couloir.
Cela ferait environ 100 m² au rez-de-chaussée, 70 m² à l’étage... tu gagnes en gros 30 m² « cadeau » si tu ne mansardes pas. Ou comme l’a proposé : générer de la place de rangement sous la mansarde. Cela fonctionne bien avec des commodes, mais aussi avec des placards encastrés faits maison.
Ne sous-estime pas la surface habitable sous les pentes entre 1 et 2 mètres. Cela rend une pièce bien conçue aussi spacieuse. Cela signifie : les pentes ne sont pas seulement un inconvénient. Moins et plus... ça s’équilibre :)
Pour la pente de 120 cm... il faut voir. Certaines entreprises de construction creusent ça en une journée de sorte qu’on perçoit bien la pente, mais que tu peux entrer facilement dans la maison comme sur la terrasse sans remblai près de la limite.
Je viens de remarquer : cela signifie aussi « à flanc de coteau ».
Comme il y a un concepteur impliqué et qu’une maison avec 3 chambres d’enfants n’est pas sorcier : est-il possible que vous vouliez réinventer la roue en lui donnant des tâches impossibles à réaliser ?
Vous avez 170 m² en construction compacte pour environ 500 000 €.
C’est pourquoi : je ferais d’abord concevoir une maison classique par un professionnel, puis je demanderais quelques modifications pour obtenir votre maison. Je ne vois pas un bungalow de cette taille avec cette structure de toit à moins de 600 000 €.
Je rajoute encore : ou 70 m² rez-de-chaussée, 70 m² sous-sol, 30 m² étage... c’est au constructeur de dire ce qui est moins cher sur le terrain.