L’idée derrière cela est que la cuisine/la salle à manger servent de pièce centrale où se déroule une grande partie de la vie quotidienne.
C’est clair que le point central ici est la cuisine ou l’aire de repas animée en tant que lieu central de rencontre familiale. Mais la cuisine est trop petite pour cela, la famille est trop nombreuse, la porte vers le couloir est mal placée à côté du plan de travail de la cuisine.
Si l’on souhaite éviter que la cuisine serve de pièce de passage, l’alternative serait alors un couloir étroit, sans fenêtre, et assez long pour accéder autrement à toutes les pièces.
Non, absolument pas. Il se peut que chez toi cela donne ce résultat. Pas chez moi. Les plans ne sont pas seulement en noir et blanc. Il suffit de trop prévoir un coin, de déplacer un mur, et tout de suite un plan fonctionne tout à fait différemment, particulièrement bien ou très mal. Un couloir sans fenêtre fonctionne d’ailleurs, s’il est droit et étroit, même en cas de panne électrique. Pas ton couloir sans fenêtre en angle.
Au cas où le matin cela devient cinq fois plus mouvementé, pour avoir ici une possibilité de repli.
Mais la possibilité de repli devrait aussi être relativement centrale et/ou facile d’accès. Les gens n’aiment pas courir jusqu’à l’autre bout de la maison pour aller se réfugier quelque part. Jusqu’à atteindre les toilettes, il peut souvent être trop tard. Je m’imagine le garçon de 13 ans avec envie d’uriner qui ne peut pas entrer dans la salle de bain parce que sa sœur y est, et vous avez des invités sympathiques. Je ne crois pas que l’ado va dégager gentiment devant vous. Il urine à la rigueur par la fenêtre – je mets une pièce là-dessus. Et il le fera chaque jour parce que c’est marrant.
Merci d’expliquer plus précisément ce que cela signifie exactement.
Beaucoup de dimensions ne fonctionnent pas ou sont plus petites que la norme.
Prenons par exemple la table de salle à manger avec 8 places : la table doit donc mesurer environ 3 mètres (précisément 2,80). Comme tu envisages aussi l’espace de circulation dans la pièce, il faut au moins un mètre supplémentaire derrière une rangée de chaises en plus des dimensions d’usage. Donc, rien que pour la table de salle à manger, tu as besoin d’au moins 5 x 4 mètres. Au minimum ! Ensuite s’ajoute une cuisine par laquelle on ne doit pas passer sans arrêt près de la cuisinière (danger pour les enfants ou pour des habitants pressés, agités ou même normaux), donc une cuisine qui fonctionne en tant que telle et pas en remplacement du couloir. C’est très bien réalisable en principe. Il faut juste un peu réfléchir quand on est débutant… une pièce ne se compose pas simplement de 4 murs et une porte.
Volontiers une proposition alternative
Non, une planification prend du temps et ne se fait pas en un jour. Et je n’ai pas le temps pour cela. J’ai du travail, qui passe évidemment avant. Je ne vois pas non plus un bungalow. Il est trop cher par rapport à cela.