Planification du plan d'étage maison individuelle / bungalow - 155 m²

• Erstellt am 16.10.2022 21:50:17

Myrna_Loy

17.10.2022 20:11:35

La plupart des personnes avec plus d'un enfant optent rapidement pour des lits de 2 m de large. :) Ou même pour un lit familial. Les bébés dorment souvent aussi dans la chambre des parents, il faut ranger les armoires, etc.
Connaissez-vous des familles avec trois enfants ? Demandez-leur à quoi ressemble leur maison idéale. Ou montrez-leur votre projet.
150 m² pour 5 personnes plus un bureau, c’est presque impossible à réaliser de manière sensée.
Et on peut très bien vivre de façon minimaliste sans enfant. En tant que parents, on souhaite deux choses : le sommeil et du rangement. ;)
Et pour ce qui est de la table à manger avec des enfants : deux Triptraps à la table et on peut oublier la plus belle planification standard de salle à manger.

Frennie

17.10.2022 20:42:06

Les coûts élevés de construction étaient entre autres une des raisons pour lesquelles nous avons abandonné les premiers plans d’une maison individuelle de 2 étages avec sous-sol (140 m² de surface habitable) (nous avions une offre à 750 000 € - sans les frais annexes de construction, aménagements extérieurs...). La suppression de la subvention KFW et la hausse des taux d’intérêt ont rapidement fait le reste. C’est pourquoi l’idée est venue de nous concentrer sur l’essentiel et aussi d’exploiter la taille du terrain. Selon le plan d’urbanisme, pour une construction à 2 étages, nous devrions respecter un mur-pignon de 50 cm, ce qui ne nous plaît pas non plus ou limite beaucoup l’espace à l’étage.

Évidemment, un autre point important ! Il n’y a pas de plan de situation. Selon Bayernatlas, la pente nord-sud est de 1,20 m sur la surface où la maison doit finalement être construite. Dans ma naïveté, je pensais jusqu’ici que cela n’aurait pas d’impact majeur et que cela pourrait éventuellement être corrigé avec les travaux de terrassement.

- Nous avions prévu le rangement au-dessus de l’entrée + technique comme comble sous pente / vide sanitaire et au-dessus du garage.
- Le terrain est déjà en notre possession, mais pas encore viabilisé.
- Le plan actuel a été réalisé en DIY avec RoomSketcher. Y a-t-il un moyen d’afficher rapidement les dimensions ici ? Ou quelqu’un a-t-il des conseils pour un programme permettant de le faire rapidement et facilement ? ;)

ypg

17.10.2022 20:43:45

C’est clair que le point central ici est la cuisine ou l’aire de repas animée en tant que lieu central de rencontre familiale. Mais la cuisine est trop petite pour cela, la famille est trop nombreuse, la porte vers le couloir est mal placée à côté du plan de travail de la cuisine.

Non, absolument pas. Il se peut que chez toi cela donne ce résultat. Pas chez moi. Les plans ne sont pas seulement en noir et blanc. Il suffit de trop prévoir un coin, de déplacer un mur, et tout de suite un plan fonctionne tout à fait différemment, particulièrement bien ou très mal. Un couloir sans fenêtre fonctionne d’ailleurs, s’il est droit et étroit, même en cas de panne électrique. Pas ton couloir sans fenêtre en angle.

Mais la possibilité de repli devrait aussi être relativement centrale et/ou facile d’accès. Les gens n’aiment pas courir jusqu’à l’autre bout de la maison pour aller se réfugier quelque part. Jusqu’à atteindre les toilettes, il peut souvent être trop tard. Je m’imagine le garçon de 13 ans avec envie d’uriner qui ne peut pas entrer dans la salle de bain parce que sa sœur y est, et vous avez des invités sympathiques. Je ne crois pas que l’ado va dégager gentiment devant vous. Il urine à la rigueur par la fenêtre – je mets une pièce là-dessus. Et il le fera chaque jour parce que c’est marrant.

Beaucoup de dimensions ne fonctionnent pas ou sont plus petites que la norme.
Prenons par exemple la table de salle à manger avec 8 places : la table doit donc mesurer environ 3 mètres (précisément 2,80). Comme tu envisages aussi l’espace de circulation dans la pièce, il faut au moins un mètre supplémentaire derrière une rangée de chaises en plus des dimensions d’usage. Donc, rien que pour la table de salle à manger, tu as besoin d’au moins 5 x 4 mètres. Au minimum ! Ensuite s’ajoute une cuisine par laquelle on ne doit pas passer sans arrêt près de la cuisinière (danger pour les enfants ou pour des habitants pressés, agités ou même normaux), donc une cuisine qui fonctionne en tant que telle et pas en remplacement du couloir. C’est très bien réalisable en principe. Il faut juste un peu réfléchir quand on est débutant… une pièce ne se compose pas simplement de 4 murs et une porte.

Non, une planification prend du temps et ne se fait pas en un jour. Et je n’ai pas le temps pour cela. J’ai du travail, qui passe évidemment avant. Je ne vois pas non plus un bungalow. Il est trop cher par rapport à cela.

Myrna_Loy

17.10.2022 20:52:31
La salle de bain ne fonctionne pas non plus comme ça. Il y a à peine 50 cm entre la douche et la baignoire. Et une douche à l'italienne devrait mesurer au moins 120 cm de plus, plutôt 140 cm. Et un espace de rangement dans le grenier pour trois enfants ne t'apporte honnêtement rien dans le quotidien.

J'ai bien peur que si vous voulez vraiment trois enfants et que vous souhaitez rester autour de 150 m², vous aurez besoin d'un architecte ou d'un maître d'œuvre talentueux. Ce n'est pas un travail à faire soi-même. Détachez-vous de « [Eurem] » projet et laissez les professionnels s'en occuper.

Frennie

17.10.2022 21:04:18

150 m² sont peut-être vraiment un peu justes, c’est clair que ça fonctionne mieux avec 200 m², même si la moitié droite se rapproche déjà beaucoup de notre projet. Malheureusement, notre portefeuille ne le permet pas pour l’instant. Peut-être y aura-t-il une nouvelle aide KfW en 2023…

De manière réaliste, cela résume assez bien la situation.

Frennie

17.10.2022 21:12:46

Il n’y a pas de véritable évolution du plan pour le bungalow, car les derniers plans concernaient encore la maison individuelle à deux étages.