, j’ai encore en tête que tes esquisses faisaient environ 100+80m², qui pourraient encore être réduites d’environ 10m² au crayon fin.
Pensez-vous que cette réalisation correspondrait plutôt à notre budget, plutôt que le bungalow mentionné au début ?
Eh bien, c’est une bonne question. Ce qui est coûteux sur un terrain en pente par rapport à un terrain plat, c’est le nivellement du terrain. Si tu veux mettre quelque chose de grand et plat sur un plan incliné, il faut déplacer plus de terre que si la surface est plus petite. C’est sûrement évident. S’y ajoutent les nombreux soutènements, qui ne sont pas gratuits non plus. Plus tu construis dans la pente, moins tu as besoin de déplacer la terre et de soutenir. Mais tu n’y couperas jamais complètement. Pour le bungalow, le toit est aussi un vrai facteur de coût. Il est tout simplement énorme. Deux étages ne nécessitent qu’environ la moitié de la surface du toit (en gros). Un escalier coûte aussi moins cher que deux toits.
La question pour vous est aussi ce dont vous avez besoin ? 155m² pour 5 personnes, c’est plutôt juste, surtout s’il faut un bureau. Yvonne l’a bien calculé en #48. En fait, vous avez besoin de 180m². Un bungalow de 155m² vous coûtera finalement sûrement plus cher ou aussi cher qu’une maison avec un étage et demi de 180m². Les prix sont certes très instables actuellement, mais vous manquez selon le ressenti environ 100 000 € — quelle que soit la construction choisie. Ce ne sera moins cher que si vous réduisez la liste de souhaits. Je vais être un peu franc : si le budget pose déjà problème maintenant, comment cela va-t-il se passer avec 3 enfants ? J’ai mes doutes à ce sujet.
Finalement, nous ne pouvons malheureusement pas te dire ce que les entreprises dans ta région demanderont. Il n’y a qu’une chose à faire : demander. ;)