Options de plan d'étage maison individuelle 130-150 m², 1,5 étage, emplacement en pente

• Erstellt am 19.02.2022 15:35:56

jerimata

02.04.2022 11:48:46
Désolé de ne répondre que maintenant – grâce à vos précieuses remarques, beaucoup de choses ont été repensées, vues sous d’autres angles, et il y a eu sans cesse ces moments « ah, maintenant je comprends pourquoi vous recommandez ceci ou cela », merci beaucoup ! Par exemple : comme le nombre de pièces est en grande partie fixé, je pensais que planifier plus grand ou plus petit (selon le budget) était des orientations équivalentes – le point de vue de , plus grand est plus facile, je ne l’ai compris que quand je me suis rendu compte qu’il y a des dimensions fixes comme les escaliers et les portes que l’on ne peut pas simplement réduire à l’échelle ;)

Qu’avons-nous adopté et appris ?

- d’abord planifier plus petit : quelle est notre solution minimale, mais qui ne constitue pas encore un compromis désagréable ?
- comparer plus précisément les cahiers des charges des travaux : cela a au moins un peu réduit les différences de prix entre des entreprises régionales sympathiques et les grandes entreprises de représentants. Il y a encore un petit écart provenant de Pologne avec une énorme différence de prix, mais le polystyrène sur la façade extérieure est aussi une autre histoire.
- clarifier corps de métier par corps de métier avec l’architecte n’est peut-être pas si mal. Mais il manque tout de même une certaine sensation de sécurité (et si le corps de métier xy devient alors beaucoup plus cher, personne n’a le temps, etc.) – nous allons peut-être revoir cela, mais actuellement cela va vers une solution intermédiaire : architecte du constructeur de la maison, qui se concentre uniquement sur la construction de la maison, et les autres corps de métier sont alors mis en concurrence – soit par l’intermédiaire du constructeur, soit éventuellement par nous.

Puis-je demander ce que tu entends par là ? Chez nous, le sous-sol doit aussi comporter des pièces à vivre – nous avons un mur ouvert au sud – en quoi un sous-sol habitable diffère-t-il d’un sous-sol habitable ?

11ant

02.04.2022 14:01:16

Cela a peu à voir avec des éléments qui empêchent la réduction d’échelle, le fait que les opérations de diminution posent problème. Et concernant le nombre de pièces : les murs « omis » (par ex. ne pas séparer l’armoire de la chambre en une « penderie » derrière un mur) économisent considérablement des surfaces (d’espace de dégagement des deux côtés).

Après cette introduction, j’attendais des nouveaux plans ci-joints :-(

Ou même pas « planifier plus petit », mais « chercher des modèles plus petits » ; et on « compare » mieux le cahier des charges des prestations de construction activement que passivement, c’est-à-dire qu’on l’élabore soi-même avec son architecte.

Je ne comprends pas cela. Un appel d’offres contient toujours des lots séparés, et la planification des délais de construction est aussi réalisée par la direction des travaux de l’architecte. Il me semble que vous vous compliquez inutilement la vie (ce qui est vrai pour beaucoup de choses simples quand des non-professionnels s’en mêlent eux-mêmes).

Donc, le maître d'œuvre gros œuvre doit planifier, demander les autorisations de construire et n’exécuter que le gros œuvre, et après vous voulez jouer au sorcier apprenti ? - les erreurs coûtent une fortune (avez-vous vraiment cela de disponible POUR cela ?) ! - je ne crois pas qu’un maître d'œuvre gros œuvre lancerait les appels d’offres pour les corps d’état secondaires pour vous, d’ailleurs.

Cherche sur Google (y compris les guillemets) « Ein Hausbau-Fahrplan, auch für Sie : das Phasenmodell der HOAI ! » et ensuite contacte-moi sans engagement. On va réussir à mettre l’enfant dans le puits :)

11ant

02.04.2022 14:16:04
P.S. : je viens de voir

Comment un "fournisseur de maisons préfabriquées" devient-il favori pour 130 à 150 m² en pente ? – je ne veux pas citer Wilhelm Busch maintenant ...

jerimata

02.04.2022 16:01:04

Je prévois ça, juste pas encore prêt ! :)

« Modèles plus petits » sonne maintenant très « maison de série », non ? Ou s’agit-il de conceptions complètes de vie (peut-être un lit superposé dans la chambre d’enfants) ? Eh bien, cela accorderait alors peut-être beaucoup trop de priorité à la construction de la maison…

C’est possible, mais je crois que je ne l’ai pas bien expliqué – bien sûr, l’architecte du gros œuvre s’occupe de tout ce qui concerne l’appel d’offres, mais bien sûr il peut ne nous fournir qu’une estimation des coûts par corps de métier, pas une garantie de prix. Évidemment, le gros œuvre a aussi ses entreprises partenaires – mais nous aurions bien sûr la liberté de demander aussi des offres à d’autres entreprises.

Comme dit plus haut : ce n’est évidemment pas notre intention.

Merci, ça a l’air d’une bonne lecture !

Hmm, ce n’est pas tout à fait la menuiserie locale, mais c’est à peine un cran au-dessus – j’aurais appelé tous ceux qui préfabriquent les murs en atelier des « fournisseurs de maisons préfabriquées » – ce qui justifie aussi une garantie de paiement correspondante. Et comme je t’avais compris, tu n’étais pas fondamentalement opposé à ce mode de construction…

jerimata

02.04.2022 17:10:43
Voici la planification actuelle du plan d'étage. L'entrée comme d'habitude au sous-sol au centre, le sud est en bas.

WC pour invités maintenant sans douche, car nous prévoyons une seconde de toute façon dans la salle de sauna, le bureau du rez-de-chaussée est quelque peu dépriorisé au profit de plus d'espace de vie. L'ameublement est bien sûr seulement un exemple et incomplet.

11ant

02.04.2022 19:25:13

Oui, bien sûr. Une maison sur catalogue est nettement plus recommandable qu’une planification individuelle par un esclave du dessin (cela ne sert à rien que le maître d’ouvrage ait déjà préparé la partie créative).

J’avais déjà cité Albert Borland cette semaine : « je ne le crois pas, Tim ! » :)

Un piano, un piano ! (veux-tu peut-être aussi un mur en zigzag ?)
Je m’attendais à plus d’une cave d’habitation, que d’y loger en plus de l’entrée aussi un invité et un sauna.