Je déconseille de construire "sinon plus petit" : les opérations d'agrandissement sont nettement plus faciles à réaliser que les opérations de réduction. Mieux vaut prévoir seulement ce dont on a besoin (et jamais sur la base du budget complet) et se permettre ensuite, "en cas de besoin", plus d'espace, si de l'argent doit encore être dépensé avant qu'il ne devienne périmé. "Alléger" les plans (en particulier par petits morceaux) conduit – comme tu peux l'admirer plusieurs fois chaque semaine ici – régulièrement à des inconforts partout (et finalement au "bureau" une pile de manteaux car le vestiaire a dû être rapetissé).
Si tu as eu l'impression que les Holzer sont généralement moins chers que les Steiner, on t'a raconté des histoires à dormir debout. Tu évites au mieux la coûteuse tête de réseau commerciale en laissant de côté les Big Names, quelle que soit leur méthode de construction. La ventilation contrôlée des logements est préférée en standard parce qu'il est plus facile de la supprimer que de la caser après coup.
La maison d’architecte n’a pas besoin d’être une maison de designer, même les maisons types (ou comme Gabrieles Lieblingsheinz les appelle, "architecture système") peuvent se construire mieux et pas plus cher avec un architecte. Je ne te l’aurais pas conseillé si j’attendais un surcoût net. Cela a moins à voir avec ton individualité qu’avec celle de ton terrain. Adapter un projet pour terrain plat à un terrain en pente coûte de l’argent, pour lequel tu pourrais aussi obtenir qualité de planification et de réalisation*. Que veux-tu dire par "l’organisation supplémentaire" ?
"La desserte doit cependant passer directement de la cave à la rue" – c’est justement pour ça que je râle quand tu la fais passer "à l’envers", par-dessus la jambe. Plus le chemin entre le terrassement et l’entrée de la maison est droit et sans mètres inutiles dans le jardin d’avant, mieux c’est.
*) je devrais peut-être étendre ma règle du sous-sol, selon laquelle, comme un sous-sol, s’il est nécessaire, coûte toujours autant qu’il soit construit ou non, cela s’applique aussi à l’architecte : un espace habitable en sous-sol, non compensé "en haut", entraîne des surcoûts tout comme des blocs L au lieu de sous-sols. Et là où le dessinateur est sollicité comme un architecte, il ne coûte pas moins cher non plus. À part cela, un architecte est à peu près "auto-suffisant", car il récupère une grande partie de ses honoraires lors de la planification détaillée, de la consultation et de la direction des travaux.