Options de plan d'étage maison individuelle 130-150 m², 1,5 étage, emplacement en pente

• Erstellt am 19.02.2022 15:35:56

K a t j a

03.04.2022 10:44:05
Ce fil est d'une certaine manière malheureux, je trouve. Ton terrain n'est pas simple et tu cherches des premières idées, c’est ok. Mais demander des conseils sur une pente avec plusieurs projets de catalogue ne motive que les forumeurs hardcore. Tes propres projets ne te font pas vraiment avancer, je crains. Oui, il y a une certaine progression, mais des "erreurs" fondamentales rendent la chose indiscutable à mon avis. Ton escalier est une échelle de poule – quelle hauteur d’étage doit-il franchir ? Je ne suis même pas sûr qu’il respecte la norme DIN, et il est bien loin d’être confortable à monter. La terrasse n’est pas non plus issue d’une usine à maisons de rêve. Étroit et coincé à la limite du terrain. Qui voudrait s’y asseoir ? Mais ce qui est plutôt fatal, ce sont ces idées farfelues :

Je te conseillerais de parler avec un expert de confiance de tes possibilités. Avec ce budget, je ne vois que 2 niveaux sur la pente – mais peut-être un peu plus grand au total, si le périmètre de construction le permet. Peut-être augmentes-tu aussi le budget – je n’en sais rien. Mais là, tout cela est très incohérent et déroutant. Trop vague pour une discussion sérieuse.

jerimata

03.04.2022 10:46:10

Les hauteurs prévues pour le sol fini ont déjà été mentionnées ci-dessus, pour le sol fini du rez-de-chaussée, le plan d’aménagement prévoit une fourchette de 920,5 à 921,1 m. J’ai tracé la ligne des 920 dans le plan de masse. Sinon, il y a une hauteur de faîtage de 8,60 m et une hauteur de gouttereau de 3,6 m (cette dernière est régulièrement dérogée, nous l’avons aussi envisagé pour une meilleure KN).

Eh bien, nous y avons réfléchi, mais en ce qui concerne la règle de la cave, c’était assez clair dans ce cas : cela coûte à peu près autant qu’une dalle sans véritable avantage. Avec la hauteur fixe du sol fini au rez-de-chaussée, il faudrait d’abord créer du terrain (bon : on peut utiliser la terre excavée, mauvais : il faut alors sécuriser en conséquence / pilotis / murs de soutènement - beaucoup d’argent sans réel gain). Supposons qu’on abaisse le sol fini, ce serait alors juste l’ancienne cave qui deviendrait un nouvel espace de vie - clair, possible, mais céder volontairement de la hauteur dans une pente est aussi contre-productif. Mais je suis ouvert si de meilleures solutions existent, peut-être que je ne les connais pas encore.

jerimata

03.04.2022 10:58:01
|
Oh, cela m’intéresse maintenant, d’où tires-tu cette conclusion, à quoi devrions-nous faire attention ici ? Ce ne sont pas plus ou moins des dimensions standards ? Elle devrait en effet rester confortable à monter...

Hmm, si 3 m de largeur et 4 m de distance à la limite du voisin tombent, comment les gens avec des terrains encore plus petits devraient-ils alors planifier leur terrasse ? Mais peut-être que je ne pense pas encore assez grand (alors qu’on m’enseigne plutôt la direction inverse :D).

Concernant le déroulement général du fil : Oui, je te rejoins totalement, cela s’est mal passé ou ce n’est plus très accueillant.

kbt09

03.04.2022 12:16:16
Si tu as lu le fil de discussion d'introduction de cette section du forum : , alors des mesures typiques d'escalier y sont également indiquées.

K a t j a

03.04.2022 12:38:09

Il existe des outils de planification d’escaliers en ligne. Cherche sur Google "Treppe 1x1". La norme DIN n’est toutefois pas toujours satisfaisante. Ce qui importe, ce sont des dimensions qui soient confortables dans la vie quotidienne pendant toute une vie. Par exemple, au moins 26 cm de largeur de marche, une hauteur de marche maximale de 18,5 cm, au moins 1 m de largeur d’escalier, en laissant encore au moins 5 cm à gauche et à droite pour la contremarche ou la rambarde. Par exemple, pour un escalier en U, je ne prévois jamais moins de 2,20 m de largeur.

Il ne s’agit jamais de ce que les autres font de leur terrain, ce qui compte toujours c’est ton terrain. La terrasse est un des centres de vie. Son emplacement doit être bien choisi – un lieu où l’on se sent bien. Selon moi, au bord de la clôture du jardin chez le voisin, ce n’est pas très chaleureux ni intime. 4 m d’écart, ce n’est pas vraiment ça. Supposons que le voisin place son trampoline pour enfants juste à la limite... et ils le font régulièrement. Ok, ce truc est agaçant même à 8 m mais déjà un peu moins. Bien sûr, on peut toujours avoir de la chance ou de la malchance. Je voulais juste te faire comprendre que selon moi, le concept de base manque encore avant d’entrer dans les détails.

ypg

03.04.2022 17:10:54
Je dois être tout à fait honnête et dire que le fil de discussion initial me perturbe plus qu’il ne m’informe.
La rue au sud, ça monte au nord… mais pour moi, tout cela ne correspond pas aux plans et je n’en ai rien compris. C’en était à un point où je me demandais s’il s’agissait du sous-sol, du rez-de-chaussée et du grenier, ou seulement du sous-sol et du premier étage.
Je ne trouve pas dérangeant de publier un plan-type de maison ici, mais trois en même temps avec des accès qui me paraissent étranges et incompréhensibles… Puis la belle situation de départ, pouvoir construire un sous-sol ouvert au sud, qu’on gâche avec la symétrie et l’entrée de la maison entre deux caves.

Et ensuite on prévoit encore une barrière vers le jardin :(

Non, pourquoi ?! Rien n’est bien sûr. Peut-être que ce sera le résultat final du projet, mais je ferais toutes, toutes les possibilités.

Il y a la possibilité
- de mettre l’entrée à l’est au sous-sol.
- de mettre l’entrée à l’est au rez-de-chaussée.
- d’aménager la pièce principale au sous-sol avec une terrasse agréable au sud et d’offrir aux enfants au rez-de-chaussée la belle vue au sud, en plaçant le secteur parents côté jardin…
- d’étendre la pièce principale, comme tu le prévois, au rez-de-chaussée sur les façades sud et ouest. Toutefois, je n’oserais pas commettre le péché de défigurer le sous-sol côté sud avec des pièces de service.

On peut très bien séparer entrée et terrasses avec des haies, des plantations ou un petit mur et créer de l’intimité. N’étant pas riche, je ne compte pas sur un double garage.
Si on explore toutes les possibilités et qu’on les prend en considération, on pourrait peut-être même se contenter de seulement deux niveaux. Le toit pourrait être ouvert à l’intérieur ou à pan incliné décalé, permettant par ce biais d’amener le soleil du sud dans les pièces du nord.
Donc : si on fait un peu plus confiance au sous-sol qu’à un simple couloir central avec des pièces de service ou au mieux

… Tu gâches ça avec un sauna, qui est plutôt privé et ne devrait pas être prévu côté rue, et qui peut aussi se passer d’une façade sud – au pire avec seulement une fenêtre de cave.

Dans le principe, je trouve tes pièces à vivre et à coucher au rez-de-chaussée et au grenier assez bien. À part le fait qu’en fait, on ne bénéficie de rien du terrain dans le « séjour ». La seule connexion serait derrière à gauche, malheureusement sans porte-fenêtre de terrasse et avec des meubles du côté du mur. Là, je réfléchirais plutôt à créer la pièce principale avec la chaufferie et l’entrée au sous-sol, puis au rez-de-chaussée vers le jardin la buanderie/débarras avec sauna, chambre d’enfants et salle de bains familiale, et au grenier ensuite les parents et le bureau.