Nous avons consulté en 2018 un relativement grand nombre de fournisseurs de maisons préfabriquées et aussi de maisons en maçonnerie. Par contre, nous ne sommes pas allés chez Okal Haus. Parmi les 4 finalistes, 3 étaient des fournisseurs de maisons préfabriquées (Weberhaus, Schwörerhaus, Bien-Zenker) et un fournisseur de maisons en maçonnerie (Viebrockhaus). La maison devait être conçue individuellement, qu’elle soit préfabriquée ou en maçonnerie avait pour nous une importance secondaire.
1. Schwörerhaus : Mon favori avant toutes les discussions était Schwörerhaus, car ils me semblaient être les meilleurs techniquement. Mais le vendeur ne nous a tout simplement jamais recontactés. Puis, juste avant la fin du premier cycle d’entretiens, il a finalement fixé un rendez-vous chez nous à court terme et s’est excusé d’avoir été malade pendant 4 semaines, ce qui avait tout fait s’accumuler. Cependant, avant l’entretien, il ne s’est malheureusement pas du tout intéressé à nos besoins, mais a toujours parlé de ce que Schwörerhaus pouvait faire et combien ils étaient formidables. Or, tout ce qu’il nous a raconté, je le savais déjà, c’est justement pour cela qu’il faisait partie de ma sélection, voire qu’il était mon favori à ce moment-là. L’entretien ne nous a donc pas vraiment aidés de prime abord. À la fin, je lui ai demandé le délai de construction. Il a répondu qu’il y avait un long délai d’attente de 22 mois. C’était l’information clé pour laquelle Schwörerhaus ne convenait finalement plus pour nous. En effet, la ville nous avait fixé un délai de construction de 24 mois lorsque nous avons racheté le terrain à l’ancien propriétaire qui n’avait pas respecté son obligation de construire sous 15 ans. Deux mois de différence était pour moi trop risqué, d’autant plus que nous devions encore prévoir du temps pour 1 ou 2 autres entretiens.
2. Bien-Zenker : Le vendeur était très sympathique. Ils avaient aussi les plus belles maisons niveau design. Au début, ils étaient néanmoins qu’en quatrième position dans notre classement de favoris. Mais peu à peu, ils ont réussi à nous convaincre plus que les autres constructeurs de maisons. Ce que nous avons beaucoup apprécié, c’est que le vendeur avait apporté un bonus de 10 000 euros lors de la remise du contrat. Nous ne nous y attendions pas. Pourtant, au final cela n’a pas abouti, car on nous a présenté seulement un contrat manuscrit. Pas de plans sérieux et même certains points discutés manquaient encore dans le contrat. De nombreux éléments importants pour nous n’étaient pas spécifiés dans le contrat. Cela me paraissait trop incertain, craignant qu’il n’y ait encore plus de coûts à venir.
3. Viebrockhaus : Ils avaient de belles maisons dans leur brochure. Cela semblait de qualité. Mais au départ, ils nous ont refusés car notre secteur ne faisait pas partie de leur zone de vente. Ce n’est qu’après que j’ai appelé à nouveau après 4 semaines et expliqué au vendeur que notre terrain n’était pas si loin d’une de leurs zones de construction, juste 50 km au sud, qu’ils nous ont finalement accepté, après une réflexion d’un jour, car ils prévoyaient d’agrandir leur zone de construction. Ils avaient préparé la meilleure présentation pour nous, de loin. Tous les détails étaient entièrement disponibles à tout moment. La présentation près de Mannheim était presque parfaite. Il y avait aussi un planning garanti pour une durée de construction de seulement 9 mois. Ils étaient toujours les plus rapides pour les modifications d'offres. Et dès le début, ils avaient la bonne estimation des coûts. (Les autres entreprises se sont toujours trompées de beaucoup dans l’estimation initiale des coûts, en la sous-évaluant.) Mes doutes sont apparus quand j’ai visité les maisons témoins à Hirschberg. D’une certaine manière, elles paraissaient vraiment négligées. Les matériaux présentés pour l’aménagement intérieur avaient aussi un aspect bon marché. Pour des maisons témoins destinées aux clients, je m’attendais vraiment à une meilleure qualité. Tout semblait usé, vécu. Je me suis dit que s’ils ne faisaient pas d’efforts pour bien présenter les maisons, alors cela ne nous conviendrait peut-être pas. Car nous avons quand même un goût un peu plus raffiné.
4. Weberhaus : Weberhaus était au tout début le favori de ma femme, car une collègue de travail avait aussi fait construire avec Weberhaus (mais le modèle le moins cher et le plus petit). Ils étaient même devenus famille modèle Weberhaus (avec du recul, je pense que c’est peut-être pour cela qu’ils parlaient si bien de Weberhaus). Nos autres recherches à leur sujet nous ont amenés à la conclusion que c’était la « Mercedes » parmi les fournisseurs de maisons préfabriquées. Donc exactement ce qu’il nous fallait. Pourtant, nous ne nous étions pas décidés tout de suite pour eux, même si nous étions déjà allés deux fois dans leur parc de maisons témoins avant même d’avoir rencontré un autre fournisseur. Les prix étaient depuis le début plutôt élevés, mais nous étions prêts à payer un peu plus cher pour la « Mercedes » des maisons préfabriquées. Le prix a encore augmenté parce que les premières offres étaient bien trop basses. Le délai de construction nous avait été indiqué jusqu’à presque la fin comme étant de 12 à 15 mois d’attente. Cela nous paraissait un peu long, mais c’était encore dans les limites possibles, c’est-à-dire dans le délai d’obligation de construction de notre terrain. Nous avons finalement choisi Weberhaus aussi parce que nous pensions que ce serait un package sans souci, que nous obtiendrions assurément une maison haut de gamme et parce qu’ils sont partenaires publicitaires du SC Freiburg. Cependant, lors de la dernière rencontre, lorsque nous voulions signer, nous avons eu des doutes car le responsable commercial est venu et nous a demandé qui étaient les autres constructeurs encore en lice. Puis il les a dénigrés, par exemple pour Bien-Zenker il nous a démontré que nous aurions des murs en polystyrène auxquels on ne pouvait rien accrocher car rien ne tient dessus. Il nous a montré un morceau de mur et dit que nous aurions ce type de murs. Mais nous savions que ce n’était pas vrai, car nous recevions des plaques de fixation intérieure de Knauf dans toute la maison pour pouvoir fixer très solidement tout. Il ne nous l’a pas dit. Je ne voulais pas le mettre en faute. Mais nous n’avons alors pas signé immédiatement et avons demandé un délai de réflexion. Il me fallait d’abord comprendre pourquoi il était nécessaire de dénigrer les autres fournisseurs et même de diffuser de fausses informations. Mais nous avons quand même signé chez Weberhaus. Nous avons emménagé dans la maison en novembre dernier, même si tout n’était pas terminé (les travaux de reprise sur les choses qui n’étaient pas conformes à la réception – et cela remplissait 8 pages DIN A4 – continuent d’ailleurs encore après près de quatre mois. Ils ne sont pas très rapides. Par ailleurs, nous avons constaté qu’ils ne sont pas la Mercedes des constructeurs de maisons. Les travaux ne sont pas réalisés par des entreprises régionales, mais par des ouvriers venus de l’Est. Partout des défauts. Les réparations peuvent aussi nécessiter jusqu’à 5 reprises. Et à chaque fois ils oublient d’amener quelque chose qu’ils doivent encore installer. L’électricité a déjà été en panne plusieurs fois. Sur certains points, j’ai même déjà cessé de faire des réclamations (par exemple, la gouttière a été installée tellement de travers qu’il y a une différence de 20 cm entre le haut et le bas par rapport au bord de la maison. Mais comme c’est seulement esthétique et que ce sont nos voisins qui le voient et pas nous, cela nous est égal maintenant. Cela et quelques autres choses, ils n’ont plus besoin de le refaire. L’essentiel est qu’il n’y ait plus sans cesse des rendez-vous de réparation à domicile. Ça commence à être agaçant. Nous aimerions aussi ne plus devoir rester à la maison constamment à cause des rendez-vous avec les artisans.
Conclusion : On n’a en aucun cas un package sans souci avec Weberhaus. Et ce n’est malheureusement pas non plus une Mercedes. Mais on peut quand même construire avec eux et obtenir une qualité allant du simple au solide. Mais ils ne seront certainement plus mon premier choix pour la prochaine construction (c’est-à-dire quand j’irai à la retraite).
Ah oui – les 12-15 mois annoncés (à partir de la signature) sont finalement devenus 22 mois. Cependant, ils avaient déjà dit lors de la signature que ce ne serait pas 12 mais plutôt 15 mois. Puis 6 mois plus tard, une lettre de Weberhaus est arrivée indiquant qu’en raison d’une forte demande, cela prendrait encore quelques mois de plus. Peut-être que la crise du Covid a aussi eu un impact négatif sur les délais de construction ? Peu importe – nous y sommes presque !