Bonjour Anne, y a-t-il un plan de situation du terrain incluant l'accès ?
Ce qui me saute aux yeux : de la garage, vous devez toujours passer devant la porte d'entrée. S'il y a aussi une marche classique devant la porte d'entrée, cela risque d'être étroit. Spontanément, je dirais qu'on pourrait encore réfléchir à l'orientation et à la position des bâtiments ; il manque cependant un plan d'ensemble et l'information si la direction du faîtage doit être ainsi. Peut-être que quelqu'un aurait encore des idées pour orienter davantage le salon vers l'ouest... ?
Si la garage reste ainsi : la situation actuelle se prête en fait à prolonger un toit jusqu'à la porte d'entrée et à se passer de la porte vers la buanderie. Cela créerait de l'espace de rangement là où vous n'en avez pas beaucoup au rez-de-chaussée (à condition que la chambre d'amis doive rester en grande partie dégagée de vos affaires)
Pour le salon, je me demande à quoi vous voulez utiliser l'espace près des portes-fenêtres vers la terrasse ? Aucun meuble n'est encore dessiné et bloqueraient les portes.
Si vous avez vraiment souvent des invités, les WC pour invités pourraient offrir trop peu de surface de rangement. Le passage vers la douche semble aussi un peu étroit.
Avez-vous déjà pensé à inverser la salle de bain, le dressing et le bureau à l'étage pour que le bureau soit exposé au sud ? Je trouve l'idée de reprendre la grande fenêtre du rez-de-chaussée dans l'ancien bureau assez intéressante, mais personnellement, en faveur d'espace pour les meubles, je mettrais moins de fenêtres qui vont jusqu'au sol à l'étage.
Du sujet des lampes, j'ai un peu eu l'impression que vous voulez (du moins un peu) faire attention à l'argent. Avec la taille de la maison, cela s'accumule assez vite. Les dispositifs antichute à toutes les fenêtres de l'étage, le pignon transversal, ainsi que la très grande surface pavée jusqu'à la garage, ne seront par exemple pas vraiment bon marché et vous devriez déjà les avoir en tête.
Dans l'ensemble, je dois dire qu'on peut déjà construire, mais vous voulez probablement plutôt entendre ce qui pourrait mieux fonctionner ou poser problème. :-)