Plan d'une maison à toit à deux versants de 172 m² - Merci de donner vos avis

• Erstellt am 23.03.2018 09:52:21

apokolok

23.03.2018 12:30:55
Sans sous-sol, trop peu d'espace de rangement et à mon avis trop de place perdue pour les zones de circulation. Sinon, tout à fait pratique.

Climbee

23.03.2018 12:57:23
Donne raison à Apokolok : s'il n'y a pas de cave, il y a beaucoup trop peu d'espace de stockage. On pourrait très facilement inverser l'escalier.

Ce ne serait pas mon plan non plus, mais si cela doit rester ainsi, je tournerais la chambre d'amis de 90°, parallèle au mur de la cuisine, les WC en bas à gauche, un dressing devant.

C’est dommage que la chambre d'amis (probablement pas utilisée tous les jours) soit orientée côté sud. À quel point la rue est-elle fréquentée ? Y aurait-il la possibilité d'installer une haie ici pour avoir une protection visuelle ? Dans ce cas, je reculerais davantage le bâtiment et j'orienterais les pièces de jour (salon, cuisine, salle à manger) avec la terrasse dans cette direction.
C’est bien sûr une mauvaise idée si c’est une rue passante, mais si c’est un quartier résidentiel relativement calme, c’est tout à fait envisageable.

Vous avez amplement d’espace à l’étage, je ne me contenterais pas d’un petit débarras de 2m², mais comme déjà mentionné, je prévoirais à l’étage une buanderie avec lave-linge/sèche-linge, un espace pour le repassage et pour les produits ménagers.
Cela donne simplement une impression un peu fade et sans imagination. Mais ça fonctionne.

Maria16

23.03.2018 13:44:20
Bonjour Anne, y a-t-il un plan de situation du terrain incluant l'accès ?

Ce qui me saute aux yeux : de la garage, vous devez toujours passer devant la porte d'entrée. S'il y a aussi une marche classique devant la porte d'entrée, cela risque d'être étroit. Spontanément, je dirais qu'on pourrait encore réfléchir à l'orientation et à la position des bâtiments ; il manque cependant un plan d'ensemble et l'information si la direction du faîtage doit être ainsi. Peut-être que quelqu'un aurait encore des idées pour orienter davantage le salon vers l'ouest... ?

Si la garage reste ainsi : la situation actuelle se prête en fait à prolonger un toit jusqu'à la porte d'entrée et à se passer de la porte vers la buanderie. Cela créerait de l'espace de rangement là où vous n'en avez pas beaucoup au rez-de-chaussée (à condition que la chambre d'amis doive rester en grande partie dégagée de vos affaires)

Pour le salon, je me demande à quoi vous voulez utiliser l'espace près des portes-fenêtres vers la terrasse ? Aucun meuble n'est encore dessiné et bloqueraient les portes.

Si vous avez vraiment souvent des invités, les WC pour invités pourraient offrir trop peu de surface de rangement. Le passage vers la douche semble aussi un peu étroit.

Avez-vous déjà pensé à inverser la salle de bain, le dressing et le bureau à l'étage pour que le bureau soit exposé au sud ? Je trouve l'idée de reprendre la grande fenêtre du rez-de-chaussée dans l'ancien bureau assez intéressante, mais personnellement, en faveur d'espace pour les meubles, je mettrais moins de fenêtres qui vont jusqu'au sol à l'étage.

Du sujet des lampes, j'ai un peu eu l'impression que vous voulez (du moins un peu) faire attention à l'argent. Avec la taille de la maison, cela s'accumule assez vite. Les dispositifs antichute à toutes les fenêtres de l'étage, le pignon transversal, ainsi que la très grande surface pavée jusqu'à la garage, ne seront par exemple pas vraiment bon marché et vous devriez déjà les avoir en tête.

Dans l'ensemble, je dois dire qu'on peut déjà construire, mais vous voulez probablement plutôt entendre ce qui pourrait mieux fonctionner ou poser problème. :-)

ypg

23.03.2018 19:57:45
Mets donc ici le plan avec la maison.
Incluant l'orientation. Comme ça, on n'a pas besoin de comparer chaque ligne avec la maison.
On n'aime pas avoir plusieurs pages pour un sujet sur le PC ou l'iPad...

Un dessin au crayon suffit.

ypg

23.03.2018 20:02:32

Cela ne fonctionne pas à cause du mur de soubassement et de la ligne des 2 mètres indiquée. Il faudrait déplacer l'escalier, éventuellement inverser le départ... en principe, cela donne alors un autre plan.

Avec cette taille de maison, il y a plus de potentiel que ce qui est dessiné.
Ce n'est pas que le projet ne fonctionne pas. Mais c'est bien meilleur. Cependant, le plan de situation manque.

11ant

23.03.2018 20:31:16
Neuf trois quarts fois douze, toit à deux pans. Rustique comme une tartine de pâté de foie (que j'aime d’ailleurs bien manger). Mais ce n'est pas sexy, même avec le cornichon (euh, le pignon à la lucarne). Ce n’est pas une honte et, à mon avis, cela peut suffire. Une maison ne doit pas épater, elle doit offrir un toit à la famille. Je trouve une maison « simple » solide meilleure qu’une imitation d’un projet d’architecte star, réduite pour un terrain bourgeois.

L’escalier est trop petit. Pas selon les normes, mais dans la pratique. En 100 au lieu de 90 cm, il ne peut pas y rentrer là, il faut donc un peu modifier – ce qui est tout à fait possible. Le mur cloison prolongé dans le salon aboutit à la porte coulissante levante (similaire dans la chambre), c’est un détail qui ne me plairait pas. Et qu’un bureau devrait sans doute déménager dans le dressing si un deuxième enfant arrive ?

Moi aussi, cela me tenterait de savoir quelles alternatives le plan d'urbanisme permettrait. Juste un coup d’œil par-dessus la clôture. Quels étaient les motifs pour concevoir le projet ainsi ?