Qu’est-ce que vous prévoyez autour du poêle, si c’est toujours d’actualité ? Je pourrais imaginer une dalle de carrelage partant de là en un beau arc jusqu’à la cuisine, puis équiper la salle à manger et le salon de parquet. Cela peut être bien conçu, aussi avec une belle transition sans les rails métalliques souvent peu esthétiques entre parquet et carrelage.
Le poêle est toujours d’actualité, mais nous n’avons pas encore reçu de prix à ce sujet.
Il s’agira d’un foyer maçonné en tant que cloison partielle. Devant le foyer, j’envisageais actuellement une vitre en verre comme protection.
Quand je renverse quelque chose, je l’essuie. Je faisais pareil quand j’avais encore une cuisine avec du carrelage. Je me demande toujours qui suppose que tout peut couler par terre dans la cuisine et qu’on ne l’essuie pas ?
Bien sûr, on l’essuie immédiatement. Je vois plutôt le risque que l’on ne le voie pas tout de suite. Ou que les enfants renversent quelque chose et ne l’essuient pas immédiatement. Cela peut bien sûr arriver n’importe où, mais la cuisine est quand même plus un point chaud – avec le frigo, l’évier, etc. Et bien sûr aussi un point chaud pour faire tomber des choses.
Comment se comporte en fait la surface huilée ? Il y a dans la cuisine des zones plus utilisées, par exemple devant la cuisinière. Cela mène-t-il à une usure plus forte et donc à des décolorations ? Le maître d’œuvre disait qu’il ne recommanderait pas non plus d’escaliers foncés huilés, car avec le temps le milieu (le passage) devient plus clair et on ne peut jamais le huiler de manière identique à nouveau.
Sur cette question, je lui donne raison, même si esthétiquement les deux matériaux pèseraient plus lourd pour moi que la peur de la jointure.
Que veux-tu dire par deux matériaux ?
Nous avons maintenant envisagé soit du vinyle partout, soit du parquet partout (dans la zone séjour-salle à manger-cuisine).
En général, nous sommes actuellement dans la réflexion suivante :
Entrée sous-sol, salle de bains sous-sol, cellier, WC rez-de-chaussée et salle de bains étage : carrelage (dans la salle de bains peut-être même avec effet bois)
Cave et technique : uniquement une couche de base peinte
Séjour-salle à manger-cuisine : ouvert
Toutes les autres pièces (chambres d’enfants, chambre parentale, bureau, appartement d’accueil, couloir rez-de-chaussée et étage) : vinyle