Plan d'une maison individuelle avec toit à double pente, 1,5 étage - améliorations ?

• Erstellt am 17.07.2018 09:31:05

11ant

20.07.2018 01:20:04

Je ne trouve pas ça si grave, plutôt des marches et des portes indiquées sans échelle. Mais cela reste interprétable pour l'utilisateur suivant - suffisamment clair pour que le TE se sente compris par le concepteur ou reconnaisse son dessin.

Une telle méthode de communication entre maître d'ouvrage et concepteur est tout ce dont un dessin amateur a besoin.

WilhelmRo

20.07.2018 12:01:39
Construire une maison est une affaire sérieuse.
s'il te plaît, essaie avec "sweet Home 3d" sur google, télécharge-le et conçois ensuite à l’échelle :
- Le nord est en haut ou clairement indiqué
- Les murs extérieurs font 47 cm
- L’intérieur 17 cm
- Les escaliers ont au moins 110 cm de largeur, ont 15-16 marches, et chaque marche mesure environ 26 cm de profondeur.

Voici à quoi cela pourrait ressembler. C’est une de mes idées, mais ce n’est pas adaptée à l’[TE], c’est juste un exemple pour le programme.

mfg

11ant

20.07.2018 12:50:08

Et donc, il est en fait illogique d'inciter un amateur à utiliser un logiciel de planification : avec un dessin à la main, il est beaucoup plus facile pour le professionnel de voir rapidement si l’amateur en tant que planificateur agit encore maladroitement. Tes dessins sont aussi un bel exemple que l’utilisation de ce genre de logiciel ne favorise pas la compréhension de la conception : tes mesures sont toutes décalées. D’ailleurs, ces programmes comportent le "risque" que le résultat paraisse trop vite "professionnel" et réussi – simplement à cause du fort facteur de prétendue réalité qui entre dans la représentation grâce à la couleur, aux symboles "précis" (et peut-être même en 3D).

Le plus gros bêtise (avec les dressings où l’on se pince les doigts en ouvrant les portes du placard, et les toilettes où l’on doit reculer pour se garer depuis la porte) ressemble en réalité virtuelle flashy à quelque chose qu’il ne manque plus qu’un tampon pour la demande de permis de construire.

Ce conseil ne rend aucun service aux maîtres d’ouvrage à mon avis.

Pour l’entretien avec l’architecte, il est bien plus précieux que le maître d’ouvrage n’essaie pas de se présenter comme un "collègue", mais qu’il se fasse comprendre volontiers "avec les mains et les pieds" en tant qu’amateur. Et surtout, qu’il n’utilise pas de termes techniques qu’il n’a pas encore compris.

WilhelmRo

20.07.2018 12:59:26

Tu veux donc dire en fait qu’il ne devrait pas y avoir de fils intitulés comme « comment trouvez-vous mon plan ? ».
Tu commenterais sous chaque plan : « va voir un architecte ! »
Bien sûr qu’un projet n’est pas terminé, l’architecte doit encore y jeter un œil, mais des murs en papier et des escaliers en pointillés n’aident pas non plus.
Le programme ne doit pas simuler du professionnalisme, mais aider à se représenter l’ensemble.

Et c’est justement pour cela que le programme existe, pour que je puisse maintenant ajuster l’orientation des portes sans avoir besoin d’une « gomme ». (C’est bien que tu ne trouves que ce genre de petites choses, je prends ça comme un compliment, tu n’as rien trouvé d’autre à part des portes dont l’orientation peut être très facilement modifiée : )

Content que ton fil ne consiste qu’à détruire mon intervention, moi j’essaie au moins d’aider un peu le demandeur ; )

Climbee

20.07.2018 13:21:25
Non, l'éléphant conseille de rester au crayon, au papier quadrillé et à la gomme, et je suis d'accord avec lui. On peut découper à l'échelle (pratique avec du papier quadrillé : 2 cases correspondent à un mètre réel) les portes, autres éléments fixes et le mobilier, et ainsi « peupler » un plan d'étage d'abord vide, en les déplaçant facilement d'un côté à l'autre.
Un jour, j'ai aussi joué avec sweet Home, et j'ai passé bien plus de temps à entrer précisément mes dessins là-dedans qu'à vraiment concevoir et développer.
À ce stade, mes projets étaient déjà assez avancés, et je voulais simplement voir le tout en 3D. C'est un joli gadget pour ça. La plupart des architectes ont cependant un logiciel bien meilleur qui génère des images beaucoup plus belles (seulement, nous avions encore un de l'ancienne école), mais c'est juste du chichi et pas vraiment nécessaire. De plus, j'ai remarqué avec sweet Home qu'il faut faire très attention à la taille des différents éléments donnés (portes, fenêtres, toilettes, lavabo, etc.). En général, ils sont donnés dans leur plus petite version possible (si je me souviens bien, un lit double standard fait 160 cm). Cela signifie que tous les éléments doivent être adaptés en conséquence, ce que la plupart ne remarquent pas, parce que la prise en main du programme demande déjà toute l'attention. Et ensuite, on s'étonne que le plan semble vraiment beau et pratique, et on finit par se faire dire : Ça ne marche pas comme ça ! Par exemple parce que les toilettes étaient trop petites, et sur le plan avec ces toilettes trop petites, les toilettes d'amis paraissent parfaitement dimensionnées. Mais si l'on prend des mesures réalistes, on ne peut accéder aux toilettes qu'en enjambant, etc. Avec les vues parfaites, on perd le sens des proportions réelles.
Je suis complètement d'accord avec l'éléphant : pour avoir une idée de la taille et de la disposition, la méthode à l'ancienne avec le crayon et le papier quadrillé est imbattable.
Pour ceux qui veulent un peu plus de confort et ne souhaitent pas refaire un plan entier à chaque petit changement, ils s'offrent un rouleau de papier calque. On le pose sur la dernière esquisse et on peut essayer des modifications tant que cela vaut la peine de refaire une nouvelle version.

kaho674

20.07.2018 13:27:20
Nous attendons toujours un croquis de Lahahahahand...