Stimulation - Critique Plan d’une maison individuelle 320 m²

• Erstellt am 04.05.2014 08:10:38

ypg

04.05.2014 17:14:21

Je ne comprends pas l'explication. Même les escaliers superposés (avec une porte vers l'escalier du sous-sol) créent une séparation... Vous déplacez maintenant l'escalier vers le sous-sol plus à l'intérieur de la maison : est-ce une meilleure séparation de tout ?

Comment fait-on pour accéder aux toilettes des invités ? Est-ce que je me trompe ou les autres ne voient pas : l'escalier est bien trop bas à cet endroit pour mettre une porte en dessous ????!!!! :confused:
Quelle est la largeur des passages près de l’îlot de cuisine ? Ils me paraissent très étroits, d’autant plus qu’il faut aussi pouvoir ouvrir les placards.
À la louche, j’estime environ 100 m² de surface habitable au rez-de-chaussée, il faut ensuite déduire les pentes dans les combles... 180 m² + sous-sol.
Si tout ça doit faire plus de 200/300, alors je dirais : de l’argent gaspillé dans une maison qui pourrait être plus petite.
La chambre ne sera pas confortable. Certes, il y a de la place pour le yoga ou les jeux Wii des parents, mais vous avez encore un sous-sol, donc la taille n’est pas justifiée par rapport à cette petite maison. C’est mon avis.
Il faudra bien tout entretenir :eek: Avez-vous alors une femme de ménage ???

Combien d’argent avez-vous à disposition pour la maison ?
Probablement beaucoup - avec ce surplus, j’intégrerais plutôt des petites touches comme par exemple un auvent d’entrée intégré (symbiose entre garage et maison), de grands puits de lumière pour le sous-sol, etc.

Wanderdüne

04.05.2014 19:34:40

Un projet fonctionnel et une vie confortable à long terme sont plus importants que le respect d’une date fixée.

Concernant les plans :
Ils sont effectivement incroyablement inefficaces et peu réussis.
Au rez-de-chaussée, il manque un vestiaire ! Vous avez un salon qui ne permet pas de placer des armoires, la télévision n’est pas possible non plus.
Et vos idées d’escalier sont mal réalisées.
L’escalier vers l’étage supérieur ressemble plutôt à une solution de fortune, et même si vous voulez un escalier séparé pour le sous-sol, il serait plus logique de le déplacer vers la zone publique de l’entrée.
L’étage supérieur n’est pas mieux. Si un parent veut aller à la salle de bain, l’autre est dérangé, puis on traverse le couloir en tenue d’Adam pour aller au dressing, super planifié...

WD

Mycraft

04.05.2014 20:50:41
Ça me semble aussi plutôt conçu par un étudiant de première année... il y a définitivement besoin de beaucoup de tutorat... une fois, s'il vous plaît, à refaire....

chaosandi

05.05.2014 14:51:06
Ok, commençons par le début :)

Je ne veux pas un trou de cave ouvert dans la maison. L’idée avec la porte et derrière l’escalier de la cave sera encore examinée.
La chambre est apparue, ce n’était pas mon souhait, mais je ne trouve pas cela particulièrement grave.
TOUS les objets visibles actuellement sur le plan ne sont que des espaces réservés. Ils n’ont jamais été discutés avec moi, mais servent uniquement à des fins de présentation. C’est pourquoi ni la chambre, ni la cuisine, ni le salon ne correspondent.
Dans la buanderie il y aura ensuite la machine à laver, le sèche-linge et les provisions. Produits de nettoyage, aspirateur, etc. De plus, elle sert évidemment de passage vers le garage et le jardin.

L’escalier est déjà prévu, c’est en cours.
Les toilettes invités seront déplacées vers la buanderie, de sorte qu’elles feront environ 4,5 m² au final.
Nous avions la cuisine.
Nous aurons une femme de ménage, oui. Mais la maison coûtera environ 500 000 €.
Toit d’entrée, puits de lumière pour le bureau, vide-ordures, porte vers le salon, tout cela est prévu mais pas encore visible sur le plan.

Le vestiaire est actuellement sous l’escalier vers le haut. Donc difficile à représenter graphiquement. À cet endroit un escalier ou une porte vers la cave pourrait éventuellement prendre place.
L’escalier est intentionnellement placé ainsi, parce que je ne monte pas en haut dès que j’entre par la porte, mais plutôt quand je viens du salon / cuisine et que je termine la journée. Ou inversement, quand je viens d’en haut, je ne sors pas directement par la porte d’entrée, mais je bois d’abord un café, je mets mes chaussures, puis je pars.
De plus, je voulais une entrée plus spacieuse où l’on ne se retrouve pas directement sur un escalier.

À l’extrémité supérieure du salon, 60 cm de profondeur sont prévus pour un meuble mural. Ce n’est pas très large, mais cela suffit pour une télé :)
Veuillez ne pas tenir compte des meubles dans le salon.

Dans la chambre parentale, il y a une porte coulissante vers le dressing, ainsi personne ne doit traverser le couloir nu :D
Et avoir une salle de bain principale attenante à la chambre est aujourd’hui devenu standard, non ?

Je transmets cela à mon architecte, je ne peux pas faire grand-chose moi-même pour l’instant.

Alors, cela peut certainement donner l’impression que je veux défendre « ma » maison.
Non, je veux juste vous faire comprendre mes réflexions, et cela doit être clair pourquoi nous avons fait ce que nous avons fait.
Bien sûr, la maison est grande, mais je veux cela sauf pour la chambre, mais quelle est l’alternative ? Refaire complètement un nouveau plan ?
Non, je préfère vivre avec ce problème de luxe. :)

Un grand merci pour toutes vos réponses jusqu’ici !

Masipulami

05.05.2014 15:00:21
Il m'est toujours mystérieux comment tu veux accéder aux toilettes pour invités. La porte indiquée sur le plan ne correspond pas à cet endroit.

chaosandi

05.05.2014 18:02:04
La hauteur sous plafond au rez-de-chaussée est de 2,80 m, ce qui laisse normalement assez de hauteur pour une porte sous l'escalier.