Ok, une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur me coûte environ 12K en plus, et si la cave est incluse... alors que j'ai plus de surface "en haut" que toi. Mais comme ça, ça se rapproche quand même à peu près.
Chez moi, les fenêtres sont aussi avec une porte.
La cave chez toi, c’est alors tout le programme, ça envoie. On a lu dernièrement quelques prix pour des constructions à l’état brut ici, et je me dis qu’avec environ 195 m² de surface habitable hors sol, avec 85k y compris les regards d‘eaux usées et la terre, je suis bien placé. Construite en pierre calcaire. Pour ça, je pensais que mes coûts pour la façade seraient plus élevés, car j’ai besoin d’un système d’isolation thermique par l’extérieur (WDVS), donc pas seulement enduit et peinture, mais cela ne s’applique pas non plus dans cette comparaison.
ruppsn parle de 13k€ pour un escalier, il faut que ce soit un escalier super orné ou avec une rampe très chère ? Nous aurons un escalier droit en béton apparent, qui coûte déjà 6,5k€, soit plus que prévu. Le même en structure acier et marches en chêne, donc plutôt une finition simple, aurait coûté environ la moitié. Prix sans rampe.
Cela montre une fois de plus à quel point ces discussions sur les prix sont vagues ici. Le diable est non seulement dans les détails, mais aussi dans la région et la "chance" de l’offre respective. Plus que des règles empiriques, on ne peut tout simplement pas utiliser sur cette plateforme, et que ce soit 1800 ou 2200 € par m² est une fourchette absolument légitime à ce stade de la planification. On ne peut tout simplement pas en dire plus à ce stade du projet.