Réparer le parquet : Est-ce du bois ?

• Erstellt am 03.01.2021 00:26:36

pagoni2020

14.01.2021 00:50:12
Ups.....à propos de ta question sur le ponçage à la main ou à la machine :
Tu n'as pas besoin d'enlever du bois lui-même, mais seulement d'enlever ou de rendre rugueux l'ancien vernis ou autre, afin que le nouveau matériau adhère mieux. Pour cette raison, on pourrait aussi poncer une petite pièce à la main et plutôt dans le sens longitudinal, donc dans le sens du grain. Bien sûr, tu peux aussi utiliser par exemple une ponceuse excentrique ou autre, et je dirais qu’il ne faut pas prendre un papier plus abrasif que du grain 120, peut-être même un peu plus fin.
Selon la pièce (chambre d’enfant, bureau ou autre), je pourrais aussi imaginer d’utiliser directement la cire décorative opaque, il y a vraiment de très belles couleurs. En Scandinavie, on trouve ça en gris, blanc, vert clair, café... comme je l’ai dit, selon la pièce.
Entre temps, Osmo a renommé certains produits (les anciens produits sont encore disponibles en ligne), mon produit s’appelait à l’époque "cire décorative opaque", mais ça existe sûrement aussi chez d’autres marques. Ce que j’aimais, c’était justement de ne pas avoir à poncer et le résultat.
Encore une fois, c’est mon avis personnel et la façon dont je le ferais selon ma propre expérience ; toutes les autres affirmations ici ont tout autant leur justification.

icandoit

14.01.2021 14:05:21
Je ne peux qu’être d’accord avec pagoni2020. Poncer dans le sens longitudinal. À mon avis, avec une ponceuse à bande manuelle. Commencer avec un grain de 120 et ensuite faire un test avec le [Versiegelung]. Si des traces de ponçage sont encore visibles, poncer à nouveau avec un grain plus fin (250).

pagoni2020

14.01.2021 14:14:50

La différence réside dans "transparent" et "opaque". Le transparent est similaire à une lasure, on voit donc encore l'état ancien et le grain du bois, donc aussi une coloration grise qui devient plus foncée. Cela peut être joli, selon l'état du sol avant ou après ponçage, si tu le fais.
Si tu optes pour la version "opaque", tu peux en principe peut-être même éviter le ponçage, si le sol actuel l'accepte (un petit test te le montrera) ; sinon, il faut poncer légèrement et appliquer par exemple au rouleau selon la description. Autrefois, chez Osmo, il y avait moins de couleurs mais d'autres teintes "opaques" que l'on peut aussi mélanger si une nuance ne plaît pas tout à fait. D'après ce que je lis actuellement, il existe par exemple "gravier", "soie" ou "neige" en intensément opaque. Il y a peut-être aussi d'autres stocks en ligne, j'avais mélangé un jour un gris boue avec du chocolat et cela donnait un genre de cappuccino...
Au-dessus de cette cire décorative, je n'ai rien appliqué de plus, c'était donc la couche de finition et cela n'a jamais posé de problème dans la pièce à vivre (salle à manger/salon).
Ta cire décorative chêne mentionnée est probablement "transparente", donc plutôt une sorte de lasure et agit comme une teinture, on voit donc encore le grain du bois et aussi les décolorations selon la teinte.

RAL5018

14.01.2021 14:30:15

Ok, cela semble réalisable. Est-ce qu'une ponceuse orbitale avec un plateau de 180 mm convient aussi, ou est-ce plutôt mauvais ? J'ai justement un appareil de ce type. Comment fonctionne le test ? Ne devient-ce pas inégal si je commence par un coin ? Supposons que cela ait l'air bien... Ensuite, je barre simplement le reste ou comment éviter une transition inesthétique ?

pagoni2020

14.01.2021 14:35:21
Tu n'enlèves pas de bois. Si tu veux ensuite peindre par-dessus de manière transparente, le sol devrait avoir une couleur relativement uniforme. La "Lasur" ne fait qu'altérer la teinte existante, mais reste en grande partie transparente.

pagoni2020

14.01.2021 14:54:36

L'essentiel est que "l'homme" ait le plus de sensation en main, mais tu peux bien sûr y aller prudemment. Bien sûr, il est plutôt judicieux de ne pas poncer en cercles ou d'autres mesures similaires, mais tout doit aussi être faisable pour toi. Comme je l'ai dit, selon la pièce, je tenterais ainsi et tu verras. Selon la pièce, je peindrais de toute façon en couvrant directement, mais c'est une question de goût. Si tu as maintenant un plateau de 180 mm, cela vaut la peine d'essayer, puisque le sol a de toute façon des endroits gris comme tu le dis. Ces différences de couleur se voient aussi après une lasure, mais le bois n'est jamais tout à fait identique.
Au final, qui ne risque rien n'a rien, mais dans le pire des cas, tu devras poncer, ce que tu avais de toute façon prévu. Donc un essai n'est pas un risque.

Tu vois assez vite comment ça rend, et comme une lasure n'est pas une surface laquée et qu'on voit le grain / les changements de couleur, il ne devrait pas y avoir de transition visible. Essaie donc à un endroit où il y aura des meubles ou autre.
Si ça te plaît, tu peux toujours passer une deuxième couche de lasure, alors cela disparaîtra probablement, si ça apparaît.