En fait, j’irais maintenant vers notre architecte et ferais avec lui un pas en arrière vers la phase de prestation 2. Est-il judicieux ici de tout remettre à zéro et de prendre un autre architecte ?
Tu as déjà donné la réponse toi-même :
J’ai plutôt un souvenir vague de la phase de prestation 2,
Bien sûr, je m’éloignerais encore beaucoup plus d’un architecte dont les discussions animées de la phase de prestation 2 ne laissent aucun souvenir, même plus loin qu’un paquet de Marlboro – c’est absolument clair !
Alors tous les honoraires versés jusqu’à présent seraient vraiment perdus, d’autant que j’apprécie bien le style de notre architecte (mais je ne connais évidemment aucun autre)
Tu veux sans doute dire / craindre d’être compris sur le style de design ?
Pour les phases d’honoraires déjà « gagnées », tu n’auras aucune retouche (ni réduction pour une nouvelle version) – alors cherche mieux directement un architecte qui sait faire cela et fait ce qu’on doit pouvoir attendre de lui.
Une chose que je ne comprends pas tout à fait : tu dis maîtrise d’œuvre générale (MOE) à partir de la phase 4. Donc déjà la phase 4 avec la MOE ? Et ensuite tu dis que la phase 5 est indispensable. Mais ce serait alors aussi entre les mains de la MOE ? Ne te méprends pas, nous ne sommes pas contraints de construire avec une MOE, en fait je trouve que la division en lots séparés est plus judicieuse.
Et : qui est @Gerddieter ? :)
Et2 : comment un pilotage de chantier m’aide-t-il exactement dans ma situation, à part que cela ouvre un nouveau poste de dépenses ?
Et3 : merci pour vos aides.
Avec plaisir, et « en échange de carrelages bleus » il y en a encore plein d’autres. Par contre, un « nouveau poste de dépenses » ne sonne pas très sympa, je gagne mon argent très soigneusement et utilement et je suppose que ce sera pareil chez mes collègues. Gerddieter est un membre du forum avec un œil de lynx sur les compétences budgétaires des architectes.
Dans la mesure où l’on aborde son projet de construction sans parti pris sur la méthode – donc ouvert aussi bien pour la construction « pierre sur pierre » que pour les maisons préfabriquées (en bois ou en pierre) –, « l’expert en maisons préfabriquées » et moi-même sommes d’accord pour dire que la phase 4 entraîne une double exécution et double paiement de cette phase. Cela fait en fait partie d’une phase 2 bien menée, de finir le « module A » (voir mon « plan de construction de la maison ») par une décision sur la suite à donner : premièrement avec le même architecte ou un autre, et deuxièmement « en principe avec une maîtrise d’œuvre générale » (dans ce cas la phase 3 suit séparément) ou « avec des soumissionnaires appropriés y compris une maîtrise d’œuvre générale » (alors suivent les modules complets B et C, donc la collaboration avec l’architecte jusqu’à la phase 8 incluse). Un pilotage de chantier aide à chercher les prestataires adaptés (plus tôt, mieux), ou bien il coache les maîtres d’ouvrage pour la décision de principe citée.
En tout cas, les résultats de la phase 4 ne sont pas encore suffisants pour construire déjà une maison (on
a le droit mais
on ne peut pas). Les maîtres d’œuvre générale ont tendance à limiter la planification d’exécution aux plans de ferraillage et de coffrage – le résultat est entre autres des « stigmates » sous forme de protubérances de cloison sèche autour de diverses tuyauteries. Se gâcher l’aspect de la maison de ses rêves avec ces « griffures » frappe évidemment plus fort dans la ligue Jette (dont ta maison fait partie) que dans la « classe Flair ». Donc : même si tu choisis la « voie MOE » pour réaliser ta maison de rêve, tu devrais accorder autant de valeur et d’importance à la planification détaillée qu’au « choix des matériaux ». Une bonne phase 5 sera payée par une MOE aussi, tu peux donc, si nécessaire, confier à l’architecte non seulement les phases 2 et 3 mais aussi la phase 5. Ceci dit, ça suffit pour ce service de consultation gratuit ;-)
Pour résumer : 1. un architecte qui a « expédié » la phase 2 de façon aussi négligée déraperait aussi sur le budget dans la suite au point que tu te retrouverais à la fin avec plus de besoins de financement additionnel que maintenant, même avec une maison réduite de soixante ou soixante-dix mètres carrés, face aux cauchemars dus aux demandes de classement des prix.
2. cherche-toi maintenant – avec ou sans pilotage de chantier – un architecte de la phase 2 à 8 ou pour les phases 2, 3 et 5 (puis éventuellement un expert technique du suivi de chantier, voir mes propos sur le conducteur de travaux / « Bauleiter »).