Plan d'étage maison individuelle env. 170 m² + combles en tant que maison en clinker moderne

• Erstellt am 03.01.2022 18:41:24

ypg

04.01.2022 10:06:17

C’était quand même la Basse-Saxe. Là, c’est encore assez bon marché ;)

Je dirais simplement : tout est une question d’âge. Les tout-petits, on ne s’en débarrassera pas si vite, mais c’est peut-être justement bien d’être accessible pour eux. À partir de l’âge scolaire, ils devraient pouvoir aller seuls aux toilettes.

K1300S

04.01.2022 11:12:03

Même en Basse-Saxe, les arbres ne poussent pas jusqu'au ciel, mais ici il s'agit même de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, c'est pourquoi je crois que l'estimation est très optimiste.

ypg

04.01.2022 11:19:25

Oh, alors je me suis trompé… (probablement avec le monsieur qui parlait d’espace aérien pour le plain-pied et d’un questionnaire seulement à moitié complet – c’était aussi un rouge-vert, non ?)

Oui, alors le budget est effectivement serré, même avec un tel escalier plus l’aménagement des combles ! Vous avez raison !

Sparfuchs77

04.01.2022 11:30:41

Il faut cependant relativiser combien de travail personnel est investi ici. Le deuxième escalier pèse en fait peu dans les coûts totaux (chez nous, bois de chêne massif 4500 €). L'aménagement des combles peut ensuite être réalisé petit à petit après l'emménagement, surtout s'il n'y a pas encore de troisième enfant et si la pièce n'est pas urgemment nécessaire.

Würfel*

04.01.2022 12:59:12
Zum EG : Ta version d'escalier ne fonctionne pas en haut. C’est pourquoi je garderais l’escalier avec palier, mais en inversant le sens de montée, tu auras beaucoup plus d’espace dans le hall et tu ne te cogneras sûrement pas contre l’escalier.

Cependant, je trouve le séjour avec le coin canapé très étroit. Le canapé fait à peine 2,5 m ou quelque chose comme ça ? Un peu petit pour 5 personnes. Par contre, le couloir est très grand. Je déplacerais les WC vers l’avant pour donner plus de place au séjour. Ne place pas le garage en angle, mais avance-le et tire-le jusqu’à la limite de la propriété. Tu auras alors autant d’espace et le bureau pourra avoir une grande fenêtre.

Le tout serait aussi moins compliqué dans ma version :

Hangman

04.01.2022 13:32:47
Je trouve le projet de l’architecte vraiment bien ! Le rez-de-chaussée est bien sûr très ouvert – non seulement cuisine, salle à manger, salon, mais aussi l’entrée, l’escalier jusqu’au bureau fermé. On peut faire comme ça, mais je dormirais dessus deux ou trois nuits par précaution. En alternative, on pourrait aussi aménager la cuisine comme dessinée dans le post #3 et créer une ouverture entre l’entrée et la cuisine, tout en réduisant actuellement le très grand passage entre salle à manger <> escalier. Selon que l’on prévoie en plus des portes coulissantes intérieures ou autre, on pourrait ainsi complètement séparer entrée/escalier/étage du rez-de-chaussée.

Je ne partage pas les inquiétudes concernant le risque de trébuchement sur la première marche de l’escalier. Quoi qu’il en soit, je trouve l’idée de de changer le sens de la montée excellente. Si cela n’est pas souhaité, vous pouvez aussi raccourcir la volée d’escaliers à gauche du plan d’un ou deux marches et les ajouter à l’autre volée. Ou alors la porte d’entrée côté nord ?! En tout cas, vous avez assez d’espace et d’options à l’entrée pour optimiser (voir aussi le projet de ).

À l’étage, vous pouvez envisager de déplacer la salle de bain des enfants à l’actuel local technique, et de mettre le local technique entre les deux chambres d’enfants. Ainsi, l’enfant 1 aurait la lumière sur deux côtés. Vous aurez plus d’espace de rangement dans la chambre parentale si vous placez deux armoires « dos à dos » au pied du lit. On peut décider cela plus tard... en tout cas vous ne devriez pas fixer de cloison ou autre chose arbitrairement.

Dans les combles, je supprimerais la fenêtre à deux vantaux côté sud et mettrais plutôt des panneaux photovoltaïques sur toute la surface (ce qui est entre autres une super protection contre la surchauffe). Bien entendu, il faut alors prévoir des fenêtres généreuses dans les pignons et au nord. Si l’on souhaite une fenêtre ou une vue côté sud, je mettrais directement une lucarne plus grande. Sinon, pour les combles : planifiez et construisez cela dès maintenant. À cause des pentes du toit, ce n’est pas grand, mais cela permet au moins deux belles chambres plus des espaces de rangement supplémentaires. Vous pouvez aussi envisager de placer la ventilation mécanique contrôlée dans les combles pour alléger la chaufferie.

Ce qui a déjà été évoqué, c’est la répartition des fenêtres. Vous avez cela sur la liste des choses à faire, donc juste deux phrases. La volumétrie et l’absence de débord de toit rendent la maison moderne – la brique et les fenêtres trop uniformes me paraissent ennuyeuses. Je donnerais plus de lumière aux enfants et prendrais plutôt des fenêtres horizontales allongées (par exemple comme la cuisine à l’ouest). J’aménagerais aussi plutôt des fenêtres horizontales allongées sur les pignons pour casser la vue verticale. Petite remarque : il n’y a pas que du sol au plafond ou des fenêtres à 90 cm de hauteur de seuil. Par exemple, nous avons généralement 65 cm ou 45 cm pour les fenêtres assises.

Vous devez garder un œil sur le budget. Les architectes ont tendance à sous-estimer au départ.