Je m'étais bien promis d'attendre notre architecte, mais c'est plus facile à dire qu'à faire...
L'utilisation de l'espace à gauche de l'escalier est d'une certaine façon délicate. Trop petit pour une chambre normale, mais excessivement grand pour la salle de bain des enfants. L'escalier en bas dans cette version est maintenant plus étroit et un peu décalé vers la droite (le rez-de-chaussée le permettrait). On pourrait alors y aménager une chambre d'enfant.
Ici, bien sûr, le couloir semblerait beaucoup moins ouvert, la fenêtre côté ouest serait supprimée. Peut-être pourrait-on encore faire entrer la lumière par des impostes dans les portes de la salle de bain.
L'orientation sud de la chambre est maintenant aussi plutôt suboptimale, la position conviendrait certainement plus à une chambre d'enfant. L'espace dans la salle de bain des parents est maintenant vraiment princier, on pourrait même y installer un sauna.
En alternative, on pourrait déplacer la salle de bain des enfants vers la droite, puis prolonger le couloir vers le nord jusqu'à une fenêtre.
(Post-scriptum : Oui, je sais, le projet de l'étage supérieur de l'architecte est nettement meilleur. Mais la petite salle de bain des parents me tracasse durablement. :D)