ypg
25.10.2022 18:09:47
Nous sommes d’accord sur l’esthétique, nous trouvons que l’entrée de face est plus belle, on peut aménager un petit chemin agréable avec jardin d’entrée jusqu’à la porte. L’entrée sur le côté, dans le pire des cas encore sous un abri de voiture, ressemble toujours à une entrée pour fournisseurs.
C’est aussi mon avis. J’aime les entrées qui se positionnent par rapport à l’habitant ou au visiteur ;)
Et un sujet qui nous préoccupe toujours : la plupart des plans ont l’entrée côté gouttereau, avec l’avantage d’entrer dans la maison par le milieu.
Oui. C’est logique de faire suivre l’escalier avec le toit. Et un escalier à côté/devant l’entrée est déjà bien pensé en termes d’espace. Tout le reste demande généralement plus de mètres carrés, ce que tout le monde ne peut ou ne veut pas se permettre. Les maisons standard sont presque toutes comme ça (l’escalier commence alors à l’entrée)… seules les villas alternatives ou « se permettre » une maison plus grande offrent la possibilité d’avoir l’escalier droit avec un peu de distance par rapport à la porte. Là, pour minimiser la taille de la maison, nous y reviendrons aussi lorsque la construction devra être plus réfléchie à cause des prix du bâtiment et de la crise énergétique.
Ce qui nous frappe souvent : il n’y a aucun escalier à palier. Partout en hélicoïdal ou droit.
Parce que c’est aussi très cher et prend encore plus de place. Je parie que beaucoup de ceux qui prévoient un palier ne le réaliseront pas.
Mon avis personnel ici : il a souvent (pas toujours) le charme des cages d’escalier dans un immeuble collectif.
Un vœu cher à certains maîtres d’ouvrage qui est alors réalisé à tout prix.
ou pas… pour le palier… ce que peut l’escalier droit : marcher sans interruption, mais tomber sur toute la longueur.
Contrairement au palier : avec interruption dans le flux de marche, mais on ne tombe que sur une moitié moins longue.
Un escalier hélicoïdal normal, même double, a un flux de marche normal… la chute est quasiment exclue.
Pour le maître d’ouvrage moyen, je recommanderais toujours d’abord de créer le plan et d’y adapter l’entrée.
Je ne dirais pas ça de manière générale. Le monsieur tout-le-monde veut souvent Pinterest, donc du mainstream, s’y réfère au moins et fait beaucoup d’erreurs. Mais beaucoup de monsieur tout-le-monde ne savent pas seulement regarder, mais aussi penser et réaliser en trois dimensions.
Et c’est justement là que la planification commence intelligemment par le terrain.