Ma préoccupation concerne moins l'isolation phonique dans la salle de bain des enfants que le surcroît de travail lié aux canalisations.
La préoccupation est à mon avis une bêtise. Une conduite de plus ou de moins lors de la construction de la maison ne change pas grand-chose. Je crois que si tu demandes à ton constructeur ce que coûte un tuyau en plus, il sortira rapidement pour rire et inventer un chiffre au hasard.
Voici les points qui me posent problème :
- La salle de bain principale est simplement trop grande avec ses 14 m²
Ce ne serait pas un problème du tout de réduire la salle de bain au profit de la chambre à coucher. On pourrait aussi envisager de séparer les toilettes. Cela aurait l’avantage de pouvoir mieux utiliser la salle de bain familiale, car il est facile de se brosser les dents et de prendre une douche en même temps.
- Forme en L de l’escalier (parce qu’on doit toujours passer derrière le court côté de l’escalier).
Tu dois quoi ?
Les goûts diffèrent bien sûr, mais je trouve un escalier en colimaçon beaucoup plus esthétique qu’un escalier droit. J’adore mon escalier tournant à 1/4 de tour – parfois je le caresse en secret – mais ne le dis à personne ! ;)
ainsi que son utilité comme séparateur d’espace dans le vaste séjour
Il le fait encore.
- Long chemin entre la chambre et la salle de bain
Si tu n’arrives plus à faire 5 m jusque aux toilettes, c’est probablement que tu ne vis plus dans cette maison. Va dans ton appartement actuel, depuis ton canapé jusqu’aux toilettes, et demande-toi si ce chemin était insurmontable ! :D