Plan d'étage maison individuelle env. 170 m² + combles en tant que maison en clinker moderne

• Erstellt am 03.01.2022 18:41:24

K a t j a

11.11.2022 16:47:32
Mis à part la salle de bain pour enfants au-dessus du [WZ], je trouve le projet assez attrayant - y compris la solution WC/pantry. Quelqu'un ici avait aussi construit une salle de bain au-dessus du [WZ] et disait qu'on avait très bien dissimulé cela et qu'on n'entendait presque rien, voire rien du tout. Que dit ton [GU] à ce sujet ?

Varrader

11.11.2022 19:00:39
Honte, je voulais bien sûr dire cuisine/WC au rez-de-chaussée et non à l’étage :)
Nous avons envoyé cela au maître d’œuvre qui a évalué la dernière version - la réponse concernant les économies est encore en attente. Ce qui m’inquiète moins concerne l’isolation phonique dans la salle de bain des enfants, que les efforts supplémentaires relatifs aux canalisations.
Voici les points qui me posent problème :
- La salle de bain principale est simplement trop grande avec 14 m²
- La forme en L de l’escalier (parce qu’on doit toujours passer derrière le petit côté de l’escalier). Avec le plan de Baufritz, l’escalier semble tout simplement plus harmonieux, de même que son utilité en tant que séparateur d’espace dans la pièce à vivre
- Le long chemin entre la chambre et la salle de bain

À part cela : Je ne comprends pas pourquoi la réserve alimentaire ne figurait pas dans nos exigences initiales… maintenant que nous la voyons délibérément dans différents plans, cela nous paraît vraiment très pratique.

K a t j a

11.11.2022 19:46:43

La préoccupation est à mon avis une bêtise. Une conduite de plus ou de moins lors de la construction de la maison ne change pas grand-chose. Je crois que si tu demandes à ton constructeur ce que coûte un tuyau en plus, il sortira rapidement pour rire et inventer un chiffre au hasard.

Ce ne serait pas un problème du tout de réduire la salle de bain au profit de la chambre à coucher. On pourrait aussi envisager de séparer les toilettes. Cela aurait l’avantage de pouvoir mieux utiliser la salle de bain familiale, car il est facile de se brosser les dents et de prendre une douche en même temps.

Tu dois quoi ?
Les goûts diffèrent bien sûr, mais je trouve un escalier en colimaçon beaucoup plus esthétique qu’un escalier droit. J’adore mon escalier tournant à 1/4 de tour – parfois je le caresse en secret – mais ne le dis à personne ! ;)

Il le fait encore.

Si tu n’arrives plus à faire 5 m jusque aux toilettes, c’est probablement que tu ne vis plus dans cette maison. Va dans ton appartement actuel, depuis ton canapé jusqu’aux toilettes, et demande-toi si ce chemin était insurmontable ! :D

Varrader

11.11.2022 19:55:15

Eh bien, ces deux "tunnels" qui se forment en haut du plan derrière l’escalier, c’est bien ce que je voulais dire...
Le grenier est bien sûr encore plus isolé avec un escalier droit (à cause de la troisième chambre d’enfant). Avec un escalier en colimaçon ou un escalier à palier où le départ et l'arrivée sont proches, c’est sûrement plus pratique.

Une plus grande chambre ne m’aide pas non plus :). Comme je l’ai dit, peut-être qu’un échange des chambres à l’étage pourrait aider.

Varrader

12.11.2022 10:00:48
J'ai installé l'escalier de la plate-forme de manière asymétrique. Accès à la buanderie sous l'escalier (cela devrait à peine suffire en hauteur ?!). Le premier étage nous plairait bien mieux ainsi. L'inconvénient serait la séparation entre le séjour et le couloir qui ne serait pas tout à fait réalisable de cette façon, bien qu'il ne manque pas grand-chose.

K a t j a

12.11.2022 10:16:26

Ce qui est bien avec les escaliers, c’est qu’on peut tout calculer assez précisément si tu connais les principales données. Donc, quelle est la hauteur sous plafond, la hauteur de marche et la profondeur de marche de l’escalier ainsi que la hauteur de vos portes ? Ajoute à cela les mesures exactes du couloir et tu sauras où agir.