Planification du plan d'étage pour une maison bifamiliale en pente

• Erstellt am 16.05.2017 14:23:17

Climbee

12.09.2017 08:33:11
Je ne trouve pas vraiment excitant ce projet ; ça fonctionne, mais créatif ce n’est pas. Surtout la vue de face serait pour moi un non. Faites plutôt de grandes surfaces vitrées au lieu de toujours la même double porte de terrasse. Ou alors avez-vous négocié des conditions tellement avantageuses en commandant huit fois la même porte ?

En AUCUN cas, ne pas enlever le mur entre la chambre et le dressing. Plutôt entre la salle de bains et le dressing (si une ventilation contrôlée est présente).

L’oriel a disparu, Dieu merci, donc le piano partira aussi de là.

Dans l’ensemble, c’est peu de rangement pour une famille de quatre, et (si je comprends bien) éventuellement même cinq personnes. Éventuellement réduire les trois chambres d’enfants au rez-de-chaussée au profit de plus de rangement.

En principe, je préférerais aussi personnellement que la cuisine/salon ait un accès au jardin. Pensez-vous à cultiver vos propres légumes ? Des herbes aromatiques ? Et si on a besoin rapidement d’un peu de persil, aller toujours vite au jardin ?
Au moins, je prévoirais alors un escalier de la terrasse vers le jardin.

Une cave pour les beaux-parents au sous-sol et accessible seulement de l’extérieur ? Donc s’ils ont besoin de quelque chose dans la cave, il faut passer par le jardin ? Que prévoit-on d’y stocker ? Des caisses de boissons plutôt pas, non ?

Esthétiquement, cela n’a plus rien à voir avec le Bauhaus, je trouve la façade banale et ennuyeuse. On peut faire mieux. Mais ça doit vous plaire. Le plan fonctionne.

sichtbeton82

12.09.2017 09:33:52
L'idée de la porte coulissante nous est également venue hier. Ta justification/explication correspond exactement à la nôtre ! Merci !

Que veux-tu dire par "Préfère de grandes surfaces vitrées plutôt que toujours la même porte-fenêtre double terrasse" ? Par exemple, est-ce que toute la façade sud du rez-de-chaussée doit être en verre ? Ce serait certainement un point fort ! Cependant, cela deviendrait surtout très complexe au niveau de la structure. Ou veux-tu dire qu'il faudrait parfois remplacer la porte-fenêtre d'environ 2,5m*2,5m par une fenêtre quand ce n’est pas nécessaire ? Cela ne serait cependant judicieux que pour une, au maximum deux, portes/fenêtres au rez-de-chaussée.

Nous avons longtemps discuté de la variante salon en bas / chambres d’enfants en haut et avons finalement opté pour le salon à l’étage. Mais je comprends ta préférence . L’option avec l’escalier reste ouverte. Des amis à nous ont aussi résolu cela après coup de cette manière. Sur la terrasse, on peut toujours trouver une petite place pour un petit carré d’herbes aromatiques.

La cave (DG) est accessible uniquement depuis l’extérieur. Oui, l’accès ne peut se faire que latéralement par les escaliers. Le "jardin" commence plus bas. Le stockage doit se limiter à des choses dont on n’a pas besoin trop souvent. Pneus été/hiver, un trampoline démonté pendant la saison froide, etc. Il y aura aussi un petit grenier accessible au DG. Il se peut aussi que si le DG est loué à des tiers, nous utilisions la cave (DG) comme remise à outils. Une petite cabane de jardin doit aussi être construite (plus tard) pour plus de rangement.

Oui, malheureusement nous nous sommes éloignés du Bauhaus. Cela a commencé par le fait qu’un toit plat n’était pas autorisé, et se termine par une structure plus complexe, donc des coûts supplémentaires, pour 12 m de surface vitrée. Notre point fort reste la forme en terrasses/marches de la maison.

Climbee

12.09.2017 10:11:40
Je trouve la vue de face tout simplement ennuyeuse. On dirait un peu un hôtel, toujours les mêmes fenêtres. On pourrait varier un peu. La baie a disparu, par exemple vous n’avez plus besoin de cette division en trois au rez-de-chaussée. Réfléchissez à comment vous voulez aménager et adaptez les fenêtres si nécessaire. Par exemple une grande surface vitrée avec une porte coulissante ou pliante au centre, dans le séjour peut-être une bande de fenêtres un peu plus haute, la cuisine aménagée différemment, etc. Je ne sais pas comment vous vivez, ce qui est important pour vous (la télévision doit être là ou là, cela détermine où il vaut mieux ne pas mettre de fenêtre, par exemple ; vous avez un vieux buffet qu’il faut absolument placer, où est la place pour cela ? Cela peut avoir des conséquences sur les fenêtres, etc.). Qu’est-ce qui a du sens dans la cuisine ? Plutôt une longue bande de fenêtres sur le côté, donc une seule porte vers l’avant et plus de place pour des armoires hautes ??? Ce sont toutes des options, mais trois fois la même porte-fenêtre double terrasse et en bas la même chose, pour moi c’est trop fade.

Même avec la forme du toit : bon, le toit plat n’est pas permis, mais ce qui est posé « au-dessus » maintenant n’est pas non plus une réussite. Toit à deux versants décalé ? Cela donnerait à l’unité d’habitation de belle-mère un joli éclairage zénithal !

Vous avez tout bien placé (je renvoie cependant encore une fois au rangement !), mais pour moi la maison donne actuellement aussi cette impression : on a simplement assemblé tout cela et voilà ce qui en est sorti. Il me manque encore un petit fil rouge, un effet surprise. Ce ne sera pas une mauvaise maison, mais ennuyeuse. (je trouve)

11ant

12.09.2017 15:40:50
Pour commencer, un aveu : il n’est pas facile de sortir du chapeau un coup de maître avec ce terrain cauchemardesque.

Je suis d’accord. La façade côté vallée ressemble à un jeu des erreurs : en haut au centre, la porte-fenêtre à deux battants, toujours pareille et au même format, est ici simple battant. On dirait vraiment que le beau-frère n’a eu besoin que de deux de ces portes-fenêtres et qu’on a pris le reste du pack de dix. En créativité, c’est un zéro pointé. La façade est rythmée comme dans une construction à ossature béton. Et à cet endroit, l’association fait penser à un hôtel forteresse, sans les étages en retrait et la situation en pente on aurait procédé ainsi pour un immeuble de bureaux. Cette rigueur est renforcée par l’absence totale de concept des façades latérales : sans compter les portes pour le mudroom / la cave, on y voit quatre puis cinq éléments dans quatre puis cinq formats différents, et les fenêtres horizontales paraissent bizarres, descendues trop bas. Sur la façade côté montagne, malgré seulement deux éléments, rien ne concorde : la porte d’entrée avec son panneau latéral ne correspond pas au reste pauvre en fenêtres de cette façade, et la partie haute vitrée semble bizarre car vue du niveau de la rue c’est plutôt une fenêtre de sous-sol.

... est une proposition très constructive, en particulier le conseil,

... de faire varier l’extérieur à partir de l’intérieur.

Dans l’ensemble, je trouve le projet extrêmement malheureux vu de l’extérieur. Les plans sont plutôt corrects, peut-être un peu trop année zéro des années 70/80. Extérieurement, rien en moi ne veut trouver cela beau, ne serait-ce qu’un peu. L’étage le plus haut est vu du niveau de la rue comme un sous-sol. Déjà pour cette raison, le bâtiment donne l’impression d’avoir glissé sur la pente, comme s’il avait coulé de deux mètres dans la profondeur. L’appartement du haut donne l’impression générale d’un appartement de vacances. Le toit plus raide côté montagne renforce cette impression maladroite de proportions côté rue et dans son asymétrie ne fait apparaître aucun lien latéral, ni avec le bâtiment ni avec le terrain. Le toit est simplement bancal sans raison visible. Vu des côtés, le bâtiment paraît comme si tout ce qui dépasse devant le dernier étage est ajouté en extension. La fenêtre horizontale ajoute à la confusion car elle se situe de chaque côté de cette prétendue limite d’extension. Mais c’est l’entonnoir de terrain devant la fenêtre de la salle de bain qui fait vraiment fort. Et après cette montagne russe de proportions, vient un choc culturel quand on contourne la maison et voit la façade côté vallée si rigide.

Cette combinaison de turbulence proportionnelle sur trois côtés et de manque d’imagination sur le quatrième est sans doute unique, mais malheureusement pas réussie du tout.

Dans le contexte des plans, cela ne doit pas nécessairement être contradictoire, cela pourrait tout aussi bien être un lien de cause à effet.

Mais ce n’est pas grave : nous en sommes encore au tout début, pour R. Hotzenplotz, le retournement est venu vers le message #400

... est une autre suggestion constructive que je pourrais soutenir.

Climbee

13.09.2017 12:16:32
Hm, cela va faire un énorme pâté depuis le sud et quand cela est simplement dégradé vers le bas sans aucune imagination, cela devient ennuyeux et manque d'originalité.

Un terrain en pente est un défi, mais avec des idées astucieuses, on peut créer des possibilités vraiment cool. Je renvoie encore une fois à la médiathèque de la Bayerischer Rundfunk et à la consultation des émissions « Traumhäuser ». On construit souvent sur des pentes dans ces émissions. On peut sûrement y puiser une ou deux idées.

Je ne suis pas architecte, mais spontanément, il me viendrait à l’idée de casser un peu la façade avant :

Placer les cuisines du rez-de-chaussée et de l’étage l’une au-dessus de l’autre ; on préfère généralement choisir le côté est pour les cuisines, mais ce n’est pas obligatoire. Ensuite, l’entrée du rez-de-chaussée serait plus logiquement orientée d’ouest en est. Il faudrait donc inverser le plan du rez-de-chaussée.

Avancer la cuisine vers l’avant. Pour le dire de manière exagérée : déplacer l’erker du centre vers le côté. Cela créerait aussi une terrasse plus agréable pour l’appartement des beaux-parents. Pour l’instant, il s’agit plutôt d’une serviette étroite, quasiment inutilisable. Donc, à l’est, étendre le rez-de-chaussée vers le sud pour la cuisine. Cela permettrait une disposition complètement différente des fenêtres : on pourrait alors mettre une porte côté ouest vers la terrasse et profiter d’une belle vue sud avec une bande de fenêtres (et par exemple y prévoir une grande surface de travail pour la cuisine, ce qui rendrait la préparation des repas vraiment agréable !) Une île orientée vers la terrasse / l’ouest et, par la porte donnant sur la terrasse, en été, on pourrait presque « sortir » la cuisine à l’extérieur et on aurait une terrasse protégée à l’est avec soleil du sud et de l’ouest.

Tout cela rend la façade avant plus légère, on obtient une terrasse en haut où l’on peut aussi installer un salon de jardin (on pourrait réfléchir à une paroi de protection à l’est, ce qui rendrait la terrasse plus cosy, moins exposée et quasiment invisible depuis la rue), et la terrasse du rez-de-chaussée serait presque une extension de la cuisine, ce que je trouve vraiment génial en été.

Je joins une de mes croquis rapides et redoutés, griffonnés à la hâte (comme toujours complètement déconnectés de toute échelle, juste pour donner une idée). Le gribouillage sur la gauche est censé représenter un escalier vers le jardin ; pour la façade, j’ai supposé un toit à deux pentes décalé, ouvert au sud :

Climbee

13.09.2017 12:27:34
Plus vous "tirez" les différentes terrasses vers le sud, c'est-à-dire en les décalant les unes par rapport aux autres, plus les terrasses respectives deviennent grandes. Comme le terrain a beaucoup d'espace vers l'avant, je ferais cela absolument !