Planification du plan d'étage pour une maison bifamiliale en pente

• Erstellt am 16.05.2017 14:23:17

haydee

22.11.2017 12:41:19
Je me demande s'il ne va pas un peu s'énerver. *grübel*

Aménager en terrasses. Il n'y a pas d'autre solution.

sichtbeton82

20.06.2018 14:53:36
Longtemps, longtemps, bien trop longtemps il ne s'est rien passé ici. C'était à cause du permis de construire encore en attente. Oralement, nous avons enfin une approbation, donc ça va bientôt reprendre ici. Mais ce fut aussi une phase de permis de construire épuisante ! On ne le souhaite à personne. Dès que l'autorisation est disponible par écrit, des photos récentes du plan suivront également.

Il y aura aussi une explication dans ce post :

sichtbeton82

13.07.2018 09:01:06
La demande de permis de construire a été approuvée. Ça peut commencer. Avant même que les travaux ne commencent, cela a déjà été un processus plus qu'agaçant... :-( Ce sont maintenant 201 longs jours pour l'approbation.

Avec l'administration, ce n'était vraiment pas facile. Il n'existe pas de « fouilles mineures » pour l'administration. Finalement, la demande de permis de construire a été retirée et une nouvelle a été soumise, qui a maintenant été approuvée. Comme solution, le sous-sol a été agrandi vers le nord.

Ci-joints les plans actuels et les vues/coupes.

matte

13.07.2018 09:30:25
Je me souviens...

Je ne comprends toujours pas pourquoi on insiste autant pour ne pas séparer le secteur parental ?!
Les invités n’utiliseront probablement pas la salle de bains principale, puisqu’il y a un WC pour invités, alors que les enfants pourraient quand même y aller.
L’avantage serait une certaine intimité.

Je pense seulement au fait que l’homme soit assis à la table de la salle à manger à jouer aux cartes avec des amis, pendant que la femme est déjà au lit en chemise de nuit dans la chambre. Si elle doit aller aux toilettes, elle ne peut passer que par le petit couloir inutile pour aller dans la salle de bains, où elle se retrouve alors sur un plateau d’argent.

Avec les plus petits changements, une pièce dressing serait possible sans inconvénients...

Je raccorderais aussi la paroi de douche au mur du fond. Comme c’est maintenant, c’est directement à l’entrée de la salle de bains que se trouve le coin mouillé quand on sort de la douche. Pour quelqu’un qui porte des chaussettes, c’est un obstacle infranchissable.

Où avez-vous de la place pour un vestiaire ? Avec deux petits enfants (bientôt 3 chez Vorlauf), je m’imagine cela assez cosy dans ce petit sas d’entrée.

sichtbeton82

13.07.2018 12:25:16
Merci beaucoup pour tes propositions. Nous allons encore discuter de la transformation en dressing. Pour la douche, c’est plus clair. Je me suis toujours basé sur les 2,38 m indiqués. Je pensais que le mur faisait environ 1,80 m, mais il ne fait que 1,20 m. Cela sera très probablement corrigé selon ta suggestion. Merci !

Pour l’instant, j’ai encore le « concept énergétique » en tête. Malheureusement, il n’y a pas encore de données comme la charge thermique ou les prix. Pour moi, les trois alternatives suivantes sont disponibles (mais c’est aussi très compliqué. Actuellement, il existe une multitude de possibilités).

a) Pompe à chaleur alimentée/soutenue par photovoltaïque et solaire thermique
b) Pompe à chaleur alimentée par photovoltaïque et géothermie
c) Pompe à chaleur alimentée uniquement par photovoltaïque

Dans l’optique d’intégrer autant que possible du renouvelable, je trouve que a+b sont bien. Cependant, c’est nettement plus simple et je crains aussi pas plus rentable que c.

kaho674

13.07.2018 13:08:26
Félicitations pour le permis de construire !

Je soutiendrais aussi immédiatement la modification de la matité.
Ce qui me dérangerait beaucoup, c'est l'étroitesse à l'entrée. On manque presque de tomber dans l'escalier en entrant.
Si c’était à moi, je ferais sauter l'escalier droit sacré et la chambre. Une partie de la cave serait amputée pour le demi-tournant. Mais bien sûr, c’est une question de goût – d’autant plus qu’alors, il manquerait l’espace dans la chambre, quel qu’en soit l’usage prévu.

Je trouve que le sas est trop petit. Le vestiaire aussi en conséquence. Le vasistas dans la douche est une excellente idée, mais un vestiaire fonctionnel me semblerait probablement plus important à cet endroit.