Ça continue gaiement. La réception, qui est généralement un sujet très difficile à digérer, a eu lieu vendredi pour les portes intérieures. Je n'étais pas présent. Maintenant, je reçois le procès-verbal sur la base de la VOB. L’offre et l’AB (en tant que seuls documents contractuels) ne font pas référence à celle-ci, donc contrat d’entreprise selon le code de la construction. Voici donc mes demandes à l’architecte (car j’en ai assez de mâcher le résultat à l’avance) :
1. Je vous prie de vérifier si cette évaluation est correcte.
2. Je vous prie de vérifier si la maîtrise d’ouvrage subit un désavantage en cas de réception selon la VOB au lieu du code de la construction.
3. Je vous prie de vérifier si le procès-verbal de réception ou la réception tient juridiquement.
4. Je vous prie de vérifier si l’exigibilité de la « facture finale », en ce qui concerne une éventuelle réception caduque, est intervenue.
Parallèlement, le menuisier pose une facture sans le mot « facture finale » et sans mention qu’elle est définitive. Elle m’est validée en tant que « facture finale » par l’architecte.
5. Je vous prie de vérifier si cela constitue une facture finale.
6. Je vous prie de vérifier si le délai de paiement, si c’est une facture finale, est légalement conforme.
Il y a aussi une annotation sur le procès-verbal de réception selon laquelle un autre lot aurait endommagé une porte. Là aussi, on n’est pas tout à fait clair sur ce qu’impliquent le transfert de risque et la charge de la preuve.
Depuis que j’ai vérifié les cinq dernières factures, aucune n’a été « propre ».