Ce qui est vendu de nos jours comme "style Bauhaus" n’a rien à voir ni avec le "Bauhaus" en tant que tel, ni avec l’idée fondamentale derrière les maisons des maîtres à Dessau. De grandes fenêtres et des façades blanches suffisent apparemment aux maîtres d’ouvrage comme preuve : oui, nous construisons dans le style Bauhaus.
Eh bien - le Bauhaus n’est pas non plus né à Dessau (à partir de 1925 seulement), mais en 1919 à Weimar. Mais peu importe. Je trouve toujours amusant comment des gens revendiquent un terme pour eux seuls et n’acceptent que leur interprétation (ceci sans se référer au Bauhaus).
Ce qui importe peu, c’est la définition qu’on donne à quelque chose. Cela aide parfois de définir une orientation, comme c’est le cas pour le "style Bauhaus". Une définition généralement valable, permettant de reconnaître le "Bauhaus", peut être donnée ainsi :
Par la forme
Une maison de style Bauhaus a généralement une forme cubique, c’est-à-dire en forme de cube avec un toit plat. Typique est le "rideau de verre" de la façade. Les poteaux de la maison sont déplacés vers l’intérieur, de sorte qu’on a pu utiliser beaucoup plus de verre qu’auparavant. Typique est aussi la fenêtre qui fait le tour du coin.
Par la couleur
Les couleurs typiques du Bauhaus sont les couleurs primaires rouge, jaune et bleu, qui, en plus du noir et blanc, étaient principalement utilisées. Kandinsky et Klee donnaient, par exemple, à leurs intérieurs des couleurs assez intenses. Les meubles étaient généralement développés à partir de formes géométriques, par exemple une chaise à partir d’un carré ou des triangles utilisés pour structurer une table.
Par le matériau
Beaucoup de nouveaux matériaux ont également été utilisés, surtout dans le mobilier, du tube d’acier. Pour les lampes, le chrome et l’aluminium prédominaient également. Le métal donc, au lieu du bois ! Le fauteuil suspendu, c’est-à-dire une chaise sans pieds arrière qui donc amortit légèrement, a été développé davantage par les designers du Bauhaus, après que le Néerlandais Mart Stam en ait conçu un pour la première fois en 1926. Marcel Breuer l’a surtout développé. La structure inférieure est généralement en tube d’acier, mais il existe aussi des fauteuils suspendus entièrement en plastique.
Dans les maisons aussi, on a désormais beaucoup utilisé l’acier. Le verre et le béton armé étaient d’autres matériaux avec lesquels on construisait. Souvent, on construisait selon le principe de la construction à ossature. Cela signifie qu’au départ une structure en acier ou en béton armé était construite. Ensuite venait la façade, souvent en verre, la soi-disant façade rideau en verre.
Selon cette définition, on reconnaît qu’il n’est pas si facile de classer ce qu’est le Bauhaus. En construction, une maison cubique avec de grandes surfaces vitrées et un toit plat (dans la forme originelle toujours sans toit en avancée) est donc qualifiée de style Bauhaus. De mon point de vue, on peut procéder ainsi. Je trouve aussi permis de "jouer" avec une telle forme originelle : cela peut se faire par un toit différent (y compris des éléments en saillie), par des avant-toits, etc.
Cela devient encore intéressant lorsque des matériaux quasi étrangers au Bauhaus entrent en jeu : par exemple le bois en construction à ossature bois. Visuellement, une telle maison peut ressembler à une maison en pierre, même si elle est en bois à l’intérieur. Je trouve cela légitime, parce que pour moi le Bauhaus représente une perception visuelle et je partage la définition du matériau ci-dessus seulement dans la mesure où elle a un effet visuel correspondant. Pas seulement l’acier, le béton et le verre en tant qu’éléments réels, mais l’effet visuel d’une façade enduite (peu importe le matériau de construction).
Il se peut que certains ne considèrent plus ces constructions comme du style Bauhaus – pour moi, ce sont simplement des interprétations individuelles du Bauhaus. Ce style continue de se développer (comme beaucoup de choses dans la vie).
Je trouve toujours passionnant lorsque les maîtres d’ouvrage créent leur propre style, réalisent leurs propres idées sous forme de projet.