Maison résidentielle noble de style romain - Qui construit quelque chose comme ça ?

• Erstellt am 01.10.2018 03:07:32

11ant

03.10.2018 02:22:01
Mais avec l’enseigne de bricolage du même nom, où l’on achète le Allibert. C’est pourquoi je parle aussi du style Hornbach ;-)

haydee

03.10.2018 06:25:05
Ypg
J'ai déjà passé la nuit, mangé et consommé de l'alcool dans d'anciennes églises.
Dans le pays du Brexit, c'est tout à fait courant.

On peut certainement mettre quelques accents romains sur une maison individuelle, très prudemment, sinon on finit chez McMadison lumineux. Est-ce que c'est ce dont rêve le TE ?

Je pense que le TE était un troll.

montessalet

03.10.2018 06:57:06

Eh bien - le Bauhaus n’est pas non plus né à Dessau (à partir de 1925 seulement), mais en 1919 à Weimar. Mais peu importe. Je trouve toujours amusant comment des gens revendiquent un terme pour eux seuls et n’acceptent que leur interprétation (ceci sans se référer au Bauhaus).

Ce qui importe peu, c’est la définition qu’on donne à quelque chose. Cela aide parfois de définir une orientation, comme c’est le cas pour le "style Bauhaus". Une définition généralement valable, permettant de reconnaître le "Bauhaus", peut être donnée ainsi :

Par la forme
Une maison de style Bauhaus a généralement une forme cubique, c’est-à-dire en forme de cube avec un toit plat. Typique est le "rideau de verre" de la façade. Les poteaux de la maison sont déplacés vers l’intérieur, de sorte qu’on a pu utiliser beaucoup plus de verre qu’auparavant. Typique est aussi la fenêtre qui fait le tour du coin.
Par la couleur
Les couleurs typiques du Bauhaus sont les couleurs primaires rouge, jaune et bleu, qui, en plus du noir et blanc, étaient principalement utilisées. Kandinsky et Klee donnaient, par exemple, à leurs intérieurs des couleurs assez intenses. Les meubles étaient généralement développés à partir de formes géométriques, par exemple une chaise à partir d’un carré ou des triangles utilisés pour structurer une table.
Par le matériau
Beaucoup de nouveaux matériaux ont également été utilisés, surtout dans le mobilier, du tube d’acier. Pour les lampes, le chrome et l’aluminium prédominaient également. Le métal donc, au lieu du bois ! Le fauteuil suspendu, c’est-à-dire une chaise sans pieds arrière qui donc amortit légèrement, a été développé davantage par les designers du Bauhaus, après que le Néerlandais Mart Stam en ait conçu un pour la première fois en 1926. Marcel Breuer l’a surtout développé. La structure inférieure est généralement en tube d’acier, mais il existe aussi des fauteuils suspendus entièrement en plastique.
Dans les maisons aussi, on a désormais beaucoup utilisé l’acier. Le verre et le béton armé étaient d’autres matériaux avec lesquels on construisait. Souvent, on construisait selon le principe de la construction à ossature. Cela signifie qu’au départ une structure en acier ou en béton armé était construite. Ensuite venait la façade, souvent en verre, la soi-disant façade rideau en verre.

Selon cette définition, on reconnaît qu’il n’est pas si facile de classer ce qu’est le Bauhaus. En construction, une maison cubique avec de grandes surfaces vitrées et un toit plat (dans la forme originelle toujours sans toit en avancée) est donc qualifiée de style Bauhaus. De mon point de vue, on peut procéder ainsi. Je trouve aussi permis de "jouer" avec une telle forme originelle : cela peut se faire par un toit différent (y compris des éléments en saillie), par des avant-toits, etc.
Cela devient encore intéressant lorsque des matériaux quasi étrangers au Bauhaus entrent en jeu : par exemple le bois en construction à ossature bois. Visuellement, une telle maison peut ressembler à une maison en pierre, même si elle est en bois à l’intérieur. Je trouve cela légitime, parce que pour moi le Bauhaus représente une perception visuelle et je partage la définition du matériau ci-dessus seulement dans la mesure où elle a un effet visuel correspondant. Pas seulement l’acier, le béton et le verre en tant qu’éléments réels, mais l’effet visuel d’une façade enduite (peu importe le matériau de construction).

Il se peut que certains ne considèrent plus ces constructions comme du style Bauhaus – pour moi, ce sont simplement des interprétations individuelles du Bauhaus. Ce style continue de se développer (comme beaucoup de choses dans la vie).
Je trouve toujours passionnant lorsque les maîtres d’ouvrage créent leur propre style, réalisent leurs propres idées sous forme de projet.

kaho674

03.10.2018 07:47:47

Je pense la même chose. L’idée et le style sont nés à Dessau et Weimar, mais depuis, ils ont rapidement grandi dans toutes sortes de directions. Et c’est aussi super. En tant qu’auteur de la pensée, on devrait être fier que tant de variantes et de sous-formes se soient développées. Une avalanche a été déclenchée.
Et tout ce qui a existé et existe à Dessau ne mérite pas non plus des applaudissements. Quand je pense seulement aux pièces complètement noires – là, l’empereur est clairement sans vêtements.

ypg

03.10.2018 10:39:47

Je pense aussi

11ant

03.10.2018 14:14:07

Eh bien, alors... :-)

Cependant, "toit plat blanc mat" a bien plus à voir avec le "Bauhaus" que d’habiller les bow-windows de jupettes à volants avec "Toscane". Pourtant, je trouve regrettable de réduire "Bauhaus" à la seule pensée des maisons des maîtres (en occultant par exemple la Cité-Weissenhof). Par ailleurs, là-bas on n’enseignait pas seulement la création architecturale, mais aussi le design textile, la scénographie, la typographie et d’autres disciplines. Et on ne peut pas non plus tracer une frontière nette entre Bauhaus et De Stijl, ou entre Gropius et Le Corbusier d’un côté et Loos ou Taut de l’autre.