Financer une autre maison...

• Erstellt am 19.07.2016 09:07:55

Bieber0815

19.07.2016 16:20:15
Peut-être avez-vous quand même besoin de (tout simplement) trois semaines de vacances. Ensuite, une liste de priorités et la "rénovation" qui s'ensuit, vous devriez pouvoir la payer en partie avec le revenu net courant.

Un expert est-il déjà passé ? Le toit humide est-il éventuellement aussi un cas pour l'assurance bâtiment ? Est-ce vraiment si cher ? Pour 25 000 euros, tu peux tout de même construire un garage complètement neuf.

Loco

19.07.2016 16:32:13

Cela peut tout à fait être le cas, mais malheureusement ce n’est pas envisageable pour le moment.

Le garage et l’abri sont annexés à la maison et il y avait autrefois une terrasse à cet endroit, qui n’était apparemment déjà pas étanche à l’époque, et des plaques de bitume avaient été collées sur les dalles de la terrasse. Pourtant, les murs sont humides et le crépi se détache.
Le tout avait apparemment été mis de côté pour une rénovation ultérieure, mais le précédent propriétaire est décédé, d’où l’état à moitié terminé lorsque nous l’avons acheté. Donc ce n’est probablement pas un cas pour une assurance.

86bibo

19.07.2016 16:47:01
Pour être tout à fait honnête, je ne peux pas imaginer que tu puisses revendre cette maison même approximativement à ce prix. Tous les gadgets techniques me plaisent aussi, mais ils effraient les acheteurs potentiels, d’autant plus que le concept de maison passive apparemment n’est pas encore mis en œuvre à 100%. Vivre dans une maison sans ventilation contrôlée, je trouve cela pour l’instant difficile à imaginer.
Le fait que la banque ne vous accorde pas de crédit actuellement montre aussi un peu qu’elle doute que le montant investi corresponde réellement à une valeur équivalente de la maison. Après déduction du terrain, il reste environ 300 000 € pour la maison, somme qui permet déjà de réaliser une construction neuve (même si un peu plus petite). Comme vous avez encore un reste de dette assez élevé et une maison à moitié finie, le risque pour la banque est important.
Je ne parviens toutefois pas à comprendre entièrement vos réflexions. Vous avez peu de temps pour faire quelque chose, mais vous voulez construire neuf, ce qui implique une charge conséquente (tant psychique que temporelle). De plus, vous vous imposez une charge financière importante et vous seriez probablement sous une forte pression de temps. Ensuite, vous devez encore réussir à vendre votre maison en rénovation à côté. Reste à savoir si une banque accepterait cela. Peu importe comment se présente votre situation chez vous, les prochaines 2-3 années ne seront certainement pas plus agréables ou confortables.
Par ailleurs, vous avez effectivement un revenu très, très correct. D’un côté vous dites que vous n’avez pas besoin d’économiser et vous faites donc plaisir (ce qui est tout à fait légitime), d’un autre vous ne faites rien à votre maison faute d’argent. Cela ne colle pas. En gros, vous pouvez encore vivre assez confortablement si vous mettez 2000 € de côté chaque mois. Ce sont 25 000 € par an, donc au bout de 4 ans vous avez la somme du crédit. Si vous prenez maintenant vos 35 000 € (contrat d’épargne logement + liquide), plus vos 10 000 € de réserve, plus potentiellement encore 10 000-15 000 € que vous pouvez économiser en un semestre, vous aurez très probablement la maison terminée avec quelques extras. L’année prochaine, vous économisez l’aménagement extérieur. On peut aussi, en cas de nécessité, contracter un crédit à la consommation pour un pont de six mois. Par ailleurs, je regarderais aussi s’il n’y a pas quelque chose à obtenir chez KFW (ventilation contrôlée par mesure énergétique isolée), la salle de bains peut être relativement facilement aménagée sans barrières, ce qui donne aussi droit à un soutien KFW, etc.
Avant d’avoir construit une maison, ce sera au minimum la fin de l’année prochaine, puis l’aménagement extérieur viendra en 2018. D’ici là, vous pouvez, selon moi, aussi réaliser beaucoup de travaux chez vous avec beaucoup moins d’effort et de risque.
Cependant, si vous dites que vous ne seriez jamais heureux même avec la maison finie, c’est bien sûr difficile. Pourtant, il y a 3,5 ans, vous aviez d’autres idées. Réfléchissez bien d’où vient ce changement d’avis, ou si ce n’est pas simplement parce que vous êtes insatisfaits de la situation actuelle et que le neuf serait quand même bien. Je comprends ce que cela signifie de vivre sur un chantier. J’ai moi-même vécu 3 gros travaux et, par mon ancien métier dans le bâtiment, j’ai vu dans quelles chantiers des familles emménageaient. Un cas extrême avait, après 3 ans, juste les chapes dans toutes les pièces.
Dans le cas où il n’y aurait vraiment aucune alternative à la construction neuve et que vous voulez vous débarrasser de votre maison, il n’y a pour moi qu’une seule démarche à suivre :
- vendez votre maison d’abord (ce qui ne sera pas facile sans investissements)
- emménagez ensuite temporairement en location quelque part (quelque chose qui ne vous pèse pas trop et qui soit juste suffisant pour vous sentir bien, les meubles superflus peuvent être entreposés)
- prenez votre temps pour planifier la maison, en commençant par le bon emplacement, le bon terrain, etc., ce genre de choses peut facilement prendre un an ou plus, mais vous ne serez pas sous pression temporelle et vous serez débarrassés du gros crédit tout en pouvant économiser correctement à côté
- prenez aussi des vacances, car vous n’en avez apparemment pas eu depuis longtemps et vous n’en aurez pas rapidement avec la nouvelle tâche “construction de maison”
- engagez un bon maître d’œuvre pour la construction, qui organise et supervise le déroulement
- Cependant, vous ne pourrez pas éviter de consacrer beaucoup de temps aux décisions et aux visites, la plupart des maîtres d’ouvrage sont sur place tous les soirs pour vérifier que tout va bien. Et ils ne le font généralement pas pour le plaisir, mais parce qu’il y a toujours quelque chose qui ne va pas

Tom1607

19.07.2016 17:01:51
Donc, comme je le lis, tu te calcules tout cher pour avoir une raison de reconstruire.

Il y a 2 ans, j'ai fait refaire la toiture d'un double garage (dimensions de base 5x7m) en Titanzink. Ça a coûté 6 500€. Je ne sais pas quelle taille fait le garage, mais pour 25k il doit être énorme.

Et pour le jardin, il ne faut pas dépenser 50k. Faire finir les 3 pièces ne doit pas non plus être une grosse somme.

Et vendre dans cet état sera une perte. Chaque acheteur potentiel te calculera ce qu'il doit encore investir !

Loco

19.07.2016 18:13:18
et autres : Merci pour les réponses, je ne les ignore pas, je dois juste y réfléchir calmement avant de pouvoir dire quelque chose. C’est juste en passant, pour éviter une mauvaise impression parce que je réagis à d’autres messages.

La "construction" fait 7*8 mètres et est divisée en un garage simple et une cabane de jardin. Le plafond est probablement en béton.
Elle se trouve juste devant les portes-fenêtres du salon et doit également servir de terrasse à nouveau, sinon j’aurais un toit directement devant la porte. Il faut tout enlever : le feutre bitumé, les vieilles dalles de pierre, de nouveau du feutre bitumé, et tout jeter. Ensuite, il faut que tout soit sec, puis poser la chape, une couche en plastique puis les dalles en pierre. Ensuite, il faut enlever l’enduit, le mur doit être sec et enduit à neuf à l’intérieur comme à l’extérieur, et une étanchéité doit aussi être mise en place d’une manière ou d’une autre.

Pour toute la démarche, j’ai reçu une estimation de 20k, pour mon Excel j’ai inscrit 25k.
Ce n’est même pas principalement pour le garage mais pour la terrasse. De toute façon, je ne peux pas utiliser le garage comme prévu.
Seule une voiture rentre dans l’allée ou dans le garage derrière, et comme nous rentrons ou sortons de la maison à des heures différentes, je dois chercher une place de parking autour, en tant que "voiture de rue". Ce qui est d’ailleurs un des points qui m’agacent avec cette maison, dans cette petite impasse tranquille il y a en permanence une pénurie de places de stationnement.

Tom1607

19.07.2016 18:31:31
La dalle en béton est parfaite. Tout autour, de la tôle avec une gouttière, une membrane d’étanchéité dessus, une grille de retenue pour le gravier, du gravier, des dalles de terrasse, et c’est fini.

Tu n’as pas besoin de retirer le crépi des murs non plus. S’il ne coule plus rien d’en haut, ça sèche tout seul. À l’extérieur, c’est de toute façon enduit au ciment, donc il n’y a pas de moisissure.

Et si tu veux faire quelque chose rapidement, prends une bâche pour bassin, ça ne coûte pas cher et ça sert d’abord à empêcher l’eau d’entrer par le haut.

Tu verras assez vite si ça sèche.