Évaluation du projet de construction / Offre de crédit

• Erstellt am 10.01.2020 18:15:42

Hausbau2022

14.01.2020 14:41:16
Bien sûr, 500k avec le revenu, c'est déjà impressionnant, mais il faut considérer que la mensualité restera la même pendant les 15-20 prochaines années. Ton salaire augmentera avec le temps rien qu'à cause de l'inflation. Ce genre de chose est souvent omise par l'aide. Il ne regarde qu'un seul côté... Même si aujourd'hui tu as 40 % du revenu comme charge, dans 5 ans, ce sera nettement mieux. Parce qu'à chaque augmentation de salaire, le ratio s'améliore. De plus, je connais beaucoup de propriétaires qui ont réduit leur consommation (vacances coûteuses et autres luxes). Ils ne renoncent pas, mais ils n'exagèrent pas, car le rêve de la maison était plus important pour eux.

BauherrSaarlan

14.01.2020 14:58:06

Je l’ai un peu structuré différemment, mais actuellement notre calcul est le suivant :

Taux d’amortissement maison : 1.500 € par mois
Charges maison : 555 € par mois (comprenant une réserve pour entretien de 140 € par mois)

Cela correspond à 2.055 €. La cuisine est incluse dans ce montant total et donc prise en compte dans le financement.

Après déduction de tous les autres frais et 600 € par mois pour les courses alimentaires, il nous reste un excédent d’un peu plus de 1.300 € par mois. Cet argent serait d’abord entièrement à notre disposition, c’est-à-dire que nous ne mourrions pas de faim, que nos deux véhicules seraient entièrement entretenus (carburant, assurance, taxe, révision, pneus, provision pour nouvel achat, etc.), et que certains aspects des loisirs (voir ci-dessous) ont aussi été pris en compte.

Avec ce calcul, je n’aurais pas d’inquiétude pour le moment, la part variable n’a pas du tout été prise en compte, pas plus que le remboursement d’impôt annuel.

Dès que l’enfant et le travail à temps partiel de madame entreront en jeu, l’excédent baissera un peu (800-900 € par mois, éventuellement 1.000 € par mois après optimisation préalable des classes fiscales), mais je considère cela comme nécessaire pour pouvoir vivre vraiment de manière détendue. Avec le salaire variable et le remboursement d’impôt, nous disposerions en plus d’environ 10.000 € par an.

C’est pourquoi mon approche serait de laisser d’abord les mensualités dans une fourchette de 1.500-1.600 € par mois et ensuite, selon l’évolution de la situation, d’intégrer annuellement un remboursement anticipé.

Outre les facteurs mentionnés plus haut, certains frais de divertissement ont aussi été pris en compte (Netflix, Amazon Music, Readly, nous avons tous les deux des vélos de fonction, forfaits téléphoniques, …)

Après avoir tout réfléchi à nouveau, nous pensons que nous réussirons ce projet.

D’après vous, est-il judicieux de fixer la mensualité de manière à garder une marge, et d’effectuer ensuite des remboursements anticipés annuels selon la situation ? Ou bien, qu’est-ce qui pourrait s’y opposer ?

guckuck2

14.01.2020 15:04:07
Je pense que le problème de fond dans cet exemple ne réside pas dans les chiffres absolus, mais dans l'impression que chaque euro disponible brûle un trou dans la poche du TE (plus sa famille).

Il est simplement très difficile de changer ce comportement de consommation et d'avoir en plus des coupes à faire comme les enfants (= coûts supplémentaires) et le travail à temps partiel (= revenus en baisse).

Autrement dit, le TE ne semble pas encore bien ancré dans la vie et planifie maintenant de bouleverser complètement son mode de vie.

Il est normal d'être sceptique.

C’est aussi dans l’intérêt du TE, car il peut facilement se surmener. Pas seulement financièrement, mais aussi dans le changement de sa vie et celle de la deuxième personne concernée.

Maschi33

14.01.2020 15:18:05
Faites comme vous voulez, mais la réflexion semble complètement absente chez vous, sinon vous seriez arrivés à une autre conclusion. Vous me semblez actuellement plus « émotionnellement guidés » que rationnels. Probablement votre décision était déjà prise avant votre demande ici. Voyons ce que vous finirez vraiment par verser comme remboursement anticipé. Mon conseil (sans animosité) : vous feriez mieux de partir en vacances avec cet argent.

PepeLupado

14.01.2020 15:23:11

Salut, juste une petite info de ma part pour que cela ne vous surprenne pas. Dans ce cas, nous avons aussi changé nos classes fiscales, car ma femme est passée à mi-temps. Nous devons maintenant régulariser et payer des acomptes pour les prochaines années.

BauherrSaarlan

14.01.2020 15:32:03

Comme c’est agréable que d’autres personnes soient mieux capables de se mettre à votre place que vous-même, nous avons pris en compte les critiques ici et les avons analysées pour nous.

Nous sommes plus que conscients de la situation, comme je l’ai écrit à plusieurs reprises entre-temps. Avec 1 300 € libres par mois + 10 000 € annuels de flux supplémentaires (=25 600 €), plus tard environ 20 000 € par an, nous serons définitivement en mesure de mener une vie décente.

Bien sûr, nous ne pourrons plus faire de longs voyages à l’étranger - peu importe, nous avons déjà beaucoup vu.

Évidemment, nous ne pourrons plus remplir notre cave à vin - ce n’est pas grave non plus, il y en a assez pour sortir une bouteille chaque semaine pendant 10 ans, c’est finalement pour boire qu’elle a été conçue.

Nos véhicules sont neufs et, pour être honnêtes, aussi surdimensionnés ; nous envisageons même s’il serait judicieux d’en choisir des plus petits, ce qui pourrait éventuellement nous permettre de libérer 30 à 40 000 € de liquidités. Mais nous attendons encore et utilisons cette situation pour le moment comme une possible marge de sécurité.

Je suis en train de liquider diverses collections - elles prennent de toute façon trop de place inutilement sans apporter de réel avantage, que ce soit du whisky, des timbres ou des pièces de monnaie.

Nous voulons rendre notre vie nettement plus légère et plus lente.