Je peux l’imaginer. Tu attendais sûrement un retour tout à fait différent/espéré, mais la vie n’est pas un conte de fées. On espère simplement que la critique (au moins le message derrière) soit comprise, que l’utilisateur soit amené à réfléchir et, finalement, même préservé d’un trop grand risque. Ton « plan » repose jusqu’à présent presque exclusivement sur des éventualités et non sur des faits (je gagnerai xxxx, je réduirai ma consommation, je passerai mes vacances au jardin, je fournirai tant de prestations de chômage partiel, etc.). Le fait est qu’à ce jour, vous n’avez accumulé ni un capital propre significatif grâce à la consommation, ni un revenu net disponible qui rendrait ce projet réalisable de manière sensée sans capital propre notable.
Ce qui m’importe ici n’est pas le retour lui-même, il doit être aussi honnête et précis que possible...
Il s’agit de la manière et surtout du fait qu’ici, environ 80 % semblent tout simplement incapables de lire des contributions (mais veulent ensuite donner des conseils à d’autres concernant un financement possible – comment cela peut-il fonctionner si la simple lecture des contributions pose manifestement problème ?)
Bien sûr, notre plan repose exclusivement sur des éventualités, c’est justement la nature d’un plan et d’une perspective d’avenir, ce sera pareil pour chaque autre. Chaque plan est finalement aussi bon que sa mise en œuvre.
Nous savons aussi que, si nous ne réduisons pas notre consommation, le projet est condamné à l’échec, mais pour cela, je n’ai fondamentalement pas besoin de retour ici, il s’agit de pistes de réflexion et éventuellement de personnes qui ont vécu une situation comparable et de ce qu’il en est advenu.
Je trouve toujours intéressant que certains points soient mentionnés plusieurs fois ici, sans toutefois être vraiment étayés par des faits.
Question à ceux qui disent que notre revenu net ne serait pas suffisant pour un projet de cette ampleur : quel revenu net considérez-vous comme suffisant pour cela ?
Je voudrais faire une jolie comparaison concernant le revenu net :
Actuellement, j’ai 15 km (trajet simple) pour aller au travail, mais j’ai aujourd’hui une offre de 3 900 € nets par mois, qui se trouve cependant à 95 km (trajet simple).
Si j’acceptais cette offre maintenant, l’opinion générale ici serait sans doute que nous pouvons réaliser le projet sans problème, mais on passerait à côté du fait que ce revenu plus élevé est acheté par un effort beaucoup plus grand qui ne se reflète que partiellement dans les dépenses habituelles.
Alors, en détail, mettons la main sur le cœur :
Quel excédent mensuel jugeriez-vous adéquat pour pouvoir mener à bien ce projet ?