Évaluation du projet de construction / Offre de crédit

• Erstellt am 10.01.2020 18:15:42

BauherrSaarlan

15.01.2020 11:35:45

Merci beaucoup pour ce vraiment excellent post et ce regard critique.

Concernant le point 1 : Je suis bien sûr d’accord, il y a évidemment des choses bien plus simples que de restreindre sa consommation. Nous avons tenu cela quelques semaines maintenant (bien sûr pas une période représentative) et ça fonctionne assez bien. La grande difficulté sera de tenir sur la durée, même si dans ces quelques semaines, nous nous sommes aussi plus que nécessaires punis et avons renoncé à plus que ce que nous devrions normalement d’après nos calculs.
Mais à ce stade, le projet réussira ou échouera.
La majeure partie de la consommation a d’ailleurs été consciemment planifiée de notre côté. Le projet de construire une maison et d’avoir des enfants est là depuis un moment, mais nous avions encore des rêves à réaliser avant et que nous avons réalisés.
Sur certains points, j’ai aussi une sorte de pensée « stock », ce qui, je pense, nous servira à bien des égards dans le futur, car beaucoup de choses sont en quantité plus que suffisante ; nous pourrons nous en servir dans le futur sans perdre de liquidités.

Concernant le point 2 : Nous le considérons également comme critique et avec un certain risque. Cependant, pour l’instant, nous ne voyons pas d’alternative vraiment sensée, sauf éventuellement baisser un peu les coûts globaux du projet.
Attendre et accumuler plus de fonds propres, nous pensons que cela se volatiliserait avec la hausse des coûts.

Concernant le point 3 : C’est pourquoi nous essayons de tout planifier aussi précisément que possible et sommes reconnaissants de tout conseil concernant des coûts éventuellement non ou insuffisamment pris en compte.

Sur les standards énergétiques, je ne suis d’accord qu’en partie, bien que je comprenne les opinions et points de vue parfois controversés.
Ce qui est relativement important pour nous, c’est aussi que, bien sûr, les grands tampons ne sont pas inclus dans les calculs, mais même avec des enfants, il reste après tous les coûts environ 800 € par mois + en principe 10 000 € par an, mais bien sûr, nous ne voulons pas non plus renoncer à tout, nous voulons un peu plus de vie – nous souhaitons pouvoir planifier les coûts énergétiques aussi bien que possible et donc les garder aussi bas que possible.

Chez les fabricants de maisons préfabriquées, en règle générale, le KFW55 est déjà standard. La montée à KFW40 est déjà compensée par une subvention plus élevée pour la plupart, donc c’est neutre.
Le passage au KFW40+ est ensuite un peu plus important et coûterait environ +10 000 à 12 000 €.

Nous avons déjà demandé un plan plus petit chez le premier fournisseur (169 m² au lieu de 181 m²), ce qui avait un impact de prix d’environ 25 000 €, avec une meilleure répartition sans trop de concessions concernant les pièces.

Nous en sommes actuellement à un prix total de 487 000 €, donc déjà légèrement sous les 500 000 €.

Nous avons pris en compte l’installation photovoltaïque à 20 000 € (ce serait probablement moins cher en théorie), donc si nous descendons de KFW40+ à KFW40, nous serions à 467 000 €.

Si nous retirons encore la cheminée dans le salon, nous serions à 459 000 €, ce qui n’a de toute façon pas beaucoup de sens dans une maison KFW40, ce serait juste pour un « facteur bien-être ».

Nous considérons donc une dégradation à 459 000 € comme possible, incluant une préparation pour cheminée et pour photovoltaïque.

Dans les coûts totaux, nous avons intégré les marges suivantes ainsi que les options et coûts annexes :
Options électriques : 2 500 €
Volets roulants électriques et aluminium : 9 500 €
Pompe à chaleur air/eau avec ventilation centrale, chauffage au sol, 2 sèche-serviettes supplémentaires : 20 000 €
Amélioration porte d’entrée : 3 000 € (du PVC à l’aluminium avec partie latérale)
Amélioration tuiles de toit en tuile d’argile : 3 000 €
Amélioration descentes pluviales en zinc titane : 2 000 €
Amélioration escalier : 11 000 €
Étude de sol / géomètre, etc. : 10 000 €
Frais de raccordement : 10 000 €
Électricité de chantier, eau de chantier, autres frais : 15 000 €
Travaux de terrassement : 15 000 €
Cuisine : 25 000 €

Je ne vois pas de changement significatif de la somme du prêt, mais au moins une marge supplémentaire de 41 000 € pour imprévus et options auxquels nous ne pensons pas actuellement est disponible.

BauherrSaarlan

15.01.2020 11:42:14

Un très bon post aussi – merci beaucoup pour cela.

Nous voulons en fait planifier de manière à ce qu'il y ait partout suffisamment de marge, ce qui est naturellement assez difficile à estimer pour nous qui construisons pour la première fois de notre vie.

C'est pourquoi nos calculs changent presque quotidiennement. Nous ne pourrons évidemment pas couvrir tous les scénarios possibles, mais nous espérons au moins gérer les différents décalages grâce aux marges prévues.

Fondamentalement, nous nous efforçons actuellement d'adapter notre planification pour que la marge générale soit un peu plus grande.

Concernant les enfants et les finances : selon notre modèle actuel, nous avons calculé le temps partiel à 20 heures, mais il est en fait prévu à 25 heures (donc il reste encore une petite marge ici). Nous ne souhaitons en aucun cas dépasser 25 heures, cela deviendrait trop compliqué au niveau de la garde.

hiS1988

15.01.2020 12:34:43
Concernant le crédit, vous devriez jeter un coup d'œil à nouveau, ici nous avons obtenu de bonnes conditions en novembre :

320.000 € à 0,95 %
100.000 € à 0,65 %
100.000 € KFW à 0,75 %

Nous devons apporter 60.000 € de fonds propres.
Notre revenu net est un peu plus élevé, mais je ne vois pas de problème pour que tu le réalises aussi.
De plus, j'ai l'expérience que les courtiers en crédit ajoutent parfois un petit supplément au taux bancaire, il vaut donc vraiment la peine de discuter directement avec la banque.

Je trouve ton concept très bien, c'est en fait aussi ainsi que je le vois. Chez nous, la sélection des matériaux n'a lieu qu'en mars, je suppose (comme beaucoup ici aussi) que pas mal d'argent y sera brûlé. Une analyse précise et une comparaison des descriptions des prestations de construction des fournisseurs valent en tout cas la peine. Ce sont les petites choses qui deviennent ensuite un grand supplément de prix. Par exemple, un stupide robinet d'eau extérieur pour la modique somme de 500 €.

En tout cas, je vous souhaite beaucoup de chance !

Altai

15.01.2020 13:13:02

C’est certainement tout à fait juste. Mais si l’on suppose que grâce à la compensation de l’inflation le revenu augmente de 2 % par an, alors dans 15 ans la mensualité de 1 500 € deviendrait seulement par cet effet environ 2 000 €. C’est-à-dire que les 2 100 € dans 15 ans correspondent (presque) à la même part du salaire que les 1 500 € aujourd’hui.
Surtout avec une durée de taux plus longue, la dette résiduelle se relativise un peu.

Un exemple de moi... j’ai différents éléments, le plus long est le grand prêt bancaire de 15 ans, et je vais d'ici l’échéance de ce délai « régler » (rembourser complètement) tous les autres. Il me restera environ 55 % du total dans 15 ans (à condition que tout se passe comme je l’imagine !).
Si, comme plus haut, je prévois une compensation de l’inflation sur le salaire, je peux supporter une mensualité deux fois plus élevée pour ces 55 % restants que ce qui est versé maintenant dans cet élément — et c’est la même part du salaire que celle que représente aujourd’hui le financement immobilier complet. Par conséquent, une annuité de plus de 10 % n’est alors pas un problème.
En fait, je regarde l’avenir assez sereinement, même si beaucoup ici auraient sûrement averti que la dette résiduelle est bien trop élevée et que le risque d’augmentation des taux est ingérable...
Bien sûr, on ne peut pas commencer la renégociation avec un remboursement de 2 %. On veut aussi finir un jour.

Maschi33

15.01.2020 14:46:29

Ici, je dois toutefois intervenir. Il peut tout à fait avoir du sens de financer une voiture - au moins en partie - si l’on bénéficie d’un financement à 0%. C’est-à-dire lorsque le capital, au lieu de rouler sur quatre roues en ville, est placé en portefeuille et génère un rendement nettement plus élevé. Cependant, il est très rare que quelqu’un ait la somme complète pour une construction neuve dormant dans son portefeuille. Bien sûr, un financement immobilier est toujours beaucoup plus risqué qu’un financement automobile, sauf bien sûr si l’on souhaite financer une nouvelle Porsche 911 GT3 RS.

Hausbau2022

15.01.2020 15:54:55

Je suis totalement d'accord avec toi, mais il généralise tout chez les autres sans condition, c’est pourquoi je l’ai écrit...