HilfeHilfe
15.01.2020 17:39:02
Bon, maintenant, en dehors de la discussion sur le bien-fondé ou l’absurdité de certains posts, il semble que le ton général (y compris moi) soit que tout cela semble un peu cousu de fil blanc.
2055€/mois de charges moins 140€ de provision pour entretien donnent 1915€/mois.
Sur 5 200€/mois, cela représente presque 37%. Je trouve que ce n’est pas du tout exagéré. Je laisse volontairement de côté les bonus, car je sais désormais comment ça se passe : nouveaux meubles de jardin, store, cabane de jardin, vacances, Noël, etc. tout cela doit être payé aussi.
Mais à mon avis, il y a 3 autres points qui posent problème :
1. D’une part, l’auteur du sujet donne l’impression d’un parfait exemple de consommation excessive, énumère la cave à vin à côté du cabanon de barbecue, les 2 grosses voitures et les nombreux voyages très chers, pour ensuite ajouter qu’on n’aura plus besoin de tout cela à l’avenir et qu’on veut mener une vie plus simple de toute façon. Si vous y arrivez vraiment aussi facilement, vous avez mon respect. Je ne veux rien supposer, mais j’ai beaucoup de mal à croire qu’on change de vie – justement dans une des phases les plus stressantes de sa vie (construction d’une maison) – et qu’on renonce à beaucoup de choses qu’on avait avant et qu’on appréciait probablement aussi.
2. D’autre part, une mensualité de 1 500€ pour un financement de 500 000€ correspond à une annuité d’à peine 3,6%. Avec un taux de 1,15% pour 15 ans, vous aurez encore une dette résiduelle d’environ 300 000€.
Cela me paraîtrait trop risqué personnellement, mais c’est une question de goût. Et si je lis bien les posts de l’auteur, il semble qu’il soit plus enclin au risque, après tout il prévoit déjà une succession interne...
Si les intérêts de la re-finance augmentent de 2% après 15 ans (3,15% pour les 15 années suivantes), la mensualité doit être relevée à environ 2 100€ pour être remboursée en 30 ans au total.
Encore une fois, je ne veux rien supposer, mais je ne suis pas sûr que l’auteur soit bien conscient de cela.
3. Concernant les coûts du logement mentionnés, il a déjà été plusieurs fois souligné que cela ne tiendrait pas la route et que cela mènerait à une impasse financière.
D’une part parce que les coûts de construction sont considérés comme relativement bas, d’autre part parce qu’il y a à peine de marge pour les choses agréables.
Et ici le cercle se referme :
Une clientèle de constructeurs qui adopte le style de vie mentionné plus haut voudra aussi faire des folies à la construction et ne voudra que difficilement renoncer. Cela se comprend, c’était pareil pour beaucoup – y compris nous. Mais il faut justement contrer cela tant qu’on le peut.
Je vous conseillerais simplement de commencer à vivre ce plan dès maintenant. Tu as toi-même si bien dit que le meilleur plan n’est aussi bon que sa mise en œuvre.
En outre, je continuerais à me faire proposer ce que coûtent les mêmes maisons suivant la réglementation sur les économies d’énergie. Donc pas KFW40+ ni KFW40 et surtout pas KFW55. Le saut n’est pas de 55 à 40(+), mais bien de la réglementation sur les économies d’énergie à 55. J’en serais très étonné si, dans l’ensemble, la maison KFW40+ est rentable au point que ce soit évident.
En guise d’exemple : nous avons ici environ 190m², construits selon la réglementation sur les économies d’énergie en 2017. Ventilation centralisée contrôlée avec récupération de chaleur, chauffage au gaz à condensation sans solaire.
L’an dernier, nous avons consommé environ 15 000 kWh de gaz à une température ambiante d’environ 22,5°. Cela fait – chauffage + eau chaude – environ 900€ par an.
Que peut-on encore vraiment économiser ? Cela fait 75€/mois...
Je réfléchirais aussi à l’idée de construire plus petit, environ 170m² c’est mieux que certaines maisons de 180 ou 190 où il y a ensuite beaucoup d’espaces inutilisés, parce que la disposition est ce qu’elle est.
Je ne veux pas te souhaiter (ni probablement à la plupart des autres ici) du mal. Je me demande juste un peu ce que tu veux vraiment ici ? J’ai un peu l’impression que vous avez déjà pris votre décision et que vous cherchez ici la confirmation que tout va bien...
Beaucoup ici qui t’ont répondu en sont déjà beaucoup plus avancés dans leur planification, donc aussi dans leur expérience. Cela me ferait réfléchir à ta place.
À mon avis, on dort beaucoup, beaucoup mieux dans ce projet avec 50 000 à 70 000 € de plus. Que ce soit par une maison plus petite, la construction selon la réglementation sur les économies d’énergie ou plus de fonds propres, cela n’a pas d’importance...
Je recommande une combinaison des trois.
Bon courage pour votre projet.
TOP Post