Bonjour,
Je suppose que c’est décisif sur quel sol/lequel support le sous-sol est fondé. Dans de nombreux cas, le béton cellulaire est sûrement le mauvais choix. Nous sommes en pente et il n'y a pas d'eau sous pression, etc... L'expertise du sol, l'ingénieur structure et compagnie ont tous fait leur travail, donc ici ce n’est pas la question.
L’isolation choisie est une plaque de drainage périmétrique et conforme à la norme DIN.
Ta question sur une isolation supplémentaire (tout le monde pense d’abord au classique système d’isolation thermique par l’extérieur) a causé une certaine confusion ; du moins chez moi. Ton annonce aujourd’hui qu’il s’agit d’une isolation périmétrique éclaire un peu le sujet – mais soulève (encore chez moi) de nouvelles questions.
J’ai vraiment du mal à imaginer que Ytong® te recommande de renoncer à une isolation périmétrique pour un sous-sol partiellement en contact avec la terre – ou mieux un sous-sol (UG) dans ton cas. J’ai longtemps travaillé avec du béton cellulaire et je sais bien qu’en épaisseur 36,5 cm il ne nécessite pas d’isolation supplémentaire (système d’isolation thermique par l’extérieur). Cependant, s’il s’agit de pièces de cave chauffées, la situation est un peu différente. Il s’agit bien sûr aussi de la protection thermique => "
Selon les réglementations d’urbanisme régionales, les pièces habitables en sous-sol sont autorisées si la protection contre l’humidité et la protection thermique sont assurées. Pour les pièces chauffées, la réglementation sur l’économie d’énergie doit être prise en compte" mais aussi de la protection de la maçonnerie contre le terrain.
En résumé, je ne comprends pas que tu doives payer pour une isolation périmétrique des murs extérieurs en contact avec la terre dans le sous-sol, une évidence pour nous, si ce n’est pas standard chez ton fournisseur ?
Cordialement, expert en construction