Cependant, comme je souhaite passer en KFW 40 (Plus), il m’a dit que je devrais utiliser des briques creuses de 24 cm + 18 cm d’ITE ! (Supplément ici de 1800 €).
Que me recommanderiez-vous ? L’ITE est-elle encore « actuelle » ou ne se fait-elle plus ? [...]
Comme je voulais aussi connaître les prix pour une construction complètement monolithique, on m’a fait l’offre suivante (standard : briques creuses de 24 cm + 14 cm d’ITE) :
Laissons de côté mes avis* sur l’ITE et sur KfW4711turbo, il ne reste selon moi qu’une décision de principe pour toi :
A. Tu as demandé des alternatives uniquement à cause du supplément, ou
B. Tu éprouves un malaise ou une certaine aversion envers l’ITE (ceci dit, le niveau KfW ne touche pas uniquement le paramètre de la composition du mur et est éventuellement corrélé à une ventilation mécanique contrôlée, sur laquelle je passe aussi mon avis*). Cette réponse A/B, tu dois la trouver toi-même.
Prends en compte dans ta décision sur la composition du mur aussi mon « mantra de la pierre » (il n’existe pas de pierre philosophale ou de pierre du diable, mais il existe une composition de mur avec laquelle le poseur a le plus d’expérience, et avec toutes les autres un potentiel de complication plus important).
Si l’ITE te convient en principe, alors 4 cm d’épaisseur de matériau en plus feront d’abord réellement une différence uniquement pour la valeur U, pas pour toi, et ensuite tu resteras sur une composition de mur pratiquement identique (tu ne t’éloignes donc pas du standard d’exécution habituel du poseur). Selon moi, tu ne devrais changer la pierre de la couche constructive que si le poseur a à peu près autant d’expérience avec celle-ci (donc s’il construit à 60:40 avec la pierre X/Y, mais pas à 90:10). La pierre « identique » pleine vs creuse est en ce sens bien que « inchangée » en principe, mais j’adhère à l’avis d’experts qui recommandent d’éviter la double charge de remplissage et d’isolation composite, car je considère cela comme une naïveté bien intentionnée proche de la sottise.
*) humain utilise la fonction recherche, mon historique de discussions en est rempli, et une grande partie des deux thèmes ITE et ventilation mécanique contrôlée sont à la loupe subjectifs