Peut-on s'attendre à des fissures sur un mur monolithique sans isolation thermique par l'extérieur (ITE) ?

• Erstellt am 18.05.2021 19:56:21

nordanney

19.05.2021 07:01:25
Ta question précise était « je me demande si alors ils acceptent tous les fissures dues au retrait, ou si aujourd'hui ce n'est peut-être plus un sujet ? ». La réponse est : oui, ce n'est pas un sujet. Tu n'as pas demandé de plans d'exécution ou autre. Quel est ton problème ? Est-ce que tu construis toi-même ou les artisans construisent-ils ?

Martial.white

19.05.2021 08:36:41
Pour répondre enfin à la véritable question du fil de discussion : je trouve le plan assez intéressant. ;)

Blague à part : je crains que tu ne reçoives ici sur le forum que des réponses insuffisantes à la question spécifique de la réalisation. Il y a moins d’artisans et de bricoleurs ici et plus de maîtres d’ouvrage, qui ont le plus souvent seulement des connaissances approximatives (je m’inclus ici et serais heureux d’avoir au moins des connaissances « à moitié »).

Steffen_S

19.05.2021 10:03:31
Merci pour doe

Je veux comprendre autant que possible, c’est pourquoi je fais des recherches et pose des questions. Bien sûr, ce seront des artisans qui construiront, j’aiderai là où je peux.
Si je savais à l’avance qu’il peut y avoir des fissures inévitables dans l’enduit avec des murs monolithiques associés à des caissons de volets roulants massifs, je réfléchirais à un système d’isolation thermique par l’extérieur.
Peut-être que dans ce forum il y a des expériences sur ce sujet et que quelqu’un me dirait alors « fais attention à ce que la grille d’armature soit intégrée dans l’enduit ! » ou « ne prends surtout pas ce type de caisson de volet roulant ! » etc. etc... Je ne peux pas poser des questions ciblées sur des choses que je ne connais pas encore.

Mais volontiers de manière concrète : que faudrait-il prendre en compte très précisément lors de la planification / de la mise en appel d’offres quand on souhaite construire monolithique avec du Ytong ? Une grille d’armature dans l’enduit suffit-elle comme pont entre le mur et le caisson de volet roulant pour éviter les fissures dans l’enduit ? Ce dernier doit-il éventuellement être « spécial » ou avoir une composition particulière des couches ? Est-ce que « tout » enduiseur peut le faire ou dois-je faire particulièrement attention à ce que l’entreprise ait de l’expérience avec des murs monolithiques en Ytong ?
Est-ce que tout ce travail / ce casse-tête en vaut la peine, ou un système d’isolation mince par l’extérieur est-il éventuellement négligeable en termes de prix – de quoi parlerait-on par exemple avec des panneaux isolants en fibres de bois ?
Ou est-il généralement déconseillé de construire de cette manière et devrais-je dans tous les cas envisager un système d’isolation thermique par l’extérieur ?

Ce sont tous des points que l’on peut plutôt deviner dans la question, plutôt que « Comment trouvez-vous en fait le plan d’étage ? » ;-)

Merci beaucoup

Steffen_S

19.05.2021 10:04:57

Merci à toi. J’ai déjà un peu feuilleté ici et de temps en temps c’est très détaillé ou bien expliqué sur le fond. Le fait que ce ne soit pas le cas justement dans mon fil sur ce sujet vient sûrement de la manière dont la question est posée. J’ai aussi seulement des connaissances partielles et dangereuses dans quelques domaines et je souhaite changer cela.

nordanney

19.05.2021 10:51:37

Oui.

Je ne connais pas de particularités à ce sujet.

N’importe quel enduiseur peut le faire (du moins, il devrait), puisque tu demandes du standard.

Une ITE fine pour toute la maison ? Elle coûte presque autant qu’une ITE épaisse (le matériau ne représente qu’une petite partie du coût et le supplément pour une isolation plus épaisse est faible en termes de matériau). Mais puisque tu souhaites construire monolithiquement (ce qui est en soi un état de l’art tout à fait normal – tout comme avec une ITE), je ne jetterais pas toute ma philosophie par la fenêtre pour un détail pareil. Mélanger un "vraiment monolithique en Ytong" avec une pseudo-ITE est la pire et la plus coûteuse des solutions.

Les deux sont aujourd’hui courants et c’est au mieux une question de conviction, quelle variante on choisit. Certains ne veulent pas de "plastique" sur la façade (même s’il existe des dizaines de versions d’ITE), d’autres préfèrent le monolithique, et un troisième dira que "la maçonnerie à deux parois avec un beau parement en briques" est son favori. À l’intérieur de la maison, ça ne fait aucune différence, seul le prix varie.

bauenmk2020

19.05.2021 11:08:19
Les fissures dans l’enduit apparaissent à cause d’une mauvaise mise en œuvre ou à cause des différents coefficients de dilatation thermique des matériaux. Veille à ce que la structure de ton mur soit à peu près homogène et que celle-ci ne puisse pas se dilater inutilement de façon différente sous une exposition directe au soleil.

Tout cela relève de la physique du bâtiment. Ce qui est important lors de l’exécution, ce sont toujours les "raccords", c’est-à-dire lorsque l’élément A touche l’élément B et comment cela est réalisé. À côté de la chaleur, il y a également la pluie ou l’humidité qui peuvent influencer l’enduit. Par exemple, des bords d’écoulement à une distance suffisante de la façade, etc. Ne sois pas trop avare avec le débord de toit, etc.

Dans la zone du soubassement, tu auras probablement encore des sollicitations mécaniques. Là aussi, lors de la construction monolithique, on applique un isolant périphérique. L’enduit tend alors à former des fissures verticales aux jonctions des plaques.

ps :
Si c’est du Poroton, alors fais monter les briques avec un lit de mortier et non pas en plongeant les briques dans le mortier. Dans le cas de briques pleines, la seconde méthode ne fonctionnerait probablement pas, mais si tu n’utilises pas des briques pleines, alors remercie-moi plus tard :)