Projet Maison - Sous-sol, plan du rez-de-chaussée - Conseils

• Erstellt am 29.03.2018 00:03:01

red-ed

27.12.2018 02:20:32
Oui, un chauffage radiant ou un radiateur infrarouge sera probablement un sujet à considérer. Peut-être existe-t-il aussi quelque chose comme un préchauffeur pour la ventilation contrôlée de l'habitat, mais uniquement pour une pièce. Alors on pourrait simplement chauffer cette pièce avec l'air quand c’est nécessaire.
Nous n'en sommes pas encore là.

L'idée des infrarouges ou des capteurs plats semble toutefois être la meilleure voie. Bien que le rendement soit supposé être très mauvais.

hmm....

Merci pour ton avis et volontiers d'autres.

11ant

27.12.2018 13:50:31

Cela devrait pouvoir être maîtrisé si l'on réduit la longueur des tuyaux en divisant la pièce en plusieurs zones.

Montre-moi

Raconte, quelles étaient ces erreurs ?

Je ne voulais pas être accueilli chaque matin par un point fort sur lequel on voit chaque grain de poussière.

Je m’efforce toujours d’écrire de manière compréhensible afin que chaque lecteur puisse faire son propre jugement.

Alors, du béton issu d’une idée naïve du conteneur Castor ? – eh bien...
Le fait que les blocs de coffrage aient pu s’imposer dans la construction de logements n’a été possible que parce qu’ils sont faits de matériaux isolants qui enveloppent bien ce béton médiocre à cet égard. La génération actuelle de blocs de coffrage avec leur extérieur intégré de manière wonderbramesque dans un système d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) ne fait guère plus que répondre aux normes actuelles. On ne peut donc que parler ici d’une isolation « suffisante ».

Il me semble que tu as été complètement séduit par le romantisme du marketing.

red-ed

27.12.2018 15:52:53
Je ne comprends pas cela pour l’instant.
Par message privé ou e-mail ? De quelle zone voudrais-tu des vues ? Extérieur ou intérieur ?
Avec ou sans aménagement intérieur ?

Par exemple, l’escalier d’un projet était assez raide. 17 marches 18/24 ne parle pas forcément à tout le monde.
La largeur du garage était aussi un peu faible.
La planification des fenêtres ne doit pas se faire uniquement de l’extérieur. De l’intérieur, certaines fenêtres peuvent soudain apparaître gênantes.

C’est le problème de ma femme, elle le veut.
Moi, je veux KNX/EIB, là je vais devoir entendre tout si quelque chose ne fonctionne pas comme il faut.

Je trouve cela bien, malheureusement tout le monde ne le fait pas ainsi.
J’ai le sentiment que chacun cherche à justifier sa propre méthode de construction et à la qualifier de « la meilleure ». Tout le reste est dénigré.
Chez les Américains, la construction en bois est répandue, chez nous dans la région, la construction « massive ». Dans les pays scandinaves, davantage de constructions en bois, en Afrique vraisemblablement en terre battue.
Chacune de ces constructions a ses avantages et ses inconvénients.
Je pense seulement que les réglementations en Allemagne finiront par enlever le choix aux maîtres d’ouvrage. Un jour, nous aurons des épaisseurs de murs de 70 cm et plus.

Qui t’a raconté ça ?

Si on considère les valeurs pures du mur, une pierre Neopor est en fait plutôt bonne (pour ne pas dire très bonne).
Mais il y a des sceptiques pour chaque type de construction. Moi par exemple, je ne comprends pas un mur en construction sèche, on ne peut pratiquement rien y fixer (à ne pas prendre au pied de la lettre). Mais à chacun son truc, toutefois on devrait rester sur des faits et ne pas seulement affirmer quelque chose.

Pas du tout, mais comme on parle ici de ce système, tout le monde sait immédiatement de quoi il s’agit.
Cependant, j’ai remarqué que le Neopor devient de plus en plus un sujet dans les forums.
On verra si je trouve des nouveautés au salon de la construction à Munich.

J’ai du mal à imaginer qu’on puisse aujourd’hui aller sur la Lune, mais qu’on construise les maisons presque de la même façon depuis presque 100 ans.

Cordialement
Red-Ed

11ant

27.12.2018 17:18:23

Je voulais dire : diviser la pièce en deux circuits de chauffage, ainsi chacun a une longueur de tuyau moindre = inertie.

Déjà ici pour tous. Beaucoup de lecteurs trouvent sûrement aussi les photos d’intérieur intéressantes, mais en fait encore plus une fois les travaux terminés dans le fil des photos de la maison. Je veux dire quand je dis « vues » c’est tout simplement les façades N/O/S/W.

Je suis du point de vue « un conseiller n’est pas un tuteur – la décision doit rester au client (et pour cela il doit pouvoir peser lui-même les faits, donc être informé dans le “code source”).
Je comprends les fans de leur méthode de construction, ce qui m’agace ce sont plutôt les prédicateurs de haine qui doivent mettre toutes les alternatives dans le coin « bêtises » ou « trucs du diable ».

Là encore : je préfère les termes génériques, comme dans cet exemple « bloc coffrant ». Il existe toutes sortes de systèmes, certains de grandes marques et d’autres de petits inventeurs. Certains ont décliné leurs systèmes en beaucoup de blocs spéciaux.

La valeur U de « béton (+ isolant extérieur) » est pire que celle de « brique à pores (+ isolant extérieur) ». J’ai appris justement grâce à ton lien ce qu’est la valeur G, jusqu’ici le point G et la Mercedes G me suffisaient.

MayrCh

28.12.2018 10:54:35

C’est une très mauvaise comparaison. Nous avons atterri sur la lune pour la dernière fois il y a plus de 45 ans. Actuellement, nous ne pouvons plus le faire. Et même si l’argent ne jouait aucun rôle, nous ne serions pas capables d’envoyer quelqu’un là-bas pendant au moins les 5 prochaines années.

Rien que ces 100 dernières années, il y a eu tellement de techniques de construction qu’il est difficile de toutes les énumérer. Quant au « survival of the fittest », quelques-unes se sont imposées de manière dominante. Aujourd’hui, à cause de la réglementation sur l’économie d’énergie, des concepts arrivent sur le marché qui, dans l’absolu, auraient du mal à s’imposer d’un point de vue économique.

Sur le thème de « l’autarcie » du fil parallèle : Est autarcique celui qui ne possède aucune connexion aux réseaux d’approvisionnement et d’évacuation. Tout le reste est et reste une illusion idéologique.

red-ed

28.12.2018 23:45:22

Eh bien, cela signifierait que j’ai une pièce AVEC chauffage au sol dans la cave. Ensuite, j’ai soit un étage à cause du chauffage au sol pour cette pièce, soit beaucoup de matériel gaspillé dans le reste de la cave.

Voici les vues.

Mais la valeur U du béton et de la brique ne peut être comparée que si on compare les mêmes épaisseurs. Or personne ne veut un mur en béton de 37 cm d’épaisseur.
Pour le béton cellulaire on le fait. S’ajoute ensuite l’isolation (ITE).
Mais si on compare un mur de 25, 36 ou 45 cm, la pierre en béton s’en sort un peu mieux. Tu es d’accord avec moi ?

Un bloc coffrant peut être beaucoup de choses. Que ce soit les Kaisersteine, les bois ou les Neoporsteine.
Comme on ne peut pas les comparer entre eux, j’appelle ça volontiers Neopor.