qu’est-ce qui t’inquiète le plus ?
D’abord, toujours si l’argent va suffire. Mais même chez Rockefeller, on réfléchirait à la meilleure stratégie à adopter. Il faut toujours commencer par se concentrer sur les indispensables. Le plan est certes établi pour l’ensemble de la propriété, mais les dépendances et les Pfirlefans viennent en dernier.
Je limiterais le monument à un simple débarras et à une protection contre d’éventuels dommages (toit, humidité). À part ça, il tient bien debout et peut rester joli jusqu’au moment venu.
Je ne construirais pas l’ajout mais je prévoirais la nouvelle maison comme un objet indépendant et autonome. Du moins selon la surface disponible et les règles de recul. Je n’ai pas encore regardé en détail.
Il y a plusieurs raisons à cela. Premièrement, vous êtes en pente. Construire là-bas cause toujours des problèmes de niveaux. Deuxièmement, les matériaux ne vont certainement pas s’harmoniser. Tant visuellement que techniquement, ce sera une complication inutile. Troisièmement, une construction isolée serait avantageuse au cas où on voudrait louer le monument à long terme, afin de préserver l’intimité du reste du terrain.
À votre place, je ferais donc un plan global pour représenter le découpage final du terrain avec tous les chemins, places de stationnement, etc. Mais pour la construction, je viserais d’abord seulement la nouvelle maison principale et je l’optimiserais. Rien que la démolition, l’évacuation et la préparation du terrain coûtent probablement environ 60 000. C’est bien sûr difficile à estimer. Si c’est compliqué ou que l’on trouve des matériaux moches, cela peut coûter encore plus cher. Avec de la chance, ça peut aussi revenir moins cher.
Ajoutez à cela la construction probablement sur 3 étages, la stabilisation de la pente, les travaux d’aménagement éventuels, toutes les éventualités concernant l’eau par le haut, le bas ou les conduites, les règles d’urbanisme, et les travaux sur le terrain. Nous ne connaissons pas encore vraiment vos besoins. Selon la région, les 700 000 sont déjà totalement partis rien que pour la maison principale avec jardin.