Je trouve l’idée de construire dans l’existant tout à fait géniale ; vous appréciez l’objet trouvé et vous avez une architecte de confiance avec les références appropriées, donc ici dans ce forum, vous êtes déjà en haut de la vague dans cette partie, car cela amusera aussi l’architecte de créer une nouvelle référence pour elle-même et de surmonter les problèmes existants.
Un tel projet n’est donc pas du tout comparable aux constructions habituelles d’une maison individuelle sur un terrain libre via un GU ou une entreprise de maisons préfabriquées.
P.S : j’aime aussi beaucoup les maisons à niveaux décalés. Cela conviendrait plutôt à mon plan allongé, il faudrait alors que la cage d’escalier soit au centre.
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Les inconvénients peuvent toujours être de nature financière ou aussi pratique. Souvent, les belles choses ne sont pas pratiques mais belles, et dans un tel objet, il y aura (espérons-le) beaucoup de choses belles et individuelles, ce qui ne sera pas toujours aussi pratique que dans une maison individuelle classique. En contrepartie, cela pourra (devra) porter votre touche personnelle, ce qui vaut autant pour le split-level que pour les poutres apparentes, etc. Une telle maison devrait surtout recevoir une planification/création soignée à l’intérieur, alors ce sera une pièce remarquable.
Tu déplores un manque de participation ici, mais cela est actuellement difficile, car on est encore dans le vide jusqu’à ce qu’un premier jet ou au moins un croquis main levée dans le cadre de la construction possible soit disponible.
Vous voulez magnifier un tel morceau, alors vous arriverez bien à vivre avec cela et à vous arranger avec le fait que tous les « standards » désirés ne seront pas réalisables. Je commencerais à envisager des idées générales avec l’architecte et à faire vérifier leur faisabilité auprès de l’administration, puis peut-être lancer une nouvelle discussion ou celle-ci deviendra automatiquement plus active quand ce sera concret.
En ce sens, je pense aussi que des thèmes tels que l’abri pour voiture, la/les terrasse(s), les espaces de stockage, l’accès, etc. devront seulement être réalisés dans leur ensemble et peut-être aussi de manière peu habituelle pour obtenir un bel ensemble général.
Je suis déjà très curieux et je serais heureux que quelqu’un présente à nouveau son projet ici en toute ouverture et reçoive en retour aussi les expériences souvent importantes des participants.
Ce n’est pas à cause du nom de ton thread.