Comme je voudrais envoyer ce post en réponse à l’office des monuments historiques. Made my day ! Il se pourrait qu’ensuite, le travail constructif avec eux ne soit plus tout à fait aussi fluide.
C’est pour cela que je dis que l’avocat doit appeler le grand patron. « Proportionnalité » est un mot magique assez puissant, car à ce stade, le patinage artistique de la bureaucratie a ses limites. Par exemple,
Tu sembles vraiment mal connaître les offices des monuments historiques. Moi aussi, je me suis amusé avec - entre autres - des carreaux brun-rouge ordinaires (pas de motifs ni ornements), environ 15x15 cm. Ils sont originaux, ils doivent être conservés. Du coup, le chauffage par le sol dans cette pièce est foutu et il a fallu installer un chauffage au plafond... problème avec la physique et l’air chaud et tout ça... (non, pas de rancune, la maison est finie)
c’est probablement un non-sens total – aussi parce qu’il n’y avait pas de chauffages au plafond à l’année de construction – mais dans l’arbitrage « conserver les carreaux originaux » vs. « rénover techniquement pour la modernité », la proportionnalité reste une question de point de vue. Tandis que
Je ne comprends pas ça non plus. De nos jours. C’est compréhensible de l’extérieur. Chaque village peut avoir besoin de petits aimants historiques. Mais ce qui doit maintenant être conservé à l’intérieur pour les générations futures ???
vouloir préserver l’intérieur de la maison pour les générations futures, simplement parce qu’on n’a pas de donateur qui finance le démontage et la reconstruction dans un musée en plein air, pour dire au propriétaire foncier « alors jouez un peu le musée sur votre terrain », c’est au-delà de la folie encore tolérable. Je doute fort que précisément la version préliminaire du plan-type original des cabanes naines de Niederfinsdorf illustre un tournant culturel-historique que le martien curieux doit apprécier à son atterrissage sur Terra. Si oui, que le ministère de la Culture débloque des fonds auprès de l’ONU pour pouvoir louer ce bâtiment annexe à cette fin. Mais interdire simplement, sans ces usages culturels, que le mur entre la pièce de couture et le cabinet à tabac soit déplacé, c’est arbitraire et frise l’expropriation. Tous ceux qui rêvent ne sont pas Romains.