Parcelle difficile et monument - §34

• Erstellt am 11.02.2025 21:44:51

buttyhome

29.05.2025 18:46:41

Il y aura une salle de bain, en haut on peut dormir, à l’avant une salle de bricolage pour la famille, une possibilité de couchage pour les invités. Ici, un standard bas. À un moment donné, un enfant pourra y aller s’il a besoin de plus d’espace.

kbt09

29.05.2025 18:57:46
Pour le premier projet ... je dirais ... rien ne m'a sauté aux yeux immédiatement où je dirais de reconsidérer. .. Mais tiens, peut-être un peu de lumière naturelle pour la cuisine.

Et peut-être essayer d'économiser un peu de longueur et donc de mètres carrés.
Réfléchir aux balcons
Et peut-être offrir à l'enfant 1 une fenêtre avec hauteur de parapet (c'est ici une rupture de style) orientée sud.

haydee

29.05.2025 20:52:48
J'aime bien. Ce qui me frappe, c'est qu'il n'y a pas de baignoire et les chambres d'enfants. Les deux sont plus petites que seulement pour dormir, et l'une est encore beaucoup plus petite que l'autre.

Y a-t-il encore une possibilité d'amener de la lumière dans la cuisine ?
Qu'avez-vous prévu pour l'atelier ?

La maison moderne au premier plan, la maison de sorcière est certainement intéressante et attire le regard.
C'est bien ce qui est tiré du terrain.
Est-ce que cela reste financièrement à peu près dans le budget ?

ypg

29.05.2025 21:17:59
Ça me plaît vraiment beaucoup. C’est exactement mon goût. J’ai moi-même eu une maison qui avait une telle cubature, juste pas aussi stylée (BJ 78)

Quelle est la largeur de la pièce de vie / salle à manger ? À quoi sert l’atelier ? Qu’y a-t-il au milieu de la pièce de vie-salle à manger ?
L’entrée vous suffit-elle comme penderie ? Il n’y a pas d’armoire dessinée là.
Le mobilier vient maintenant de l’architecte. Je conseille à chacun de dessiner lui-même ses idées de meubles dans un plan. À l’échelle, ainsi on s’occupe tout de suite des dimensions de la maison et on prend plus de feeling.
As-tu rempli le questionnaire à l’époque ?
La cuisine en ligne bénéficierait d’une bande de fenêtres – cela nécessite la connaissance des armoires hautes.
Personnellement, je préfère quand l’espace détente est un peu plus caché, donc j’ai tendance à échanger cuisine / salon.
Pour la salle de bain des enfants, je remplacerais la douche par une baignoire (on peut très bien se doucher dans une baignoire)

Pour nous sans mesures, il est bien sûr difficile de voir où se trouvent des saillies qu’on pourrait éventuellement supprimer. Spontanément, j’aurais proposé de planifier l’angle en bow-window vers l’extérieur afin qu’une chambre d’enfant profite d’une plus grande surface.
Des fenêtres jusqu’à la gouttière donnent évidemment un super effet, tout comme le style minimaliste. Peut-être peut-on revenir un peu en arrière là-dessus.
19 m² pour la chambre plus balcon... 17 m² pour la chambre d’enfant plus balcon... Toutes les pièces à l’étage pourraient faire 13-14 m², ce serait suffisant. Les balcons ne sont pas nécessaires, ils sont juste esthétiques.
Au rez-de-chaussée, 42 m² plus cuisine... là aussi, certaines maisons totalisent 40 m². Donc on aurait des pistes pour construire plus petit et économiser, si besoin. Et même ainsi, le projet aurait certainement encore son charme particulier.

buttyhome

29.05.2025 22:57:45
Merci beaucoup pour toutes les très bonnes remarques.

J’avais aussi directement évoqué la bande lumineuse dans la cuisine lors de la présentation du plan. L’architecte y avait renoncé parce qu’il y a une façade très moche chez le voisin juste à la limite. Mais cela conviendrait. Je n’aime pas les armoires suspendues, donc je laisserais la place pour deux meubles hauts et une fenêtre derrière la zone de travail de la cuisine. L’espace devrait alors suffire. Je vais regarder à nouveau la façade du voisin en original.

Balcons : celui de la chambre des parents a été prévu parce que l’on peut s’asseoir là et regarder par-dessus le faîte du toit du voisin en direction de la vallée, ce qui offre une vue magnifique. Le balcon des enfants n’est pas nécessaire, peut-être peut-on économiser un peu d’espace ici.

La chambre des parents peut être plus petite, il faudrait plutôt créer de l’espace dans la chambre plus petite des enfants. Je n’ai pas encore d’idée précise à ce sujet. Mais je prévoirais une fenêtre siège dans la plus petite chambre, ce qui provoquera une dispute entre eux à propos de cette chambre plus petite...

Atelier : zone de travail de ma famille, je travaillerais à l’extérieur dans le monument.

Baignoire : personne ne l’utilise chez nous et heureusement les enfants ne sont plus en bas âge.

Largeur du salon : un peu moins de 4,50 mètres. J’ai un plan à l’échelle 1:100, mais je n’y ai pas accès pour le moment. Je le fournirai plus tard.

Meubles personnels : merci pour le conseil ! Je vais les fabriquer à l’échelle et tester un peu.

Place pour le vestiaire : j’en avais aussi parlé directement. Nous nous sommes mis d’accord pour pouvoir descendre les sept marches vers la cave sans problème et pour utiliser la pièce tout droit à cet effet. Elle est également bien éclairée par la lumière du jour grâce à l’entrée. Les invités pourront alors accrocher leurs affaires à la porte.

Argent : si les prix estimés sont respectés, cela ira juste. Mais il ne doit pas y avoir de grandes déviations.

La construction n’est pas encore décidée. L’architecte aimerait opter pour une construction en bois. Apparemment beaucoup d’avantages sauf pour le bruit et la protection incendie. Elle estime les coûts identiques à la construction massive.

Coin devant la cuisine : un poêle y sera installé.

Merci pour vos idées – je suis très heureux(se) – mon compte (bancaire) plutôt pas… Mais c’est bien la plus grande chose que l’on fabrique dans la vie.

Ah oui – la finition est estimée pour la fin de l’année prochaine.

J’espère avoir répondu à toutes les questions.

ypg

30.05.2025 00:04:47

tu n'as pas besoin.

Si tu installes une bande de lumière étroite de 60, 70 cm de hauteur juste à la hauteur du plan de travail de la cuisine, alors tu ne vois pas le mur du voisin quand tu es devant l'évier, mais seulement ton terrain.

Et ensuite, vous êtes assis là sur le balcon au lieu de flâner sur votre propriété ? Ne t'imagine pas que s'asseoir là-bas soit idyllique. Pour la vue, la fenêtre suffit aussi. Un balcon pour regarder et admirer est surestimé. On y est assis deux fois et plus tard, il y aura un étendoir à linge.

Oh là... je ne trouve pas cela pratique. Bon, il faut faire un compromis.

J'ai essayé spontanément de voir, à travers l’étage supérieur, s’il est possible d’économiser des mètres carrés. L’aspect devrait rester le même, juste sans balcons.